pour les
t'aurais du passer boire un café !
Il t'as envoyé sur des routes sans intérêt, cool que tu te soit perdu !
Je n'ai pas osé sonner chez toi vu que je n'avais pas prévenu
Sinon, as-tu des infos sur ce concessionnaire? Sérieux? Qualité? Il semble en tout cas que ce soit le seul concessionnaire KTM "solide" du département (en quelques années j'en ai vu passer à Vitrolles, à Marseille sur le cours Lieutaud puis à la Valentine... tous ont fini par fermer
)
Une Nuda ? Tu es joueur Crash.
Je le sens dériver vers des motos joueuses, à aspects pratiques nuls Autant pousser le vice jusqu'au bout !
Sur le papier elle a l'air sympa cette moto, mais effectivement je ne sais pas trop que penser de cette marque
Déjà qu'à Marseille il est impossible de trouver une MV ou une KTM, alors une Husqvarna
Par contre je ne pense pas n'avoir plus rien à faire des aspects pratiques: la Duke n'est ni plus ni moins "pratique" que la plupart des roadsters que j'ai essayés (au mieux il y a de quoi mettre un bloque-disque sous la selle passager
). Ensuite on peut mettre une sacoche sur le réservoir. Dans les accessoires KTM il y a même un porte-paquet et un top-case
Pas un peu "léger" ce type de moto ? Je veux dire, si tu veux voyager un peu ou pour les aspects pratiques ? Cela dit, je ne connais pas ton utilisation d'une moto.
C'est la grande question...
Depuis quelques jours je me demande effectivement: de quoi ai-je vraiment besoin? Avec quoi vais-je me faire le plus plaisir?
Comme expliqué plus haut mon utilisation actuelle de la moto se résume essentiellement à: un peu de ville (là la Duke est bien plus efficace que n'importe quelle "grosse" moto), quelques trajets boulot-dodo (15km d'autoroute urbaine à 90km/h + 15km de voie rapide à 110 km/h + 10km de départementales droites... ou bien 45 km dans les collines si je prends les chemins de traverse
) et surtout des balades dans les collines autour de Marseille (et là la Duke est à son aise). Ensuite il y a quelques journées où on va un peu plus loin (les gorges du Verdon par exemple) et je ne crois pas que ce soit un problème non-plus. Disons que les trajets "régionaux" ça va. Par contre clairement les trajets que je qualifieraient de "nationaux" seront plus difficiles. C'est un roadster léger, sans protection. Bon, la plupart des roadsters n'ont pas de protection non-plus, mais, comment dire, quand on est sur une grosse moto il y a quand même une facilité à tracer à bonne vitesse dans une certaine stabilité reposante. Je rajouterais que la position sans contrainte sur la Duke permet quand même sans doute de supporter les trajets mieux que sur d'autres. Donc en fait je pense que le rayon d'action de cette moto est peu ou prou celui d'une "basique" genre ER6 ou Gladius... à la nuance près qu'un monocylindre n'aime sans doute pas trop les longs trajets à vitesse soutenue.
L'inconnu pour moi c'est de savoir si je vais me mettre à refaire de longs trajets (retourner au meeting? retourner au GP de Barcelone? etc...) et si ma copine va vouloir remonter régulièrement derrière moi (ce qu'elle n'a pas fait depuis qu'elle est tombée enceinte... et notre fille a maintenant un peu plus de 4 ans...)
Bref, aujourd'hui je pense que cette moto répond à 95% de mon utilisation. Reste l'inconnu sur le futur...
Le deuxième point de ma réflexion est presque philosophique...
Avoir une grosse moto puissante, c'est valorisant, excitant, mais est-ce ce qui m'apportera le plus de plaisir?
J'ai repensé à mon expérience sur circuit. Quand j'ai commencé je me suis préparé une Suzuki SV650S. Et je prenais mon pied avec, notamment parce que j'arrivais à exploiter complètement cette moto. Je connaissais ses limites, ses possibilités, je pouvais la pousser au bout de ce qu'elle pouvait faire et c'était jouissif de se dire que j'étais allé au maximum de ses possibilités (et d'ailleurs sans me vanter j'étais plus rapide avec que bien des païlotes en supersports, ce qui rajoutait au plaisir
). Et bien sûr après quelques années j'ai voulu passer sur des engins plus puissants et efficaces. Je me suis payé une Kawa ZXR636... et j'ai eu au final moins de plaisir avec sur circuit. Parce que pour exploiter cette moto complètement il fallait vraiment prendre des risques supplémentaires et je me chiais dessus de la faire tomber vu le budget réparation nettement plus conséquent. Au final j'avais l'impression de ne pas complètement connaitre ma moto, de ne pas connaitre ses limites, et c'était frustrant
Tout cela pour dire que sur la route on peut avoir les mêmes sensations. Bon, il y a sans doute des gars capables d'exploiter vraiment 140 cv sur route (Serge Nuques, Denis Bouan et quelques autres, dont peut-être quelques Talliens) mais je sais que ce ne sera pas mon cas vu les marges de sécurité que je garde. Et je me demande donc s'il ne vaut pas mieux rouler avec 70 cv qu'on exploite à fond, avec la satisfaction de connaitre les limites de sa moto, plutôt qu'avec le double de puissance et la sensation de ne pas bien la connaitre et que les choses peuvent nous échapper... c'est potentiellement frustrant je trouve...
Voilà, c'était l'état de mes réflexions et questionnements à ce jour