Aujourd'hui j'avais rendez-vous pour essayer la MV Agusta Brutale 800
17h: je pars du boulot avec le Daytona. Direction Aix. J'arrive à l'adresse indiquée sur le site MV Agusta: Mega Moto. C'est une concession Suzuki. J'y étais déjà allé et ils faisaient les 2 marques. Mais plus de MV en vitrine...
Je demande
On ne fait plus MV!
Et... il est où le nouveau concessionnaire alors?
Direction centre ville, première à gauche.
En fait je connais bien, c'est là où se trouvait Mega Moto avant. Et le concessionnaire MV s'appelle maintenant: Mega Bike. Y'a de quoi s'y perdre...
Bref, je me gare. La Brutale 800 est dehors sur le parking. Je m'approche. En fait j'attendais tellement de la voir enfin que je suis un peu déçu
Sur les photos elle est très belle, et tous les commentaires sont élogieux concernant son esthétique. Et en vrai... elle est très belle, mais j'espérais un coup de coeur et ce n'est pas le cas
Bon, mais elle est plus belle que bien des motos que j'ai essayées récemment c'est sûr.
Je donne mon permis, un chèque de 1500€, on me donne la clé, et hop en selle. J'ai 30 minutes devant moi. Le concess étant en périphérie d'Aix je peux rejoindre assez rapidement des petites routes, mais à cette heure il y a du monde
Bon, faut que je trouve mes marques. La position serait bien... si la selle n'était pas penchée vers l'avant et glissante. Pendant tout l'essai j'ai été incapable de trouver une position convenable
Soit je me collais au réservoir mais j'avais vraiment une position désagréable (et ridicule) avec la sensation d'être assis sur le guidon et les pieds en arrière. Soit je me reculais sur la selle, mais à la moindre décélération je glissais à nouveau vers l'avant... donc obligé de serrer fort les cuisses sur le réservoir pour me retenir... Ca m'a assez vite gavé j'avoue
Au début j'en ai oublié de penser au RBW... Et bien il faut croire qu'effectivement de gros progrès ont été accomplis car je n'ai pas eu le moindre à-coup!
La gestion de la poignée de gaz est parfaite. On peut rouler sur le filet de gaz sans souci.
Pour le reste? Ben c'est une bombe cette bécane!
Le moteur part avec une vitesse et une force incroyable. Le chassis est au top, le freinage nickel (très puissant, avec une attaque pas trop violente qui permet d'enrouler si on veut). Elle est très légère et agile, peut-être même trop, et combiné à la violence du moteur ça ne met pas en confiance. Je pense qu'il faut un temps d'adaptation, le temps de bien connaitre les réactions du moteur et du châssis avant de se sentir complètement à l'aise.
Mais il est déjà l'heure de rentrer. Je gare la moto avec un sentiment très mitigé, vaguement déçu
J'en attendais trop de cette moto. Mais elle a trop de défauts qui, cumulés, gâchent le tableau. Position ingérable pour moi, tableau de bord illisible, cartographies séparées de la gestion de l'ABS et du TC (donc quand il pleut il faut changer la carto + régler l'ABS + régler le TC... pas pratique), pas le moindre logement ne serait-ce que pour un bloque-disque, finitions un peu décevante par endroits (la boîte de fusible accrochée au cadre
). En plus j'avoue que la sonorité de l'échappement ne m'a pas fait vibrer. Et si j'ajoute à ça les interrogations sur la qualité des MV, du SAV, et du concessionnaire qui vient juste de reprendre le panneau... ça fait beaucoup...
Je discute quand même un moment avec le vendeur plutôt sympa. Concernant le débridage en 2016 il n'en sait pas plus que les autres, mais m'annonce que cela coûterait de toute façon un boitier électronique, soit 400 à 500€. Gloups!
Ca peut se négocier?
Je ne sais pas, faut que j'en discute avec ma direction...
En tout cas cela n'incite pas à acheter maintenant... autant attendre 6 mois et avoir la version débridée gratuitement. Et les prix, ils se négocient chez MV?
Non, le prix c'est le prix.
Je reprends mon Daytona. Je me fais plaisir en rentrant à la maison
Demain je l'emmène à la révision et j'essaie la Speed...
A suivre!