Hier matin direction KTM Venelles pour la révision annuelle de la Duke, juste avant le meeting, comme ça je suis tranquille.
Petite surprise : les plaquettes avant étaient presque usées
Ca m'a étonné car cette moto très légère use peu les pneus par exemple, donc je ne m'attendais pas à ce que les plaquettes soient déjà mortes en à peine 9000km.
Autre sujet d'étonnement : ils ont changé le liquide de frein
Ils m'ont dit qu'ils le changent tous les ans.Mais en rentrant chez moi j'ai relu le plan de révision dans la doc et c'est normalement tous les 2 ans. C'est quand même un peu abusé une fois par an, non?
Enfin bref, en rentrant chez moi la moto tournait comme une horloge, et c'est le principal
Mais en attendant que la révision se fasse j'ai demandé à essayer une moto pour passer le temps
Au départ je voulais essayer la nouvelle 1290 SuperDuke R, mais en début de semaine un client c'est chargé de la transformer en sculpture à la César
Je suis donc parti sur une 1290 SuperDuke GT, et finalement c'est pas plus mal car son programme serait sans doute plus proche de mes besoins. Après l'essai de la Ducati SuperSport il y a 3 semaines, je reste dans les sportives de route
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : une sportive avec un peu plus de confort et la possibilité d'emmener quelques affaires (pour la passagère, comme sur la Ducati SS, ce n'est pas la fête avec une selle surélevée, pas ce qui se fait de mieux pour les longs trajets
)
Avant l'essai j'étais un peu inquiet. J'avais tellement entendu dire que ce moteur était bestial, le plus puissant bi existant, que j'avais peur de tomber sur un truc ingérable, réservé aux professionnels. Mais à peine parti je n'y ai plus pensé du tout
D'abord la position est très naturelle, jambes pas trop pliées, buste pas trop en avant, pas trop d'appui sur les poignets. Nickel, bien mieux qu'une Ducati SS. Ensuite même à basse vitesse on ne ressent pas de lourdeur, il y a un très bon équilibre. Et surtout le moteur est très souple. Bon, ok, je descends juste d'un mono, donc ce qui se fait de pire en la matière, mais ce gros bi est bien plus souple que celui de la SS par exemple. En me baladant à petite vitesse dans le village je n'ai pas eu à reprendre l'embrayage pour éviter un cognement, et le moteur reprend sans souci et avec entrain même depuis des régimes assez bas
Et ensuite une fois sur la route, oui il y a de la puissance , oui ça pousse fort et ça emmène rapidement à des vitesses dangereuses pour le permis, mais tout est sous contrôle, pas d'impression d'être dépassé par les événements ou d'être assis sur une roquette on/off. Attention, je ne dis pas qu'on ne risque pas de se laisser embarquer trop vite, mais c'est bien moins brutal et incontrôlable que ce que je craignais. Et surtout, ce qui est super avec ce moteur c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher les chevaux pour se faire plaisir
En restant dans les mi-régimes les sensations sont déjà excellentes. Parmi les motos très puissantes que j'ai pu conduire il y avait essentiellement des 4 cylindres, et pour avoir des sensations il fallait aller chercher la puissance en haut et c'était trop, limite incontrôlable sur route (sur circuit par contre c'est trop bon l'effet roquette
) ce qui je trouve entraîne une frustration sur route car on est tout le temps en train de se retenir
Alors qu'avec ce gros bi, on prend son pied sans aller chercher la puissance maxi
Le châssis est excellent lui aussi. Bien sûr la vivacité n'est pas aussi bonne que sur ma Duke, différence de poids oblige, il y a plus d'inertie dans les pif-paf (elle est aussi un peu moins vive que la SS je pense) mais c'est tout de même excellent pour une telle cylindrée. Elle ne résiste pas à la mise sur l'angle, c'est progressif, et elle est imperturbable en courbe, tout en laissant la possibilité de corriger une trajectoire (en plus, comme sur mon mono, il y a tellement de frein moteur qu'une simple coupure des gaz permet de resserrer facilement une trajectoire).
Et les suspensions réglables au tableau de bord c'est très sympa. Sur ma Duke j'ai un réglage moyen, mais parfois quand je m'amuse dans les collines en rentrant du boulot j'aimerais mettre un réglage plus sport, mais je ne le fais pas faute de temps, pas trop envie de sortir les outils au bord de la route. Alors que là, en 3 clics, c'est réglé
Quoi d'autre? Ca freine fort sans être brutal! Un abruti s'est arrêté au milieu d'un carrefour devant moi sans prévenir. J'ai attrapé les freins... ça a même freiné plus fort que ce que je voulais faire
Et le shifter c'est vraiment sympa
Voilà, franchement elle me plaît bien cette moto, beaucoup bien même
Mais elle a 2 défauts...
- L'esthétique de la tête de fourche quand même très particulière
Bon, ce n'est pas trop grave, je ne la vois pas quand je roule et le plus important pour moi dans une moto c'est le plaisir que j'ai en roulant
- Le prix... à plus de 18000€ prix de base sans options ça dépasse largement mon seuil psychologique
Petite questions : dans la description de KTM les suspensions sont dites "semi-actives" mais c'est quoi la différence avec des suspensions "totalement" actives ? Je n'ai pas compris...