Bande de vilains
Bon je vous fais quand même un petit CR...
Venelles, hier, 17h30. Un collègue me dépose chez KTM.
Ma moto est au milieu du magasin
Le vendeur est occupé alors je tourne un peu autour (de la moto
). Tous les accessoires commandés sont montés (sauf le saute-vent qui ne sera livré que dans quelques jours). Bon, je ne suis pas fan des autocollants "mirroir"
un peu too much à mon goût, mais c'est quand même bien bô une moto neuve
Après quelques minutes je me fais plus pressant autour du vendeur
Mon collègue attend pour repartir de pouvoir prendre le capot de selle et les quelques pièces qui ne rentrent pas dans mon sac à dos.
Il finit par m'apporter 2 cartons avec le capot de selle et plein de visserie sans la moindre explication (c'est quoi? Je n'en sais toujours rien
).
- Et le filtre à air K&N, il a été monté?
- Oui
- Et le filtre d'origine, il est où?
- Ah? Vous le voulez?
- Ben oui, ça peut servir
(pis il est à moi quand même
)
Bon, le mécano me l'amène également.
La secrétaire édite la facture, je paie. Le vendeur sort la moto dehors. La démarre. Je lui demande quels sont les recommandations pour le rodage (il me conseille juste de ne pas dépasser 5000tr/mn). Il me rappelle que les pneus, plaquettes et disques sont neufs, donc prudence... et il me dit "bon ben je retourne travailler"... et il me plante là... en me disant juste "profitez bien, vous faites des envieux"...
C'est ma neuvième moto neuve et je n'ai jamais été expédié de cette façon
Pas un mot sur l'utilisation de la moto, l'entretien, les réglages possibles ni sur l'ordinateur de bord et ses multiples fonctions autour de l'ABS, le TC, les modes de conduites etc...
Je suis resté un peu con
Mais bon, pas grave, je sais ce qu'est une moto et pour les réglages le manuel semble clair, je verrai ça seul plus tard (d'ailleurs je pense que le vendeur en fait ne maîtrise pas le sujet, donc autant voir tout ça par moi-même
).
Je règle les rétros: ils se mettent à tourner dans le vide sur leur tige. Direction l'atelier pour les faire resserrer. J'en profite pour bloquer un rendez-vous pour la veille du meeting: date butoir pour la révision des 1000km
Enfin je monte en selle et c'est parti...
Bon, bien sûr, la moto est sur la réserve. Direction la station pour faire le plein. Là je prends conscience que même si mes pieds touchent par terre, c'est quand même tout juste
Je fais 1m84 donc, contrairement à ce que me disait mon pote Lorris, ce n'est pas une brèle de nain
Et c'est reparti...
Je fais découvrir à la Duke quelques routes qu'elle aura l'occasion de revoir dans la région
Jouques, Rians, descente sur Pourrières par la "Spéciale Moto Tour", puis Trets, Peynier et descente sur Marseille par la célèbre route du Terme. Des routes de merde quoi
Les premières impressions sont qu'il n'est pas évident de bien respecter le régime de rodage
Je passe mon temps à reluquer le compte-tours. Au-dessus de 5000tr/mn il passe en rouge pour prévenir qu'il ne faut pas aller plus haut (c'est bien foutu
) mais c'est plutôt pour lui éviter de cogner qu'il faut rester sur ses gardes. J'avais lu partout (et c'est aussi l'impression que j'avais eu à l'essai) que le moteur ne cognait que bien en dessous des 3000tr/mn. Mais là dès qu'il passe sous les 3500tr/mn, même s'il ne cogne pas vraiment, j'ai l'impression que le moteur proteste, grogne. Alors j'essaie de le maintenir entre 3500 et 4500tr/mn ce qui n'est pas bien large comme plage...
Le freinage lui s'est rapidement révélé performant. Je sens que ça va bien me plaire. Super feeling, puissance, mordant... Je prends doucement de plus en plus d'angle dans le sinueux pour roder les pneus également. Et je me balade... Bon, faudrait pouvoir mettre un panneau "en rodage" comme ça se faisait à une époque car je sens bien que les voitures se demandent pourquoi je me traine, pourquoi je ne les double pas alors qu'elles se poussent...
La position de conduite? J'avais peur que sur la R (guidon plus bas, repose-pieds plus hauts et reculés) elle soit moins confortable. Mais franchement je trouve que ça ne change pas grand chose. L'appui sur les mains est faible, quasi nul même si on se tient droit avec les abdos, les jambes peu pliées... c'est bon. Par contre la selle est ferme et je pressens que les longs trajets se finiront avec le fessier engourdi
C'est dans la route du Terme que j'ai commencé à me sentir bien à l'aise et à attaquer un peu (pas trop quand même
) sans forcer sur le moteur puisque c'est en descente. J'ai compris que je pouvais me déplacer sur la selle, vers l'avant, position "un peu" supermot, et ça le fait bien aussi. Bref, je découvre tranquillement
Et cette route je la connais par coeur (c'est celle que je prends pour rentrer du boulot quand je ne suis pas pressé). Je rigolais sous mon casque car je ne suis jamais passé aussi facilement. Bon, ok, je me traîne à cause du rodage. Mais quand même, je sens bien que cette Duke tourne toute seule
Les derniers kilomètres en ville m'ont confirmé que la maniabilité pour se faufiler est excellente. Par contre dur dur pour rester dans la plage de régime autorisée. Je vais éviter la ville autant que possible pendant le rodage.
Arrivé à la maison le compteur indique 91km. Je gare la belle dans le box, un U à chaque roue...
Ce matin je ne peux pas la prendre
Mais je suis quand même passé au garage pour installer le support de sacoche Hepco sur le bouchon de réservoir. Trop facile, 4 vis à remplacer. Bon, le questionnement se fait plus sur la force à exercer pour serrer les vis... vu que l'anneau métallique est monté sur un anneau plastique, ce dernier se tasse en vissant et on ne sait pas trop juqu'où serrer... Bref, c'est fait. J'essaie d'ouvrir le bouchon du réservoir... ça coince dans les vis du bas
le bouchon frotte dessus. Pas de beaucoup, en forçant légèrement ça s'ouvre, et avec le temps ça va se faire je pense, mais c'est un peu décevant pour de la Deutsche Qualität
Vivement demain que je puisse prendre ma Duke pour aller au taf
(et rouler
un peu beaucoup le midi en prenant un sandwich
)