Bon,
Tout d'abord, merci à Diémus de s'inquiéter de ma santé.
Et quelques précisions : quand je disais 160, c'était pour grossir le trait. En fait, je devais être à 140 compteur, maxi. Et ce bien avant d'arriver sur le virage. La route état très large et bien dégagée.
Donc, 140 avant, décélération, premier freinage = 110~120, à vue de nez. Le problème vint du fait que le virage fermait, ce qui m'a surpris.
C'est là ,que j'ai préféré jouer la sécurité et que j'ai freiné de l'arrière. Puis les camiuons sont arrivés du virage suivant.
Maintenant et après réflexion, si le frein arrière ne me fait pas plonger à la corde, c'est tout simplement que pendant que fe freine, je ne déclenche pas mon virage, ou alors très peu. C'est con, soit, mais c'est ma réaction.
Au moins, quand je me force à n'utiliser que le frein avant, je plonge direct dans le virage, avec contre-braquage, appui du pied intérieur, genou extérieur contre le réservoir et regard braqué en sortie de virage : ca passe beaucoup mieux (logique). Alors que lorsque je freine de l'arrière, je ne fais que le quart de tout ca.
Voilà, comme ca, vous savez tout.