Après avoir récupéré la sacoche givi de puj (merci à lui
) je suis retourné chez KTM pour étudier ce sujet de plus près.
Première constatation : les fixations pour les 690 et 390 ne peuvent pas être compatibles, contrairement à ce que j'ai lu parfois
, car il y a 7 vis sur la 390 et 6 sur la 690.
Deuxième constatation : il y a seulement 12 centimètres entre le centre du bouchon de réservoir et la serrure du neiman... c'est très peu, et il faut donc que la sacoche soit très courte vers l'avant (maxi 10 cm je pense car en plus le barillet n'est pas vertical). Par exemple la sacoche de puj ne rentre vraiment pas du tout.
Troisième constatation : quand je suis assis "normalement" sur la moto il y a 15 à 20 cm entre le centre du bouchon de réservoir et mon ventre (20 cm c'est vraiment un grand max).
Donc la sacoche doit faire moins de 30 cm et pouvoir se positionner suffisamment en arrière...
Il existe quelques sacoches assez courtes, notamment chez Givi, mais comment savoir si la fixation peut se placer suffisamment en avant? Il faudrait pouvoir essayer, mais on en trouve peu en magasins... toujours le même problème.
Autre problème : le choix du système de fixation. Ce n'est pas celui de la 390 ok. Mais lequel prendre alors? Celui que m'a prêté puj (pour Triumph) se positionne parfaitement sur le bouchon de réservoir, les vis sont bien en face des trous! Mais j'ai l'impression que les variations d'un modèle à l'autre portent sur la longueur des différentes vis (déjà selon le modèle chez Triumph il y a des longueurs de vis différentes). Prise de tête en perspective pour choisir les vis
Je pourrais aussi opter pour le système Hepco qui est adapté à la 690. Mais je suis sceptique sur un point : la sacoche tient grâce à 2 gros aimants, bien puissants à priori. Je me demande dans quelle mesure il n'y a pas un risque à mettre certains objets comme les cartes magnétiques dans cette sacoche