Je me doutais que ça générerait des réactions épidermiques chez certains bas du front à la curiosité nanoscopique
Pour remettre les choses dans leur contexte : j'ai déjà eu une Harley
Et je me suis vite ennuyé avec
Sans doute parce que c'était leur plus petit moteur à l'époque (le 883, sympa au démarrage, mais anémique ensuite) et parce que le châssis était vraiment trop basique (peu de plaisir en courbe, garde au sol ridicule). Cependant j'avais essayé la Fat Bob à l'époque et j'en avais gardé un très bon souvenir
La seule Harley avec laquelle on pouvait prendre de l'angle (enfin pas trop non plus
) et un moteur jouissif... la sensation assez primaire d'être sur un gros truc valorisant qui pousse bien fort
Rien à voir avec le plaisir d'attaquer des virages sur un roadster vif et léger, mais bandant quand même
Donc quand cette année j'ai lu que Harley avait refait toute sa gamme Softail je me suis renseigné. Les essais presse indiquaient que le moteur était encore plus excitant, mais surtout que le châssis avait progressé de façon spectaculaire : meilleure maniabilité, amortissement revu, garde au sol satisfaisante, freinage amélioré... Mais les photos de la Fat Bob m'ont fait déchanter : je trouve sa face avant trop moche
Et en vrai les collecteurs couleur cuivre/doré c'est immonde...
Et vlà t'y pas que quelques mois après Harley annonce un nouveau modèle sur la même base : la Sport Glide. En gros c'est le même châssis, le même moteur, mais avec un emballage différent. Les roues, la carrosserie changent. Et elle offre en plus des valises intégrées qu'on enlève facilement, et une tête de fourche qui se déclipse en 5 secondes. Deux motos en une. Bon, après, les goûts et les couleurs
Mais quand j'ai pensé à ma recherche d'une moto qui apporte du plaisir sans inciter à faire le con, ben je me suis dit que je ne risquais rien à essayer
J'ai tardé à me décider, mais j'y suis finalement allé...
Ils sont plutôt sympas chez Harley Marseille (la plus grosse concession de France je crois). On peut essayer la majeur partie de la gamme, ils prêtent la moto une heure ou plus, et ne demandent pas de caution.
Le badge de démarrage sans contact dans la poche, un petit tour rapide des commandes et le gars me laisse au milieu du Cours Lieutaud avec l'engin...
C'est samedi matin. C'est déjà bien le bordel dans les rues. Et c'est jour de marché sur le Prado qu'il va falloir que je remonte pour aller vers Cassis
Descendant d'une Duke de 148 kg forcément s'installer sur une Harley de plus de 300 kg ça fait bizarre
La hauteur de selle est... minimale. Les repose-pieds sont loooin devant
Je règle les rétros, remonte la béquille, passe la première dans un grand "Clong"... et c'est parti. Et là, surprise, c'est super facile
Le poids est tellement bas qu'on n'a vraiment pas de difficulté à manier la bête. Bon, j'imagine qu'au delà d'un certain angle si elle échappe ça doit devenir ingérable
mais à petite vitesse on tient l'équilibre sans difficulté.
Cela n'en fait pas pour autant une moto de ville. Je n'ai pas osé me faufiler entre les voitures. Au retour, plus à l'aise, j'ai fait quelques remontées de files, mais c'est tout. Le rayon de braquage notamment semble important.
On est assis comme vautré dans un fauteuil, le bas du dos calé contre un support lombaire. Mais pas sûr que ce soit très bon pour le dos à long terme : impossible de soulager les chocs avec les pieds qui sont devant
Cependant l'amortissement est très confortable, même sur route en chantier.
Le moteur est très souple. Facile à doser. Et très coupleux. En ville j'y vais molo...
Le tableau de bord sur le réservoir ce n'est pas terrible. Beau sans doute, mais pas pratique : il faut baisser la tête pour lire la vitesse.
Je commence à prendre confiance en sortant de la ville. J'essaie quelques dépassements pour n'avoir plus personne devant avant d'attaquer la montée de la Gineste : ça ne pose aucun problème, ce moteur a du gros couple et de la reprise
Au niveau de la bande son je suis un peu déçu : le potato potato potato typique Harley n'est présent qu'au ralenti. En roulant on entend surtout un sifflement, un peu comme sur les tripattes Triumph
Les premiers virages arrivent. Je suis un peu sur la retenue. Peur de tout faire frotter trop vite. Mais non, ça passe. Au fur et à mesure j'ai mis de plus en plus de vitesse en courbe, et donc d'angle. J'ai fini par toucher les talons au sol. Avantage des pieds en avant : les talons touchent en premier, ça fait un bon indicateur sans que ce soit dangereux.
Et quand j'ai touché je pense que j'étais déjà au-delà du rythme "naturel" de cette moto. Elle n'est pas faite pour attaquer.
Gros progrès donc en garde au sol. Mais aussi en maniabilité : ça se conduit au guidon sans forcer, ça tourne sans effort, même dans les épingles
Assez amusant cette sensation de jouer les équilibristes avec un engin aussi lourd
Et le moteur est vraiment sympa
Ca pousse fort mais ça reste sous contrôle.
On peut très vite être hors limite légale, mais on le sent bien quand même, pas comme avec certaines sportives où la sensation de vitesse est complètement effacée.
Bon, il faut dire que sur le modèle d'essai ils ont ajouté une bulle un peu plus haute qui ne me convient pas du tout : les remous se retrouvaient juste à la base de mon casque. A partir de 90 km/h c'était pénible.
Sur le plateau je dépasse tout ce qui roule, en faisant gaffe au radar chantier qui s'y déplace au grès du vent
La boîte par contre est vraiment agricole : embrayage dur, passage des vitesses qu'il faut forcer dans un grand bruit... c'est rustique
Le freinage n'est pas mauvais : pas vraiment de mordant ni de feeling (mais vu le poids à freiner fallait pas rêver non-plus) mais de la puissance quand même, on s'arrêtent vite. Et comme sur toutes les Harley le frein arrière est utile et utilisable
Demi-tour à Cassis et remontée : des courbes assez ouvertes, j'y passe avec plaisir, sans que ça frotte, et en relançant avec ce moteur jouissif. C'est bon
Puis en me rapprochant de Marseille je me retrouve derrière une file de bagnoles précédée d'un car et un camping-car... Pas la peine de s'énerver à doubler, je ralentis le rythme et utilise la moto pour ce qu'elle est faite... On est bien dessus, on cruise peinard
Je suis passé des dizaines de fois sur cette route mais je n'avais jamais pris autant de plaisir à regarder le paysage, la splendide vue sur la rade et les îles du Frioul
Retour à la concession en mode pépère. J'appréhende un peu de garer l'engin en marche arrière en épis avec la rue en dévers
mais non, le poids est super bien équilibré et ça se fait tout seul.
J'ai eu du plaisir sur cette moto
Je ne sais pas si ça durerait, mais c'était vraiment sympa. Pour les balades tranquilles hors de la ville et les week-end c'est une moto qui donne des sensations sans avoir besoin d'attaquer
Et puis elle s'accorde parfaitement à mon nouveau casque
Mais le prix... dépasse largement mon seuil psychologique
Faudrait vraiment que je pète une durite
ce qui dans la situation actuelle n'est pas à l'ordre du jour