Auteur Sujet: Question pilotage...  (Lu 18909 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne noun

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8501
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • massey fergusson bleu et ambre
  • Localisation: en vadrouille dans le 84, 26 et 13
Re : Re : Question pilotage...
« Réponse #105 le: 04 mai 2006 à 16:53:01 »
t'inquiete pas, je complexifie pas à cause de ma petite cylindrée



toute facon c'est moi qui ai la plus grosse 8).............




...... cylindrée :oops:

















 :arrow: et hop....... disparu :mrgreen:
President du GDMTAD-membre du CGF,de la FFDBR et du T10DB

sliders

  • Invité
Re : Question pilotage...
« Réponse #106 le: 04 mai 2006 à 19:26:05 »
et non je te bats, j'ai aussi un 1340 FLHT Special police de1991, direct import de Reno (USA), via la belgique, mais j'ai fait un embrayage et il faut que je repares :oops:

Hors ligne noun

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8501
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • massey fergusson bleu et ambre
  • Localisation: en vadrouille dans le 84, 26 et 13
Re : Re : Question pilotage...
« Réponse #107 le: 04 mai 2006 à 19:46:07 »
et non je te bats, j'ai aussi un 1340 FLHT Special police de1991, direct import de Reno (USA), via la belgique, mais j'ai fait un embrayage et il faut que je repares :oops:
alors j'ai la plus grosse qui roule :mrgreen:










.... qui a dit "pour le moment" au fond? :twisted:
President du GDMTAD-membre du CGF,de la FFDBR et du T10DB

Hors ligne Spip

  • Forumovore
  • Messages: 1360
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Rollers Rouges
  • Localisation: LYON
Re : Re : Question pilotage...
« Réponse #108 le: 04 mai 2006 à 23:24:27 »
Bon, faut peut être que je participe aussi à cette foire d'empoigne, même si quelques "steack sur pattes" sont venus pourirr mon post...

Donc, dans l'ordre, désolé, ca va être long, mais, j'éspère, constructif  :

- tout d'abord, quand je dis 160, c'était pour grossir le trâit et dire qu'on allait vite. La vitesse exacte, je ne sais pas, je ne regardais pas le compteur;
- la description de cette situation par Diémus est exact :
"freiner de l'arrière quand t'es en courbe c'est un peu la solution de la dernière chance quand t'es plein angle, trop vite, dans une trajo de merde et un virage qui se referme, mais l'expérience nécessaire pour bien gérée ça et longue à acquérir .... Rolling Eyes faut en bouffer de la route technique ou du circuit....direction l'ardèche ou le vercors donc...de préférence quand c'est un peu mouillé !  Laughing".

Le point important, est que, dans cette situation, je me bloque, sur la moto, mode cul-sérré-bâton-dans-le-cul-plus-rien-ne-bouge !
C'est une situation qui craint un max. D'où ma décision  : le frein arrière, ce pseudo secours, dans ces cas là, c'est  pour plus tard, voir jamais.
D'ici là, je fais ça au frein avant, et c'est à moi de gérer ma vitesse avec la marge nécessaire pour prendre le virage de manière coulée, en bougeant correctement sur la moto, le regard et les épaules où il faut. Quand je dis :"au frein avant", c'est avant le virage, bien sûr.

Et, une fois décidé cela, ca allait beaucoup mieux. Plus d'erreur, ou alors correction de trajo avec l'ensemble du corps, vitesse plus zen, mais plus rapide (sans excès) en courbe. A un moment, j'ai pris la mouche (en forme, bien chaud), les virages s'enchaînaient nickel, avec de la marge, les cale-pied à 3 cm du sol (dixit Fred).

- dailleurs, le Fred, point important, à chaque fois que je me suis fait peur (2 fois, sur ce trip), c'était sur route dégagée, Fred qui part comme une flêche, et moi qui suit, puisque la route est Zen. Je vous rassure, ca m'arrive rarement. Globalement, le Fred, il est devant et je le laisse là bas, sans intention de le rejoindre.
- 2 ème point interessant, toutes mes frayeurs sont dans des virages à droite. Paraît que c'est normal, que nous avons tous un côté préférentiel...mais que cela continu après 40 000 km d'expérience moto.... ca m'épate. Je pense que ca pourrait faire l'objet d'un nouveau post, non ?

3ème point : les grandes courbes à 8000T, c'est pas mon truc. Je préfère maintenant les petites routes, à 50~110, tout enroulée, au couple, sans frein.  :mrgreen: J'ai découvert de super route dans les Monts du Lyonnais, 70 km de ballade A/R porte à porte... top !

