Et voici le petit CR...
Début de semaine, l'idée de regarder ce qu'il se fait chez KTM me traverse l'esprit. J'avoue que je ne me suis jamais vraiment intéressé à cette marque. Peut-être à cause de l'esthétique « particulière » de la plupart de leurs modèles...
Récemment j'ai bien lu des comparatifs de gros roadsters avec la 1290 Super Duke R, mais son exclusivité, son prix et son look ne m'ont pas inscité à creuser plus. Cependant les news internet annonçant l'arrivée prochaine d'un roadster 800 bicylindre ont aiguisé ma curiosité : qu'y a-t-il d'autre dans la gamme ? Une 125... une 390... et une 690...
Monocylindre, 690 cc, 70 cv... pas de quoi s'exiter à priori vu que je regarde en ce moment des motos qui font plutôt entre 110 et 160 cv...
Mais après tout... de quoi ai-je vraiment besoin ? Je ne prendrai pas une « basique » genre ER6, mais la Duke 690 c'est autre chose d'après les essais. Notamment elle aurait un chassis au top, et serait une arme dans le sinueux. Et moi c'est surtout ça qui m'intéresse. En plus le budget achat/entretien/assurance est très en dessous des gros roadster... Bon allez, faut que je l'essaie...
Sur le site KTM il est indiqué un concessionnaire à Marseille la Valentine. J'appelle :... « le numéro que vous avez demandé n'est plus attribué... »
Je le googlise : il est en liquidation. Bon, mail à KTM France : avez-vous un concessionnaire à Marseille ? Réponse : le plus proche est à Venelles, à côté de chez Zampa
(incroyable, tout le monde le connait
)
Samedi matin, je m'y pointe à 10h (chez KTM, pas chez Zampa
). Avant d'aller voir le vendeur je fais le tour de la moto qui est déjà dehors. Esthétiquement elle est moins choquante que d'autres KTM. Je ne dirais pas qu'elle est belle, mais perso je la trouve moins moche qu'une Z de chez Kawa par exemple. De toute façon la seule moto que j'ai trouvé vraiment belle depuis que je fais mes essais c'est la Ducati Monster 821
Le matériel est de qualité. Y'a de la « marque » partout
Et le bras oscillant caissonné en jette. Par contre certaines finitions font « plastoque » et le tableau de bord fait « jouet » (fond orange comme certaines versions de Street)
Je vais voir le vendeur. Il me donne les clés sans prendre de caution. Et m'expédie « vous avez 20 minutes, si vous voulez trouver quelques virages allez vers Puyricard puis Eguilles ». Bon, je ne connais pas trop le coin mais je trouverai bien me dis-je...
J'écoute le bruit du moteur au ralenti. Beurk...
On dirait un scooter. Je ne suis pas un adepte des pôts NH, mais là KTM a vraiment poussé le bouchon trop loin. Doit y'avoir moyen, sans faire trop de bruit, de sortir un son un peu plus « viril », grave, sourd... D'autres le font bien.
Les premiers mètres sont toujours très instructifs quand on essaie une moto. Là je me rendrai compte après que je n'ai pas du tout pensé à la position
Elle est tellement naturelle que je n'ai pas eu à chercher quoi que ce soit. En plus de cette position confortable, la selle est très correcte aussi. Par contre l'amortissement ne filtre pas trop les mauvais revêtements, ce qui gâche un peu le confort.
Le mono est finalement plutôt docile en ville. Il faut jouer un peu de l'embrayage pour lui éviter de cogner, mais ça m'est venu naturellement sans que cela me gène. C'est jour de marché, je me faufile avec aisance. Cette moto est un poids plume et le moteur réagit vivement. J'avais lu un essai où il était dit qu'elle n'était pas très pratique en ville. Je ne comprends pas
Le gabarit et le poids de cette moto sont vraiment ultra light. Quand je pense que j'avais comparé la MV Brutale 800 à un VTT... là c'est la draisienne de ma fille
Je rejoins une petite route, direction Puyricard. Personne devant : j'essore pour voir. Et bien ça pousse plutôt bien ce petit mono. Je me retrouve vite à des vitesses à 3 chiffres excessive pour le lieu. Bien sûr il n'a pas trop d'allonge (zone rouge à 8000tr/mn) mais il y a une zone où les sensations sont agréables, surtout sur un engin aussi léger. Bon, en ligne droite je me ferais déposer par n'importe quel multicylindre, mais la ligne droite perso je m'en fous
ce n'est pas mon truc d'essorer dès que c'est roulant, je suis plutôt du genre à attendre tranquillement la prochaine portion sinueuse.
