Auteur Sujet: Question pilotage...  (Lu 18943 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Spip

  • Forumovore
  • Messages: 1360
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Rollers Rouges
  • Localisation: LYON
Question pilotage...
« le: 01 mai 2006 à 19:34:40 »
Hello à tous,

Je reviens de 1 semaine de vacances moto avec un pote en BMW R1100S : 2500 km via l'auvergne, le Cantal, le Lot... Donc, que des virages ! Le super pied !
Sauf que...
Je constate que mon pilotage évolue (merci Seb !).
Au début, je conduisais comme d'hab', en accroc du frein arrière pour corriger les arrivées en virage un peu trop vite. Et cette fois, je me suis fais que des frayeurs. Je devais rentrer plus vite que d'habitude, du coup, le frein arrière me faisais élargir le virages plutôt qu'autre chose.
J'ai PAS DU TOUT aimé les deux 38 T qui remontaient en sens inverse dans cette grande descente emmanchée à 160... Le virage arrive un chouille vite... il ferme, en plus !!... frein arrière pour se rassurer, j'élargi vers les camions qui passent à 30 cm... pas bon. Je passe le tout en braquant le regard dans le virage et en balaçant l'ensemble avec... ouf ! Passé..
Du coup, décision : au revoir le frein arrière. Sauf sur gros freinage en ligne droite, bien sûr.
Depuis, je me sens beaucoup mieux. Je gère l'approche des virages différement, je rentre plus dedans, et, en même temps, je gère ma vitesse d'entrée différement.
A priori, que du bon.
Votre avis ? Je fais une connerie, ou non ?  :mrgreen:
Petit Vroooum today ?

vapatrovitch

  • Invité
Re : Question pilotage...
« Réponse #1 le: 01 mai 2006 à 19:53:51 »
faut dire que le frein arrière sur la RS ( et en règle générale sur toute les Tromph, SAUF le Tiger :siffle: ), c'est uniquement un ralentisseur anémique...

perso j'ai toujours utilisé le frein arrière et les freins avant lors des freinage,question d'habitude, commencer par freiner de l'arrière avant de freiner de l'avant sert quand même à stabiliser la moto et à empecher un transfert de masse trop important vers l'avant, ce qui entrainera un enfoncement trop important de la fourche et vérouillera donc ta direction...

après, si tu rentre dans un virage trop vite, avec ta RS, mieux vaut sortir les épaules vers l'intérieur du virage pour corriger ta trajectoire,c'est comme ça que les experts du déhanchage gère leur trajectoire, ça marchera mieux qu'un frein arrière inefficcace....

en même temps, ce que j'en dis, je suis pas expert en pilotage non plus :mrgreen:

belle virée en tout cas :(

Hors ligne Satanas

  • Concierge
  • Messages: 644
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 All Black RR Année 1997
  • Localisation: 3éme planète du système solaire
Re : Question pilotage...
« Réponse #2 le: 01 mai 2006 à 20:12:48 »
Ben pour resserer une courbe c'est de l'arrière qu'il faut freiner (enfin pour ceux qui y arrivent...)
Je suis venu en paix!

Hors ligne fab le motard

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2626
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bullet 500, kawasaki W650
    • fab le motard - ses motos
  • Localisation: lyon
Re : Question pilotage...
« Réponse #3 le: 01 mai 2006 à 20:23:05 »

J'ai PAS DU TOUT aimé les deux 38 T qui remontaient en sens inverse dans cette grande descente emmanchée à 160... Le virage arrive un chouille vite... il ferme, en plus !!... frein arrière pour se rassurer, j'élargi vers les camions qui passent à 30 cm... pas bon.
...
Citer
Votre avis ? Je fais une connerie, ou non ?  :mrgreen:


c'est marrant, c'est pas la question du frein arriere qui me choque plus dans ton message ... mais peut etre roules tu un peu trop vite ?
pour moi la connerie c'est de rouler à 160 avec des camions en face ...

mais je deviens vieux cons alors j'ai vendu ma grosse moto , j'ai acheté un CB 500 ...

vapatrovitch

  • Invité
Re : Re : Question pilotage...
« Réponse #4 le: 01 mai 2006 à 21:05:27 »
Ben pour resserer une courbe c'est de l'arrière qu'il faut freiner (enfin pour ceux qui y arrivent...)

à condition d'avoir un frein arrière qui freine :siffle:

Hors ligne lucio

  • Concierge
  • Messages: 438
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • speed triple all black RR++
    • l autre alternative...
  • Localisation: soissons
Re : Question pilotage...
« Réponse #5 le: 01 mai 2006 à 21:19:14 »
pour resserer, vaut mieux un ralentisseur qu un truc qui freine de la mort..du moins  a nos niveaux ...

apres comme satanas ..freiner en déhanché ..moi je sais pas faire ... :siffle:
mon speed est le + bô...

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Question pilotage...
« Réponse #6 le: 01 mai 2006 à 21:53:20 »
Je suis loin d'être un pilote, et j'utilise bien (voire bien trop ..) le frein arrière  ... j'ai tendance à le garder un peu quand je rentre un peu fort en courbe, j'ai l'impression de pouvoir mieux controler la trajectoire tout en ayant l'avant maniable.
Par contre écarter un virage en prenant le frein arrière, ça ne me le fait pas, c'est plutot l'inverse, ça me rabat bien vers l'intérieur.
Par contre je déhanche rien du tout, juste le buste qui tire un peu, sans plus ...

