14h30 Je suis de retour chez Triumph Marseille.
Mon Daytona est garé le long du trottoir. C'est quand même la plus belle moto de toute la rangée, y'a pas photo!
Un petit tour à l'atelier pour m'assurer que tout s'est bien passé. RAS, la moto est prête pour le meeting
Je retourne dans le magasin. Fabrice s'occupe de clients, puis quand il en a fini on remplit les papiers et il me donne la clé d'un Speed noir... Tu peux partir une heure ou une heure et demi si tu veux. Super, merci!
Le temps de régler les rétros et c'est parti.
Et là tout de suite l'impression de déjà la connaitre cette moto
Faut dire qu'ayant eu successivement une Sprint ST 1050 et une Street je suis en terrain connu. Le moteur est proche de celui de la Sprint, mais dans un chassis plus joueur. Et ce moteur quel pied, faut bien le reconnaitre!
Sans doute un peu moins de caractère que mon Daytona, mais quel souffle! Ca pousse fort, mais sans brutalité. Bon, la moto est sensiblement plus lourde que celles que j'ai essayées dernièrement (surtout juste après le VTT MV Agusta). Mais elle est très maniable, faut juste pousser un peu plus fort sur le guidon.
Direction la Gineste. Coup de bol, au moment où j'attaque la montée, plus aucune voiture devant moi... Rhaaaaa looooovely!!!
Bon, c'est sûr, les autres motos n'ont pas eu cette chance de me montrer ce qu'elles savaient faire dans ces conditions, mais là je me suis bien amusé, tout en ayant parfaitement confiance. Mais pour être honnête je pense que c'est lié au fait que je connais en fait bien ce moteur. Pas de crainte d'une mauvaise surprise. C'est ce que je disais après l'essai de la MV: il faut du temps pour bien connaitre une moto et se sentir en confiance. Arrivé à Cassis il se met à pleuvoir, fort
Je m'arrête remettre un peu de coco car la moto est en réserve, et demi-tour.
Retour avec les mêmes sensations, mais en roulant sur des oeufs au début (à Marseille il ne pleut pas). Il lui manque quand même le Traction Control...
Ensuite j'ai passé une heure au magasin à discuter avec le patron, le gars de la caisse, le vendeur, le mécano... Mine de rien ça joue aussi la relation qu'on a avec son concessionnaire
Et avec eux j'ai une relation vraiment amicale (qui va au-delà de la moto d'ailleurs car le patron est un ancien voisin et avec le vendeur ils m'avaient donné plein de conseils quand j'ai voulu monter mon affaire en 2006...)
Bref, j'explique à Fabrice que je ne tiens pas trop à en acheter une neuve car la remplaçante ne va pas tarder et le modèle actuel décôtera immanquablement. Il me confirme que Triumph annonce un nouveau Speed pour fin 2016, qui ne serait pas juste un lifting esthétique
Sa proposition est la suivante: il me vend la moto d'essai dans un mois ou deux (elle aura à peine plus de 1000km) pour 9990€, soit 1800€ de moins que le tarif catalogue, avec la garantie 2 ans qui démarre au jour de mon achat. Et il me la reprend quand la nouvelle Speed sort. Pas inintéressant... bien que j'ai toujours un peu peur des motos d'essai malmenées...
Ce qui me chagrine c'est que je n'ai pas une vraie émotion esthétique face à la Speed, trop connue peut-être?, et en plus c'est un modèle noir. J'aurais préféré un blanc ou un rouge. Et c'est vrai que le fait d'avoir l'impression de déjà connaitre la moto quand je roule avec, c'est à la fois un plus et un moins: j'ai aussi envie de nouveauté
Et il lui manque tout ce que les autres offrent maintenant (mappings, traction control,...)
Bref, c'est maintenant qu'il va falloir que je réfléchisse et que je prenne des décisions. Accepter sa proposition? Prendre un Speed plus vieux et encore moins cher? Garder le Daytona jusqu'à l'annonce de la nouvelle Speed? Passer chez Ducati? Et il y a aussi toujours cette histoire de débridage en 2016 dont on arrive pas à savoir comment elle sera gérée en pratique pour les motos antérieures...
Bon, dans une semaine je pars en vacances. Après le meeting va vite arriver. Ca me laisse le temps de réfléchir et de discuter de la mise en vente du Daytona, ou pas...
PS: Chewi, ça va mieux?