Ca y est, j'ai trouvé le temps de poser la protection de tdb.
Voic celle que j'avais fabriquée moi-même en découpant une protection de tablette:
Vous constaterez qu'elle se décolle légèrement tout autour
En fait avec ces protections qui tiennent par électricité statique la moinde poussière provoque une bulle. Hors il est impossible, même avec un cutter bien aiguisé, de faire une découpe parfaite. Et le moindre petit défaut de surface empêche le film d'adhérer. D'où ces bulles tout autour.
C'est pourquoi j'ai contacté protectionfilms24.fr pour leur demander de proposer une protection pour mon tdb, mais avec une découpe professionnelle.
Tout d'abord : la pose.
Ben ça n'a pas été évident...
D'abord tous les fabricants de films conseillent de les poser dans un endroit sans poussière, comme une salle de bain. Mais je n'ai pas osé monter la moto sur 8 étages et la mettre dans ma baignoire. J'en connais une qui n'aurait pas apprécié
J'ai donc travaillé dans le garage... poussiéreux...
Le pemier film je l'ai posé pile poil au bon endroit, mais il ya avait 2 petites poussières qui s'étaient glissées dessous malgré ma vigilance, et donc impossible d'enlever les bulles qu'elles provoquaient. En cherchant à soulever le film pour enlever les poussières avec un scotch, j'ai plié un coin... c'est mort, impossible à récupérer... poubelle...
Pour le deuxième (heureusement que j'avais pris un lot de deux!) j'ai eu plus de chance car aucune poussière n'est venue m'emm... Par contre, pas facile d'ajuster le film juste sur la forme du tdb. Ca se joue à moins d'un demi-millimètre. Résultat, sur la droite il déborde très très légèrement et donc ne colle pas parfaitement. Mais j'ai préféré ne pas insister pour ne pas refaire la même connerie qu'avec le premier
Voici le résultat:
Vous pouvez voir le léger décollement à droite.
A l'utilisation je trouve que c'est parfait. Les reflets sont bien atténués. Bien sûr en cas de plein soleil le tdb ne sera toujours pas lisible, mais au moins on n'est plus ébloui. Et pour les petits reflets c'est très efficace.
Et en plus ça protège des rayures (parce que perso ces tdb je les vois très mal vieillir
)
Donc pour quelques euros c'est un très bon rapport utilité/prix (à condition d'être très minutieux pour la pose).
PS: une technique pour poser facilement un film : faire une charnière avec un morceau de scotch.
Placer minutieusement le film encore muni de son support à sa place sur le tdb (ou le téléphone, ou la tablette...). Scotcher un des côtés (un côté long de préférence). Le scotch sert de charnière : on soulève le film, on retire son support, et il se remet exactement à la même place sur l'écran.