Trouver une moto avec laquelle se faire plaisir sur route, en restant raisonnable, c'est très compliqué...
Pour faire court: je pense que personne ne peut savoir à ta place. Des idées peuvent être lancées, mais c'est toi qui sauras, si tant est que tu puisses savoir ...
Afin d'illustrer le propos, quelques idées extrêmes:
Pour rouler cool sur route, une bonne enclume avec un gros moteur, ça va le faire (un peu mon choix, ça). Ouais, mais est-ce avec ce type de moto, avec ton cahier des charges (notamment utilisation quasi quotidienne), que ça va le faire ? Rien n'est moins sûr ... Le plus: Le poids et le gros couple qui sont plutôt de nature à rouler cool. Le moins: Le jour où tu veux rouler un peu plus vite, t'es pas si secure que ça, alors que c'était un peu l'idée de départ.
A l'extrême, t'as la petite moto légère, avec le moteur si possible un peu coupleux pour pas s'énerver à aller chercher les chevaux (Un peu ce que t'as, même si je pense que ton gromono, paradoxalement, incite à tirer dedans ...). Alors certes, comme c'est léger, t'es secure la plupart du temps. Le problème, c'est qu'il y a une grosse marge, et que tu vas être tenté de la réduire en te disant que ça reste largement secure ! ...
Bref, c'est un peu la quadrature du cercle, ton histoire !
J'aurais quand même tendance à dire, à la grosse (et commençant à connaître un peu tes goûts, pour en avoir discuté):
- pas un 4 cylindres, pas un mono (sinon tu gardes la tienne), donc bi ou tri
- moins de 200 kg
- une centaine de CV