En même temps je prends rarement des courbes aussi rapides, par ici les virolos se négocient bien en-dessous, et pour les portions plus rapides, j'ouvre si je vois où je vais, sinon c'est piano  :siffle:

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Re : Question pilotage...
« Réponse #7 le: 01 mai 2006 à 22:48:09 »
Ben pour resserer une courbe c'est de l'arrière qu'il faut freiner (enfin pour ceux qui y arrivent...)

Pareil, sur la ST, si tu touches le frein arriere en courbe, la moto plonge direct dans la courbe...On se fait avoir la 1ere fois, apres, on apprend à connaitre sa moto, et ca va un peu mieux  :(
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne patafion

  • Usine à gaz
  • Messages: 19241
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2001 jaune - T301 1995
  • Localisation: Viriville
Re : Re : Question pilotage...
« Réponse #8 le: 01 mai 2006 à 23:16:42 »

c'est marrant, c'est pas la question du frein arriere qui me choque plus dans ton message ... mais peut etre roules tu un peu trop vite ?
pour moi la connerie c'est de rouler à 160 avec des camions en face ...

mais je deviens vieux cons alors j'ai vendu ma grosse moto , j'ai acheté un CB 500 ...

j'ai bien peur qu'on soit 2 vieux cons  8)
Putain de Duffle et re putain de Baloo !!!!

sliders

  • Invité
Re : Re : Question pilotage...
« Réponse #9 le: 02 mai 2006 à 09:42:00 »
Ben pour resserer une courbe c'est de l'arrière qu'il faut freiner (enfin pour ceux qui y arrivent...)


Tout a fait d'accord, je ne freine que pratiquement du frein arriere, apres c une question de dosage et de maitrise :wink:

Il est incontestable que pour rattraper ton point de corde, lors d'un passage en courbe raté, tu n'utilise que ton frein arriere et de plus si apres tu maitrises bien la glisse, il t'es indispensable. Il ne peut etre efficace que pout un realignement  a une vitesse donnée :wink:

En généralité, l'arriere gomme pas mal d'imperfection du a un engouement prematuré, et pour les autres un stade de perfection bien maitrisé !

Pour d'autres, notamment avec Nogueira que je connais bien, il ne sert que de l'avant, apres le feeling, c chacun voit midi a sa porte  :roll:

sliders

  • Invité
Re : Question pilotage...
« Réponse #10 le: 02 mai 2006 à 09:46:54 »
Je ne parles que de mon experience bien sur, et de plus sur piste, ceci dit je pilote de la meme facon sur route. Donc ce n'est qu'une precision parmi tant d'autres et non pas la parole de dieu :oops:


Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Sexe: Homme
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : Re : Re : Question pilotage...
« Réponse #11 le: 02 mai 2006 à 09:52:35 »

Pour d'autres, notamment avec Nogueira que je connais bien, il ne sert que de l'avant, apres le feeling, c chacun voit midi a sa porte  :roll:

Oui, sauf qu'avec une RS, même en effleurant du regard le frein avant, la moto se redresse  :blink:
C'est même à mes yeux le principal défaut de cette machine  :sad:
« Modifié: 02 mai 2006 à 11:08:11 par Jim »
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

sliders

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Question pilotage...
« Réponse #12 le: 02 mai 2006 à 10:05:28 »

Pour d'autres, notamment avec Nogueira que je connais bien, il ne sert que de l'avant, apres le feeling, c chacun voit midi a sa porte  :roll:

Oui, sauf qu'avec une RS, même en effleurant du ragard le frein avant, la moto se redresse  :blink:
C'est même à mes yeux le principal défaut de cette machine  :sad:



j'ai bien dis en generale, donc chaque moto a un comportement different et chaque pilote un style propre a lui meme. :wink:

De plus apres il faut prendre en condideration differents parametres ( reglages suspat +pneus+poids+conditions atmospheriques+voieries ) :roll:

Mais a la base, tu as ta trajectoire, ta position, ta vitesse, ton freinage , ton passage et ta sortie.  :wink:

Ploc

  • Invité
Re : Question pilotage...
« Réponse #13 le: 02 mai 2006 à 10:10:38 »
Je rejoins un peu Fab et Joker : être à 160 et être surpris par un 38T... ya à mon avis un truc qui cloche...
Si je n'ai pas de visibilité, c'est super lopette ON. Le même virage avec bonne visibilité, je le prends plus vite.
Je ne roule pas vite et ne connais rien au pilotage mais j'utilise souvent le frein arrière (seul) pour me "corriger" dans les virages.

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Question pilotage...
« Réponse #14 le: 02 mai 2006 à 10:27:18 »
J'utilise très peu le frein arrière, j'ai pas pris la bonne habitude de m'en servir. :oops:
Si j'arrive un peu vite dans un virage, je freine fort de l'avant tant que j'ai les roues droites, en retardant le plus possible le déclenchement du virage, puis j'appuie un maximum sur le repose pied intérieur pour faire tourner la moto tout en terminant mon freinage.
La 675 a aussi l'avantage de ne pas se relever quand on met un léger coup de frein de l'avant en courbe.

Une chose très importante aussi: LE REGARD
Il ne faut surtout pas regarder l'extérieur du virage en disant "Je vais me sortir!" mais au contraire, se forcer à regarder la sortie du virage, c'est con à dire mais la moto va là où on regarde. :mrgreen:
« Modifié: 02 mai 2006 à 10:29:12 par don_rico »
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...