Petit résumé de ma matinée de samedi...
Le vendeur de Ducat' ayant insisté pour que j'arrive avant 9h, je me pointe à 8h59 à l'acceuil du magasin
Mais la charmante hôtesse m'annonce: il n'est pas encore arrivé
Heureusement un autre gars s'occupe de moi, me fait signer les papiers, prend mon chèque de caution (2000€ quand même
) et me donne la clé du Scrambler. Par contre il confirme: c'est 20 minutes maximum... Et ce sera ensuite pareil avec le Monster 821, donc forcément mon avis sera très très limité, n'ayant pu rouler qu'en aglomération et zone péri-urbaine
En montant sur le Scrambler après être descendu de mon Daytona j'ai l'impression de me retrouver sur la Mobylette de mes 14 ans
C'est petit, léger, facile, je suis assis bas, on peut se reculer ou s'avancer autant qu'on veut sur cette selle plate... Le moteur n'est pas très démonstratif à bas régime, mais pousse quand même bien quand on le titille. Ca correspond bien à la phylosophie de cet engin de balade
La tenue de route a l'air correcte, le freinage aussi, mais sans plus. J'ai eu du mal à gérer le filet de gaz
(j'ai pris de gros à-coup qui me faisaient quitter ma trajectoire sur les ronds-points, alors qu'avec le 821 je n'ai pas eu ce problème). J'ai quitté quelques minutes le parcours prédéfini pour prendre une rue de traverse un peu plus sinueuse et mal pavée: la maniablitié de l'engin et ses suspensions permettent de bien s'amuser. Par contre j'ai testé la position debout comme en enduro pour voir ce que ça pourrait donner sur les chemins: on la tient plutôt bien avec les jambes, mais c'est quand même un peu flippant
car on est très loin du poids d'une vrai moto de tout terrain... Bref, une bonne moto sans doute pour la ville et les petites routes, mais rien que pour aller à mon boulot je prend des voies rapides et là à mon avis ça doit vite être pénible vue la position très relevée et les bras hauts et écartés
Le vendeur m'a dit que tout est modifiable sur cette moto (on peut mettre un guidon plus bas pour avoir une position type Monster), mais je ne peux pas dire que j'ai eu le coup de foudre. Reste le prix très intéressant...
Retour à la concession. Le vendeur est enfin arrivé
Il me donne la clé du 821 après une rapide explication des modes de conduite. En vrai je trouve la moto très belle, trappue, elle me plaît
Démarreur... P'tain, comment ont-ils pu homologuer un barouf pareil?
C'est un peu too much, et en roulant je finirai par trouver cela pénible. C'est parti sur le même parcours. En ville, en bas du compte-tour, c'est plutôt souple pour un bi. Et quand on lâche les chevaux ça part fort. Sympa. J'ai trouvé une petite portion de route avec trois virages. J'ysuis passé trois fois en attendant qu'il n'y ait pas de voiture, histoire de tester un peu la partie cycle, et elle semble saine et réactive. Le freinage a l'air très bien aussi: mordant et dosable. La position est agréable, plus polyvalente que celle du Scrambler. Retour à la concession. Malgré cet essai frustrant j'entrevoie les capacités de l'engin. Je fais le tour de la moto: ça le ferait bien me dis-je...
Le vendeur me demande quand je compte me décider. Je lui réponds que j'ai d'autres motos à essayer avant. Il me rend mon chèque (ouf!) et au revoir...
Il est à peine 10h... Coup de fil à BMW: est-il possible d'essayer la S1000R maintenant? Bien sûr! Ok, je traverse la ville et je suis là dans 25 minutes...
Autre ambiance
Pas de question intrusive. Pas de chèque de caution. Et une heure devant moi... C'est un modèle full options. Rapides explications, et c'est parti. Direction la côte bleue pour rejoindre un de mes spots d'essai préféré, la route qui descend à la calanque de Niolon. Elle n'est pas très longue mais c'est un vrai billard avec des courbes variées, une bonne visibilité, pas de croisements, pas de riverains et jamais d'uniformes...
Je ne vais pas réécrire l'essai détaillé de la S1000R, d'autres l'ont déjà fait. Mais je confirme: c'est une bombe. Les premiers mètres révèlent un freinage à l'attaque brutale. Le vendeur m'avait d'ailleurs prévenu. Impossible de doser délicatement le frein avant
C'est un des rares défauts de cette machine. Sinon elle est vraiment exceptionnelle. Le moteur, pourtant en 106cv, pousse partout, au point que bien souvent je ne savais plus en quelle vitesse j'étais et devais utiliser l'indicateur de rapport engagé
En 106cv la puissance reste contrôlable même si la courbe de puissance est déjà velue. Je me demande ce que ça peut donner en 160cv... Bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas conduit un 4 cylindres et cette sensation de le sentir "mouliner" tout le temps, même à régime modéré, ne m'a pas trop plu
Mais c'est inhérent à l'architecture moteur. Ensuite le panard total avec cette bécane c'est la partie cycle: d'une efficacité incroyable tout en étant facile
La moto se place ou on veut sans hésiation, sans mouvement parasite, elle prend de l'angle encore et encore, change de trajectoire avec une facilité déconcertante, mais en étant stable sur l'angle... Bref, elle donne une confiance formidable et la sensation que la limite est très très loin... Sont-ce les suspensions pilotées qui offre cette qualité de comportement? Pourtant j'étais quand même un poil déçu: j'avais lu que ces suspensions raffermissent l'avant au freinage, mais je trouve que la fourche s'enfonce quand même pas mal. Un réglage à faire peut-être. En tout cas même avec cet enfoncement, pas de phénomène de cheval à bascule, le redressement est parfaitement maîtrisé.
Retour à la concession avec le sentiment d'avoir conduit un engin formidable. On ne peut pas dire que cette moto ait beaucoup de caractère, ni qu'elle soit fun, mais elle est très efficace et apporte beaucoup de plaisir de ce fait. Mais le budget est conséquent (achat mais aussi assurance...).
Remerciements au vendeur et retour sur mon Daytona. Le choc des mondes et des générations...
Il y a encore quelques motos que je voudrais essayer. Mais je me sens quand même freiné par la fin du bridage à 106cv l'année prochaine
Personne ne sait dire comment cela va se passer pour les motos achetées avant. Pourrons-nous les débrider? A quel prix? Faudra-t-il repayer une carte grise?... Autant de questions qui me feront attendre si les réponses ne viennent pas officiellement. Non pas que j'ai particulièrement besoin de plus de chevaux, mais parce que pour la revente ça peut être compliqué ensuite.
A suivre...