@ +

Nico



Petit Vroooum today ?

sliders

  • Invité
Re : Question pilotage...
« Réponse #109 le: 05 mai 2006 à 00:50:03 »
Moi, je dis c cool, car y a pas dire , vous avez une superbe region, pour pouvoir vous faire plaisir :super:

Le circuit c bien, mais a force d'en faire, j'aimerais bien pouvoir m'amuser (prudemment) sur route,  d'ou le 675, mais faut dire que l' IDF, c pas trop le top pour les virolos, c plutot plat, voyez ce que je veux dire ! :siffle:

Enfin , on fait avec ce qu'on a, mais je vous envie quand meme les provinciaux pour ca :cry: (les montagnes, les virolos serrés, la mer pour certains) bon je vais arreter de deprimer :cry:

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Question pilotage...
« Réponse #110 le: 05 mai 2006 à 10:04:38 »
c'est beaucoup à cause de ça que j'ai quitté paris et décidé que ce serait Lyon ou rien pour avoir un GRAND terrain de jeu !  :lol: qu'est ce que je me gave !!!!   :mrgreen: :mrgreen:
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Re : Re : Question pilotage...
« Réponse #111 le: 05 mai 2006 à 16:24:46 »
et non je te bats, j'ai aussi un 1340 FLHT Special police de1991, direct import de Reno (USA), via la belgique, mais j'ai fait un embrayage et il faut que je repares :oops:
alors j'ai la plus grosse qui roule :mrgreen:










.... qui a dit "pour le moment" au fond? :twisted:

 :siffle:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Re : Question pilotage...
« Réponse #112 le: 07 mai 2006 à 19:55:35 »
de plus quand tu ne connais pas les gens, les agresse pas comme ca, surtout que tu ma l'air de connaitre quedale a la piste, ( je suis pistard et je me sent visé), et avec ta belle cape, tu peux voler dans le coin, je me ferais un plaisir de t'inviter sur le circuit ! :super:

je t'agresse pas, j'ai juste du mal a croire que tu arrives dans les virages en glisse de l'arriere et que tu repartes en wheel, je savais pas que tu étais le cousin de valentino excuse!
bon par contre désolé tu me mettras pas une fessée a carole vu que je monte jamais en RP, mais a l'occasion j'aimerais bien que tu me montres tout ça (pourquoi pas au lédenon le 15?)
hé sliders: t'énerves pas tout ça est pas bien méchant, c'est du dialogue! :(

en tout cas je persiste a dire que c'est pas si mal de se poser sur l'angle avec un peu de frein arriere, mais chacun a sa façon de voir...

fabonoff

  • Invité
Re : Question pilotage...
« Réponse #113 le: 08 mai 2006 à 13:55:02 »
le coup de la répartition du freinage 80/20, 70/30 ça prouve une seule chose c'est que le gens sont de bons comptables.... ça fait bien 100
l'abs est bien sur chaque roue et donc on parle non plus de 80/20 mais de 100% sur chaque roue, à la limite du blocage de chaque roue
ce qui va différencier le pilotage et la conduite c'est le niveau de prise de risque:
dans le pilotage c'est d'être très proche de la sortie de piste et surtout longtemps c'est la recette pour gagner
dans la conduite c'est d'avoir une marge de sécurité suffisante pour ne pas que diemus fasse des inscriptions aux pfg
après les stages afdm, l'objectif c'est de se sentir plus à l'aise sur la moto sans pour autant essayer d'augmenter son niveau de prise de risque
je comprends parfaitement qu'on prenne du plaisir à prendre des risques mais il faut bien mettre/remettre dans la balance le regard des autres qui ont des liens, influencent ou qui eux sont des décideurs au niveau pouvoirs publiques et prendrons des décisions qui ne seront sûrement pas nuancées et qui feront surement pas plaisir alors différencions conduite et piotage et l'idée c'est bien sûr que de toutes les techniques de pilotage moto ou voiture nous en ayons pas besoin, éviter d'en avoir besoin et les écoles post permis sont bien plus dans cette dynamique pédagogique de faire la différence.
aller sur circuit ça s'apprend avec des techniques particulières
aller sur la route ça s'apprend aussi mais avec des techniques qui ne sont plus de chercher la limite mais comme certaines asso' de moto en parle de partager la route avec les autres dans des véhicules différents,des motivations différentes (plaisir, travail, utilitaire,....) des niveaux de compétences différents et des niveaux d'attention fluctuant (fatigue, concentration, médocs, alcool, stup,...)
Du côté de montpellier la ffmc avec la dde au mis aux normes sécurité moto les infrastructures d'une route (je ne sais plus laquelle) (têtes de pont de forme arrondie, doublement des rails,....) et certains ralaient encore parce qu'ils se sont retrouvés avec des voitures, des vélos sur cette route et pensaient que cette route était réservée que pour les motards et pouvaient y rouler de mainière plus dynamique
sinon nous allons rapidement nous confronter à des gens comme la ligue contre la violence routière, le prof GOT qui revendique d'éradiquer des routes les véhicules inutilement rapides ou un truc comme ça.. Sûr que quand j'entends des personnes autour de moi qui disent ne pas pouvoir rouler à 90 avec la voiture machin ou avec la moto truc, l'argument comme les gens ne se raisonnent pas on va prendre des décisions pour eux contents ou pas contents...
militons pour les circuits et en faisant des économies de conso, de plaquettes et de pneus sur route on devrait pouvoir se payer plus souvent des tours sur circuit me semble t il...


