J'aurais aussi pu intituler ce post "J'ai (presque) testé pour vous : la Ducati Scrambler"
J'avoue que depuis que des essais de cette moto paraissent sur le net elle titille ma curiosité: un engin simple et sympa pour les trajets quotidiens et les balades dominicales, une bonne gueule qui me rappelle certaines bécanes de mon adolescence, un moteur à priori moins anémique que celui du modèle du même nom chez Triumph, une partie cycle mieux foutue aussi, la possibilité de prendre tranquillement les DFCI sans se ch... dessus, et un prix tout-à-fait honnête...
Bref, ça cogite doucement sous le bonnet (en ce moment le casque reste au placard parce qu'il fait froid
mais j'ai aussi l'excuse d'avoir des points de suture à la main gauche
)
Semaine dernière j'appelle Ducati Marseille (un magasin où je ne suis jamais allé car récemment ouvert et complètement excentré par rapport à mes"zones motardes" habituelles).
"On a déjà plusieurs Scrambler en expo et on en a un à l'essai, venez quand vous voulez".
Samedi début d'aprèm, je charge ma fille dans la Suzuki (à 4 roues) et direction la Valentine.
Je me gare sur le parking Ducati. Ma fille s'est endormie, et le reste malgré un guignol en train de donner des coups de gaz à une Diavel en NH...
Je rentre dans le magasin. Trois Scrambler sont exposés. Je m'approche, tourne autour. Un vendeur vient me demander s'il peut me renseigner (un bon point au départ, parce qu'il y a des tas d'endroit où tu pourrais mourir de faim avant qu'on vienne te voir).
Je lui explique que le concept de cette moto m'intéresse, que je suis venu cette fois pour la voir, et que j'aimerais prendre un rendez-vous pour l'essayer.
"ok c'est possible, mais les essais c'est 10 minutes, un quart d'heure maximum" .......
.......
......
........
Je suis passé par à peu près tous ces états.
Voyant mon air... sans doute indescriptible... il rajoute
"A quoi ça sert d'essayer une moto plus longtemps? Si les freins freinent vous le sentirez de suite, si le moteur pousse aussi. Ce genre de moto on aime de suite ou pas".
Moi: "Heu... Ben d'ici en 10 minutes aller-retour on n'a absolument pas le temps de sortir de la ville. Moi ce que j'aime c'est sentir les réactions des motos sur les petites routes avec des vrais morceaux de virages dedans, pas que des rond-points".
Lui: "C'est comme ça. Vous savez ce modèle j'en ai vendu 30 sur photos, et depuis que j'en ai en expo j'en vends plusieurs par jours"
Moi: "A ok, je comprends, vous n'avez pas besoin de la faire essayer pour la vendre. Mais moi j'aurais besoin de l'essayer pour l'acheter. Je vous recontacterai dans quelques semaines quand l'euphorie du début sera retombée, il y aura peut-être moyen de faire un essai plus complet".
Lui: "J'en doute"
Bref, pas mal refroidi par l'ambiance chez Ducati. Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais d'après ce que je suis allé lire sur des forums ça n'a pas l'air très différent dans les autres concessions du sud-est...
Y'en a qui connaîtraient une concession Ducati sympa?
Et cette Scrambler en statique alors?
Ben moi j'aime bien
(et ça m'emmerde un peu d'ailleurs parce que si elle ne m'avait pas plu je lui aurait chié direct dans les bottes au gars).
Elle a vraiment une bonne bouille, ses gros pneus mixtes lui donne un look sympa, la position est très relax, avec un guidon assez haut pour pouvoir se tenir debout dans les chemins.
Pour le reste, faudrait faire un essai