Alors jeudi je me suis dit qu'il fallait continuer sur ma lancée des essais motos du samedi matin
Un coup de fil chez Triumph Marseille :
- Dis- moi, qu'est-ce que tu as à l'essai dans la gamme bicylindre ?
- Je vais mettre une Street Cup en route pour les essais. Ca te fait envie ?
- Banco! A samedi matin!
9h pétantes j'arrive chez Triumph… à pied (bah oui, aucun intérêt d'y aller à moto, c'est à 800 mètres de chez moi, et en plus c'est la misère pour s'y garer sur ce boulevard
).
"Heu... désolé… on n'a pas eu le temps de mettre la Street Cup en route
je te file une T100 si tu veux, c'est le même moteur"
"ok, j'aurais voulu tester la position, mais pas grave"
"Ce sera pour une prochaine fois
"
Il descend la moto sur la rue.
"Tu peux rouler une heure et demi, mais fais gaffe quand même, elle a 0 km, pneus neufs, frein neufs..."
"Ah oui, bon ok..."
Un peu dommage qu'elle n'ai pas été rodé un minimum, ça me freinera dans mes ardeurs
Je m'installe à bord. Position droite mais bizarement je trouve que j'ai les bras très tendus
C'est étonnant, comme si le guidon était loin. Démarrage. De derrière, les pots font pas mal de bruit, et plutôt joli
C'est agréable à chaque démarrage au feu, mais en roulant plus vite on ne l'entend plus trop.
L'inconvénient quand on essaie une moto à Marseille c'est qu'il faut d'abord sortir de la ville. Direction la Gineste par quelques grosses artères plus ou moins encombrées. J'ai très vite été à l'aise. C'est vraiment une moto pratique en ville. Malgré un poids sans doute conséquent elle est très équilibrée. Elle n'est pas vive mais très maniable, et son moteur est très souple, sans le moindre à-coup, avec pas mal de couple en bas qui permet de s'extraire facilement de la circulation. L'urbain et le péri-urbain c'est son domaine.
Arrivé sur une "vraie" route c'est différent. Les limites du moteur sont vite atteintes. Je trouve même cela un peu limite pour effectuer sereinement des dépassements. Je n'ai rien à dire sur la tenue de route à rythme enroulé, mais elle n'est vraiment pas vive. Il y a de l'inertie à la mise sur l'angle
Il faut bien anticiper, elle n'est pas faite pour l'improvisation. Mais vu que son moteur ne pousse pas à la déconnade non-plus, ben on enroule tranquillou et ça peut être très sympa aussi. J'ai fait un test de freinage : bon, le simple disque freine, mais sans plus
(il n'était pas rodé non-plus, donc sans doute pas complètement efficace). Ca correspond à l'esprit général.
Je me suis bien amusé quand même. Il faut l'utiliser pour ce qu'elle est faite c'est tout.
Retour à Marseille : sur la fin je commençais à avoir un peu mal au cul
pas très confortable la selle plate.
Je discute de mes impressions avec le vendeur (qui remarque quand même qu'il n'y a plus de bande de peur à l'arrière de la T100, comme quoi il ne fallait pas la pousser plus loin
). Et il me propose de repartir de suite avec une T120 pour goûter la différence de moteur.
Hop, je saute dessus. Je regarde le compteur kilométrique : elle a 80 km... pas vraiment rodée non-plus
A l'arrêt j'ai l'impression d'être sur la même moto
à part deux ou trois bouton en plus. Mais dès qu'on roule la différence est flagrante : le moteur 1200 pousse beaucoup mieux
Pour les dépassements c'est le jour et la nuit. Et au final on se retrouve à rouler toujours plus vite.
Le freinage à double disques est lui aussi beaucoup plus efficace
En ville par contre je la trouve moins agréable
à cause d'un à-coup d'injection à chaque coupure ou remise des gaz. Dommage (oui, je sais, j'y suis particulièrement sensible
). En revenant je me rendrai compte que cet à-coup disparaît presque en mode Rain. Un mode à utiliser pour rouler confortablement en ville
Par contre je suis sceptique concernant le comportement dans le sinueux
J'ai eu la sensation que le chassis et l'amortissement étaient les même que sur la T100. En tout cas elle se comportait de la même façon : assez pataude, pas vive, et très sensible au freinage en virage (elle se redresse et refuse de tourner). Bon, ok, ma Duke est l'anti-thèse de ce genre de comportements : j'ai de mauvaises références
Mais quand même. Je trouve qu'avec ce moteur qui pousse bien dans le bas du compte-tour le chassis n'est pas à la hauteur et il faut faire attention à ne pas rentrer trop fort dans les virages (se faire surprendre par un virage qui se referme pourrait laisser des "traces de pneus"
).
En fait je trouve la T100 plus cohérente
Retour à la concession. Je remercie vivement, même si j'avoue que je ne suis pas sûr du tout que l'une ou l'autre soit ma future
Peut-être faudrait-il que je les ré-essaie une fois rodées?
Un petit tour chez Honda juste à côté : la CB1000R est enfin arrivée
C'est bien beau quand même cet engin
"Dites Monsieur le vendeur, c'est possible de l'essayer ?"
"Oui, bien sûr, quand êtres-vous dispo ?"
"Samedi prochain..."
Le rendez-vous est pris... à suivre