Justement, ça manque un peu de virages
A Puyricard, je ne trouve pas la direction Eguilles, rien n'est indiqué. Et pour y arriver j'ai déjà fait quelques détours. Il va falloir rentrer. Je demande mon chemin : Venelles ? Prenez à droite et au rond point c'est indiqué. Au rond point : que dalle oui !
P'tain c'est par où ? J'y vais à l'estime... Et je me retrouve sur une toute petite route qui se met à serpenter, monter, descendre, dans la colline. Exactement le terrain de chasse de cette moto. Et là franchement je me suis vraiment amusé. Ca tourne tout seul, ça ressort du virage comme une balle. Même si on y rentre comme un goret on rattrape la trajectoire. Bref, un vrai jouet à faire le con. Après coup je me rend compte que je n'ai rien eu à reprocher à l'amortissement. Pas de plongeon excessif au freinage notamment. Le freinage m'a moins convaincu : je ne le trouve pas assez mordant, mais de ce côté je sais que je suis plutôt exigeant. Et surtout la pédale de frein était réglée trop haute : impossible de garder le pied au-dessus en ayant le talon sur le repose-pied. Hors perso j'aime bien utiliser le frein arrière en virage pour rattraper un excès d'optimisme, et là ça m'a bien gèné. Juste une question de réglage de la pédale sans doute. Dommage car sinon le frein arrière a l'air exploitable.
Je m'amuse tellement que j'en oublie qu'il faut rentrer. Au bout d'un moment je me demande où je suis. Pas un panneau, pas un piéton. Je m'arrête pour regarder sur mon smartphone : pas de réseau... Bon, ben je continue la route, on verra bien. Au bout d'un moment j'arrive au Puy-Ste-Réparade. Enfin la civilisation. Il y a même un panneau Venelles. Ouf ! Une longue ligne droite me permet de tester les vitesses autoroutières. Bien sûr on prend du vent dans la quiche, ce qui inciterait plutôt à rester vers 110/120 km/h, mais la position étant naturelle et confortable ça ne doit pas être un calvaire si ça ne dure pas trop longtemps.
Je dépasse quelques voitures, jusqu'à me retrouver derrière une voiture de gendarmerie... ooops... à travers les vitres je vois la conductrice qui envoie un sms avec son smartphone...
allez, je passe...
Je retrouve Venelles et file chez KTM. Cela fait plus de 50 minutes que je suis parti. Je m'excuse.
Franchement je me suis bien amusé avec cette moto
Et n'est-ce pas le plus important ? Bien sûr elle ne flatte pas l'égo, elle n'est pas impressionante, mais on prend son pied dessus. Je me pose sérieusement la question. Par rapport à ma pratique actuelle de la moto elle pourrait très bien faire l'affaire : quelques trajet boulot-dodo, un peu de ville, et surtout des balades sur les petites routes des collines. Les longs trajets cela fait longtemps que je n'en ai pas fait (à part le meeting cette année), et encore j'ai vu que KTM a prévu de la bagagerie... Et avec l'argent économisé je pourrais en faire des choses...
Et en plus j'ai trouvé cet article vendredi :
http://blog.motorcycle.com/2015/09/02/manufacturers/ktm/2016-ktm-690-duke-announced/En 2016 la Duke 690 va être revisitée : le moteur retravaillé (piston plus grand avec moins de course, zone rouge 1000tr/mn plus haut), en plus de l'abs qu'elle a déjà elle aura des mapings et un traction control (bon avec 70cv vous me direz...), et surtout un écran TFT qui fera sans doute moins joujou...
Encore une bonne raison d'attendre 2016...
en plus de l'arrivée possible du 800...
Le vendeur me fait d'ailleurs comprendre qu'il y a matière à négociation sur les derniers modèles qui lui restent, surtout sur la version R (qui a entre autres un amortissement au top et de meilleurs freins, mais qui coute 10200€... je crois que ça dépasse mon prix psychologique pour un engin qui reste un monocylindre de 70cv...)
A suivre...