Sûr que la vie est une chienne parfois
Mais, comme on dit banalement, "elle continue"...
Alors, un petit CR de la livraison hier de ma Kawa Z900 RS Cafe...
Le matin je suis allé au boulot en car avec mon casque et tout le matos.
17h : une collègue m’emmène en voiture jusqu’au concessionnaire Kawa d’Aix.
17h30 : on arrive devant la concession. Elle se situe sur une petite route qui longe l’autoroute A51. Juste en face de la concession sur l’autoroute il y a 2 camions de pompiers, les flics, et une moto en tas au milieu des voies
« C’est quand même dangereux la moto » me dit ma collègue. « Oui, ok, j’en sais quelque chose…
»
Je rentre dans le magasin. Le vendeur est occupé avec un client dans son bureau. Je vois ma moto au milieu du showroom. J’en profite pour en faire le tour. Ils ont bien mis les diabolos et les valves coudées que j’ai demandés.
Le vendeur se libère et vient me rejoindre. De suite il s’excuse à nouveau pour la boulette sur mon nom sur le certificat d'immatriculation. On va dans le bureau régler les papiers et il m’annonce qu’il me fait cadeau du gravage anti-vol pour compenser la gêne, et que si la réédition de la carte grise corrigée devait me coûter quelque chose il le prendrait en charge. Correcte comme attitude
De toute façon ce n’est pas lui qui a fait la boulette mais le patron de la concession, donc je ne peux pas lui en vouloir.
Il me fait un rapide briefing autour de la moto. Bon, y’a pas non-plus pléthore de fonctions électroniques sur ce modèle, donc ça va assez vite.
Il pousse la moto dehors, et BROOOAM elle démarre
Je prends le temps de me préparer en la laissant chauffer. Plusieurs clients tournent autour en demandant s’ils peuvent l’essayer aussi. « Heu… celle-là c’est la mienne, y’a la grise là-bas qui est à l’essai »
Au revoir et c’est parti…
Premiers kilomètres sur des œufs
Pneus neufs. Freins neufs. Confiance moyenne… en plus il y a plein de monde partout à cette heure. Je rejoins l’est d’Aix et quitte la foule. Un petit arrêt à Fuveau pour faire le plein. Et j’attaque les routes de collines, notamment celle où j’ai eu mon accident avec la Duke.
Dès le troisième virage je me retrouve avec une Golf en face de moi sur ma voie
Le crétin de base qui coupe les virages pour gagner une demi-seconde sur son trajet retour du boulot
Heureusement il y avait de la visibilité, je me suis serré à droite et le gars a donné un grand coup de volant pour retourner dans sa voie. Mais bordel fait chier, l’adrénaline est montée d’un coup
Ce genre de situation arrive en fait assez souvent, avant je n’y faisais pas plus attention que ça, « ça passe »… mais maintenant j’ai du mal…
Au fil des kilomètres je me sens de plus en plus à l’aise sur la moto. Les freins fonctionnent (enfin, le frein avant, parce que l’arrière pas du tout… je ne sais pas s’il a besoin d’un rodage mais ça ne ralentit même pas
) et les pneus trouvent leur grip.
Le rodage oblige à enrouler super cool… La position est moins relax que sur la Duke (un peu plus d’appui sur les poignets, jambes plus pliées) mais pas au point de provoquer une gêne. Sur les longs trajets la fatigue viendra sans doute un peu plus vite
La nuit tombe doucement et je me rends compte que l’éclairage full-leds est plutôt efficace
Il y a plusieurs « segments » qui éclairent dans différentes directions, notamment l’intérieur des virages, il n’y a pas de zones d’ombre : bien mieux qu’une simple ampoule dans un phare rond.
J’aime décidemment beaucoup ce tableau de bord. Sobre avec ses deux compteurs « classiques » et sans fioritures. Et la partie centrale digitale est toujours très lisible, quel que soit l’éclairage, et la nuit elle est légèrement bleutée, très agréable. Je préfère ça aux écrans TFT
Arrivée à Marseille. Moto au garage. Je refais le tour de l’engin : moi j’aime
Là je me rappelle que j’ai une petite sacoche de réservoir magnétique que j’utilisais sur la Daytona. Ce sera mieux que le sac à dos pour les jours à venir, en attendant de choisir un système sur bouchon de réservoir.
Ce matin : je suis pressé, pas le temps de passer par les collines
Je prends l’A7 en sortie de Marseille. Bouchée comme tous les matins
Faufilage entre les voitures. Ça le fait bien avec cette moto maniable, plutôt légère et au moteur très souple.
Par contre une fois sorti de la zone bouchonnée je n’en menais pas large avec ma vitesse limitée à 100 km/h par le rodage… impossible de doubler certains camions, les voitures qui poussent au cul…
Ce week-end il va faire beau… ça va roder
Je ferai peut-être quelques photos