Auteur Sujet: Fuite liquide de refroidissement  (Lu 2769 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4041
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Fuite liquide de refroidissement
« le: 11 février 2015 à 22:15:38 »
Bonjour tout le monde,
Je profite de l'hiver pour bricoler sur le Tiger et je viens découvrir une petite fuite de LDR au niveau de la pompe à eau, plus précisément au niveau d'une deux vis de fixation (celle du bas) de la pompe à eau. Ce n'est pas grand chose, environ deux-trois goutte par jour. J'ai vérifié le serrage, le couple est bon.
Quelqu'un a une idée ? Le joint du capot de pompe à eau ?
Et question subsidiaire : vous mettez quoi comme LDR ? Du standard voiture ?
Merci d'avance de vos tuyaux !
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 12 février 2015 à 06:38:21 »
Pour la fuite, soit le joint torique de la pompe à eau, soit le capot de la pompe en effet.
Pour le LDR, évite juste le "spécial hiver" trop corrosif.
Si tu as besoin de pièces (joints) pense à contacter Franck (T5 et Cie), il est de très bons conseils et très réactif! :wink:
Muleto ergo sum

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4041
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 12 février 2015 à 06:54:03 »
Merci Mulet je vais donc éviter le bidon de spécial -35° que j'ai pour la voiture  :lol:
Et pour Franck, j'ai pu tester son professionnalisme et sa rapidité pour la réfection de mes freins : il est top !
Pour ma fuite je vais la surveiller pour le moment et attendre de rerouler régulièrement. Prochain bricolage après la prise USB et la réfection des freins, je change le joint entre le bloc moteur et le corps d'injection.
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 13 février 2015 à 17:47:33 »
J'ai repensé à un truc qui peut être tout con aussi... la fuite ne viens t'elle pas du raccordement de ton flexible de LDR? Un collier trop serré peut endommager la durite et la fuite se crée. Le LDR pourrait alors ruisseler et t'induire en erreur. Vérifie ça aussi :wink:
Muleto ergo sum

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 13 février 2015 à 23:00:45 »
il et possible que la fuite provienne du trou sous la pompe a eau qui est sous le presse étoupe, cad le joint de l'axe d'entrainement de la pompe; bien souventça fuit losque l'on ne se sert pas de la moto, et lors de l'utilisation la fuite stoppe d'elle même
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 14 février 2015 à 09:15:47 »
C'est donc que le jeu entre les pièces est trop important en que même le joint torique ne suffit pas à le rattraper correctement à froid??? Ca le fait même avec un joint neuf? Je ne doute pas de ce que tu dit Franck (et tu le sais :wink:) mais je suis quand même très surpris de savoir qu'il est "normal" d'avoir une fuite... Ca n'est pas une question d'usure du joint torique?
Muleto ergo sum

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4041
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 14 février 2015 à 09:34:23 »
Mulet, pour les durites je ne pense pas que cela vienne de là car depuis l'échange du LDR l'an dernier c'est la première fois que je remarque une fuite. En plus c'est vraiment propre partout et la goutte se forme sous la tête de vis. Pour le moment je vais la surveiller et attendre de rouler régulièrement avant de démonter quoi que ce soit. Merci des réponses en tout cas les gars !
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne kiritoo

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1548
  • Déconomètre: 59
  • Sexe: Homme
  • T 595 Daytona 98 et trident l'enclume
  • Localisation: 41 wally les vins
Re : Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 14 février 2015 à 13:47:13 »
çà me fait çà l'hiver sur le mien parce qu'il ne roule pas trop, et plus rien le reste de l'année; dc à mon avis c vraiment pas grand chose

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17594
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #8 le: 14 février 2015 à 21:28:55 »
Parfois les colliers sont defectueux et on serre on serre, puis en chauffant ils sautent un cran, et hop la fuite.
On resserre mais il se reproduit la meme chose.
Dans ce cas, il faut deposer le collier, lui ecraser la tete afin de diminuer le jeu, et hop on remonte
et c'est fini  :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4041
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #9 le: 15 février 2015 à 09:06:45 »
Ok vu que la fuite est très légère je vais attendre de rerouler régulièrement pour voir si elle est s'arrête toute seule ou si je dois intervenir !
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4041
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Re : Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #10 le: 02 mars 2015 à 21:26:43 »
Parfois les colliers sont defectueux et on serre on serre, puis en chauffant ils sautent un cran, et hop la fuite.
On resserre mais il se reproduit la meme chose.
Dans ce cas, il faut deposer le collier, lui ecraser la tete afin de diminuer le jeu, et hop on remonte
et c'est fini  :)
:+1: Mulet et maya ! Un petit coup de tournevis, un cran ou deux de serrage sur le collier de serrage et hop plus de fuite !
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---