Ce matin j'étais chez KTM à Venelles pour la révision de la Duke 690 R.
En attendant que les mécanos fassent leur boulot j'en ai profité pour essayer la Duke 790.
Je m'assoie dessus et... je ne suis pas dépaysé ! Même tableau de bord (affichage différent cependant), même commodos, même rétros... La position est presque la même, la 790 est un peu plus basse et son guidon un peu moins large. Même sensation d'être sur une moto fine et légère.
C'est d'ailleurs ça que j'ai le plus retenu : je n'ai pas eu la sensation d'être sur une moto plus lourde que la mienne, la 790 est presque aussi maniable, n'a presque pas d'inertie en plus, alors qu'elle fait quand même une vingtaine de kilos de plus. Ces autrichiens sont quand même très forts pour faire des motos maniables et vives. Par exemple je me souviens que quand j'ai essayé la Street 765 R de mon pote Stéphane j'avais quand même bien senti la différence avec ma Duke au niveau inertie et poids dans les virolos (même si bien sûr la Street est loin d'être un camion
)
La moto d'essai est équipée du pot Akra optionnel. Le son est très sympa. Première, et c'est parti. Très vite je me suis senti à l'aise, vous vous en doutez. L'amortissement, non réglable, est un peu plus confortable que sur ma 690 R réglée "sport", il filtre mieux les pavés et autres irrégularités, mais il génère aussi plus de mouvements, au freinage notamment. Rien de gênant à vitesse raisonnable, mais je pense qu'en lui rentrant vraiment dedans on doit trouver que c'est un peu trop souple. Mais je n'ai pas attaqué trop fort sur les petites routes, elles étaient un peu sales, et surtout le vendeur (qui fait beaucoup de piste) m'a prévenu : les pneus d'origine c'est de la m... à l'attaque, ils glissent... pas rassurant...
Bref, à rythme enroulé ça passe très bien. A voir à l'attaque.
Le freinage? Rien à en dire en fait, je n'y ai pas trop fait attention. Ca freine fort et avec du feeling.
Et le moteur alors? C'est une petite boule de nerfs, il monte vite dans les tours mais de façon plutôt linéaire. Ce n'est pas un moteur à "caractère". Il est plutôt souple (mais comme d'hab', descendant d'un mono mes sensations sont un peu faussées...) et a pas mal d'allonge, ce qui le rend plus agréable et facile à exploiter que mon mono. Ca pousse fort, c'est nerveux (un peu trop en mode "Sport" quand on n'est pas à l'attaque à mon goût, je trouve le mode "Street" plus agréable en général), on est vite hors-la-loi, c'est sans doute très efficace, mais ce n'est pas une machine à sensations
A noter qu'il n'y a aucun à-coups, même en mode sport
Quoi d'autre? La selle est en bois d'arbre
l'embrayage à câble est moins souple que l'hydraulique de mon 690, la forme du réservoir est quand même bizarre sur le dessus, et le cache plastique du réservoir de liquide de refroidissement juste sous le réservoir d'essence fait vraiment trop pièce rapportée...
Au final c'est sans doute une très bonne moto. Si je n'avais pas une 690 peut-être que je pourrais l'envisager. Mais là elle est vraiment trop proche et ne m'apporterait pas grand chose de plus je trouve... ah si! Le shifter! Que j'ai complètement oublié d'essayer
Et bon, ça ne correspond pas vraiment à ce que je cherche actuellement...
Dans le magasin ils ont plusieurs SD1290GT 2017 neuves bradées 3300€ de moins... si je pouvais je craquerais bien