Ce matin grand soleil
Je sors la Duke. Direction la concession BMW d'Aix-en-Provence.
Si vous avez suivi les épisodes précédents vous vous rappelez peut-être que le gérant m'avait proposé d'essayer des motos (gratuitement
).
Je pose la Duke sur la parking. On se dit bonjour, on papote 2 minutes, il me fait signer un contrat et c'est parti… vers une R1200R. Il m'explique vite fait les principales fonctions (c'est un modèle full-options).
Je mets
la clé le transpondeur dans ma poche et je m'assois… dans la moto
Mais c'est quoi cette position ? En fait le modèle d'essai a la selle basse (mais pourquoi font-ils cela? Déjà chez Kawa la semaine dernière...
) et elle est vraiment très basse. J'ai l'impression d'être assis sur la roue arrière avec les genoux au-dessus des fesses. Bon, c'est juste une impression, mais quand même…
Allez, pas grave, on roule. Premiers tours de roues hésitants, le temps de sentir le gabarit, mais très vite je me suis senti très à l'aise. Cette moto se conduit avec une facilité évidente. Elle est bien équilibrée, facile à placer sans être trop vive. Le moteur est très souple. Et la position me convient bien (en m'imaginant sur la selle standard
) : bien droit, pas d'appui marqué sur les poignets.
Jim pourrait sans doute en dire bien plus mais voici mes sensations sur cet essai d'une heure.
En mode Road le moteur m'a bien plu par rapport à ce que je recherche : à la fois agréable, souple, coupleux et énergique, mais sans pousser au crime. Je me suis baladé en enroulant et en profitant de cette belle matinée. Quand on passe en mode dynamique c'est plus… dynamique
Là on a tendance à envoyer plus fort, et ça pousse bien fort justement, tout en restant sous contrôle. Je valide le moteur par rapport à ce que je recherche. Par contre je comprends que certains puisse ne pas aimer car malgré ses qualités il n'est pas très expressif ni caractériel. Et la bande son est décevante (à part quelques petits prout à la décélération ou en utilisant le shifter).
C'est justement en utilisant le shifter que je me suis rendu compte que cette moto n'est pas pousse-au-crime : toutes les motos que j'ai essayé avec un shifter avaient des moteurs qui incitaient à monter dans les tours en jouant avec le shifter et je me retrouvais vite à des vitesses inavouables. Alors que là, non. Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire, ni s'amuser, ni attaquer, au contraire, mais la moto ne m'y a pas incité spécialement.
La tenue de routes est excellente. Le freinage aussi. Rien à critiquer pendant cet essai. Mais je n'ai pas non-plus sorti la grosse attaque. C'est peut-être pour cela aussi que je n'ai pas senti de différence flagrante entre les deux réglages des suspensions : Road ou dynamique
Au chapitre des regrets:
- Le tableau de bord banal et moche qui n'est pas au niveau de la concurrence (surtout à ce prix). Le compte-tour LCD est peu lisible. Et même la vitesse indiquée par aiguille l'est peu. En plus à mon sens c'est le contraire qu'il faudrait faire : compte-tour à aiguilles et vitesse digitale.
- L'esthétique banale. Je ne ressens aucune émotion esthétique face à cette moto, ni positive ni négative. Elle est invisible…
- Le prix. Full-options on approche les 18000€
C'est quand même délirant…
Retour à la concession. Je saute illico sur une R1200RS. Grosso-modo la même avec un carénage. Je n'ai roulé qu'une demi-heure. C'était juste "pour voir". Et c'est intéressant justement de sentir de suite la différence avec le carénage. La moto est plus lourde de l'avant, c'est sensible, et devient plus "pataude", plus difficile à faire tourner dans les petits coins. Rien de catastrophique, elle reste assez facile à emmener, mais c'est moins "évident" qu'avec la R.
Autre différence : avec le carénage on ne sent pas le vent et on roule plus vite. De ce fait le moteur m'a semblé un peu différent, moins "rond". Et ce n'est pas ce que je recherche.
A l'époque où je ne jurais que par les Sport-GT elle aurait été un excellent choix. Mais maintenant je cherche autre chose.
Retour à la concession. Il est trop tard pour un 3ème essai. Mais Fabrice insiste pour que je revienne essayer une GS, juste pour l'expérience.
Je reviendrai...