« Modifié: 08 mai 2006 à 19:37:43 par fabonoff »

Hors ligne Satanas

  • Concierge
  • Messages: 644
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 All Black RR Année 1997
  • Localisation: 3éme planète du système solaire
Re : Question pilotage...
« Réponse #114 le: 08 mai 2006 à 15:47:40 »
Y tourne en combien le Slider?! (dont le Pseudo me dit quelque chose...)
Je suis venu en paix!

Hors ligne Spip

  • Forumovore
  • Messages: 1360
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Rollers Rouges
  • Localisation: LYON
Re : Question pilotage...
« Réponse #115 le: 08 mai 2006 à 18:41:11 »
Juste un petit mot, puisque le post continue à vivre (merci à tous...).
Je ne confond pas route et piste. C'est un principe. J'ai 20 ans de permis BAR, avec 30 000 km par an en moyenne. En moto, c'est 20 000 par an.
Sur la moto, je suis juste joueur... pas "risqueur". Dans la situation décrite, je roulais un peu sèrieux,  sans plus. De toute façon, je sais que je n'ai pas le niveau pour aller au dessus (et au dessus, c'est pour la piste). Arriver à toc dans virage en aveugle... mon rythme cardiaque n'aime pas... et moi non plus.  8)


Petit Vroooum today ?

Hors ligne TT16

  • Profession posteur
  • Messages: 6433
  • Déconomètre: 36
  • Sexe: Homme
  • Mig 28 "Godzilla"
  • Localisation: Lyon
Re : Question pilotage...
« Réponse #116 le: 08 mai 2006 à 19:33:41 »
moi ce que j en dis c est que tu roules pas "sérieux", mais mieux qu avant, tu cherches pas à rouler au-dessus de tes pompes et c est dejà pas mal.
Par contre je te verrais bien avec un équipement un peu plus complet (bottes et fut' avec coques) :wink:
Le bitume est fait pour être plissé

Hors ligne Spip

  • Forumovore
  • Messages: 1360
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Rollers Rouges
  • Localisation: LYON
Re : Question pilotage...
« Réponse #117 le: 08 mai 2006 à 19:50:15 »
Mon cher Manu, j'en rosie de plaisr...   :oops:
Pour les bottes, je suis en recherche... pour les coques... c'est trop moche, j'aime pas... sauf si Diémus me vend son futal !

P.S. : une combard de pluie... ca se prend sur la moto, pas juste à l'hotel...  :mrgreen:

Petit Vroooum today ?

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Re : Question pilotage...
« Réponse #118 le: 08 mai 2006 à 19:58:50 »
P.S. : une combard de pluie... ca se prend sur la moto, pas juste à l'hotel...  :mrgreen:
:+1:

Pour les bottes, je suis en recherche... pour les coques... c'est trop moche, j'aime pas... sauf si Diémus me vend son futal !
Moche ? mais efficace ... comme la dorsale et des bottes  :wink:

Pis sinon, ce wenk-end, c'était plutot étude de trajecoires sur route mouillée ... intéressant aussi  :mrgreen:




Hors ligne TT16

  • Profession posteur
  • Messages: 6433
  • Déconomètre: 36
  • Sexe: Homme
  • Mig 28 "Godzilla"
  • Localisation: Lyon
Re : Re : Question pilotage...
« Réponse #119 le: 08 mai 2006 à 20:12:15 »
Mon cher Manu, j'en rosie de plaisr...   :oops:
Pour les bottes, je suis en recherche... pour les coques... c'est trop moche, j'aime pas... sauf si Diémus me vend son futal !

P.S. : une combard de pluie... ca se prend sur la moto, pas juste à l'hotel...  :mrgreen:



euh ne rosis pas trop quand meme  :blink: :siffle: :arrow:

les coques c est moches mais tu vas pas faire la nana c est surtout utile et tu ne vas pas te ballader à la plage avec mais sur ta  brele, et tu verras que tu seras "calé" sur la brele , pareil pour les bottes et bien evidemment la dorsale :wink:

le futal de Seb: je te deconseille tout d abord parce qu'il pue et parce qu'il est usé :mrgreen:

et concernant la combarde de pluie: meme pas mal = je vous merde tous!! je remarque juste que tu es l instigateur de cette fameuse ballade de ce matin et que tu as fait la chochotte!!!  8)

 :wink:
Le bitume est fait pour être plissé