Bon, faut peut être que je participe aussi à cette foire d'empoigne, même si quelques "steack sur pattes" sont venus pourirr mon post...
Donc, dans l'ordre, désolé, ca va être long, mais, j'éspère, constructif :
- tout d'abord, quand je dis 160, c'était pour grossir le trâit et dire qu'on allait vite. La vitesse exacte, je ne sais pas, je ne regardais pas le compteur;
- la description de cette situation par Diémus est exact :
"freiner de l'arrière quand t'es en courbe c'est un peu la solution de la dernière chance quand t'es plein angle, trop vite, dans une trajo de merde et un virage qui se referme, mais l'expérience nécessaire pour bien gérée ça et longue à acquérir .... Rolling Eyes faut en bouffer de la route technique ou du circuit....direction l'ardèche ou le vercors donc...de préférence quand c'est un peu mouillé ! Laughing
".
Le point important, est que, dans cette situation, je me bloque, sur la moto, mode cul-sérré-bâton-dans-le-cul-plus-rien-ne-bouge !
C'est une situation qui craint un max. D'où ma décision : le frein arrière, ce pseudo secours, dans ces cas là, c'est pour plus tard, voir jamais.
D'ici là, je fais ça au frein avant, et c'est à moi de gérer ma vitesse avec la marge nécessaire pour prendre le virage de manière coulée, en bougeant correctement sur la moto, le regard et les épaules où il faut. Quand je dis :"au frein avant", c'est avant le virage, bien sûr.
Et, une fois décidé cela, ca allait beaucoup mieux. Plus d'erreur, ou alors correction de trajo avec l'ensemble du corps, vitesse plus zen, mais plus rapide (sans excès) en courbe. A un moment, j'ai pris la mouche (en forme, bien chaud), les virages s'enchaînaient nickel, avec de la marge, les cale-pied à 3 cm du sol (dixit Fred).
- dailleurs, le Fred, point important, à chaque fois que je me suis fait peur (2 fois, sur ce trip), c'était sur route dégagée, Fred qui part comme une flêche, et moi qui suit, puisque la route est Zen. Je vous rassure, ca m'arrive rarement. Globalement, le Fred, il est devant et je le laisse là bas, sans intention de le rejoindre.
- 2 ème point interessant, toutes mes frayeurs sont dans des virages à droite. Paraît que c'est normal, que nous avons tous un côté préférentiel...mais que cela continu après 40 000 km d'expérience moto.... ca m'épate. Je pense que ca pourrait faire l'objet d'un nouveau post, non ?
3ème point : les grandes courbes à 8000T, c'est pas mon truc. Je préfère maintenant les petites routes, à 50~110, tout enroulée, au couple, sans frein.
J'ai découvert de super route dans les Monts du Lyonnais, 70 km de ballade A/R porte à porte... top !
@ +
Nico