Auteur Sujet: Construction d'un garage à ossature bois.  (Lu 12562 fois)

Hors ligne Pépé88

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 196
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
Construction d'un garage à ossature bois.
« le: 16 février 2015 à 16:26:09 »
Vous manquez de place? Il est peut être temps de penser à agrandir la maison. Si l'ensemble de la construction maison + extension n'atteint pas 170m² vous pouvez construire un garage de 40m² sans demander de permis de construire, une simple déclaration préalable de travaux à la mairie suffit.

Ma maison ayant une surface habitable de 100m² je n'ai donc pas eu besoin de permis de construire.

La solution la plus économique et écologique est l'ossature bois.
Voici à quoi ressemblait la maison avant que je ne me lance dans l'aventure.

Avant toute chose il faut faire des plans!

Ça n'a pas été un problème pour moi car mon premier métier ayant été celui de chaudronnier j'ai de bonnes connaissances en dessin industriel et comme j'ai toujours les plans de la maison j'ai juste eu besoin de les modifier.

Pour la charpente, le problème c'est le calcul de la charge qu'elle peut supporter et ça, ça ne s'invente pas. Pas de problème, ma maison étant à ossature bois je suis allé dans les combles pour faire celle de l’extension à l'identique. Le garage étant plus petit que la maison les sections des fermettes seront surdimensionnées, mais c'est pas grave. Qui peut le plus peut le moins!

Pendant que le maçon coulait la dalle j'ai fabriqué ce gabarit afin de faire mes huit fermettes identiques. Quand je dis les huit ce n'est pas tout à fait juste, en fait six seulement sont de même dimension et celles qui seront posées au extrémités sont un peu plus courtes.
Pourquoi plus courtes? Parce que mon toit aura des débords il faut donc une échelle de toit sur les quatre pans et à chaque extrémité!

Après............ou pendant l'effort, le réconfort!   :mrgreen:

La première fermette est assemblée, il faut la retourner pour clouer l'autre face! Sous la pluie c'est génial! 
 :twisted:

Après une semaine de travail sous la douche et Dieu sait si la pluie est froide en avril, les huit fermettes sont terminées.

Mais comme le bois craint plus le soleil que l'eau, le temps que je construise les panneaux (murs) du garage, il m'a fallu protéger ma charpente. Comme je ne pouvais pas la transporter sous abri j'en ai fait un avec ce que j'avais sous la main.

Passons maintenant à la fabrication des panneaux!

Pour être à la bonne hauteur des caisses de gros rouge qui tache sont idéales!    :mrgreen:

Une fois construit, trois bonhommes suffisent pour mettre le premier panneau en place!

De gauche à droite: Pépé, un ami fidèle ou Phidel un tallien quoi, et un voisin. :(

Une fois debout, une planche et la technique d'un certain Archimède ont suffit pour faire glisser l’élément à sa place.

Il a juste fallu ensuite de faire un calage provisoire pour ne pas qu'il tombe sous l’effet du vent!   :mrgreen:

Deux jours plus tard le deuxième panneau était terminé, Phidel est venu me donner un coup de main pour le relever et le mettre en place!
Je ne vous cache pas qu'à deux ce fut limite, on en a vraiment chié. Le sapin des Vosges, même sec c'est lourd!

Après la pose de l'ossature du troisième panneau, fabrication du linteau qui supportera la charpente au dessus de la porte sectionnelle motorisée.

Mise en place du linteau, je ne vous cache pas que j'ai bien failli le prendre sur la gueule! :lol:

la pluie ayant refait son apparition il a fallu tout emballer dans du plastique.

Là c'est la construction de l'ossature du quatrième panneau.

Ah, j'allais oublier, entre le sol et l'ossature bois il faut mettre une bande d'arase qui fera office de  coupure de capillarité.

Tous les panneaux ou leur ossature sont posés, il est temps de poser la charpente. Le problème est de trouver un engin.
Faire appel à une grue coute l'appeau d'Ecouille, par chance l'artisan qui à coulé la dalle connait un jeune agriculteur qui peut me faire le boulot pour un prix raisonnable.
Avec un "maniscopique" il ne faut pas manquer de dextérité et ce jeune de 23 ans n'en était pas dénué. Je n'ose pas vous dire le prix qu'il m'a demandé tellement c'est dérisoire.
La première fermette est en place, je me demande si je pourrai toujours ouvrir mon volet. :lol:

Ça commence à prendre forme, les fourches de l'élévateur étant trop courtes il a fallu les rallonger avec les moyens du bord.
Coup de bol, l'inspection du travail n'est pas passée ce jour là!   :mrgreen:

Le contreventement de la charpente est fait, je procède à l'installation des échelles de toit  sur l'extérieur de chaque pan de toit.

Les planches de rive et les chenaux posés la pluie s'est invitée........................ça manquait!    :twisted:

Pendant que j'installais le plastique armé sous toiture il a plu sans arrêt, c'est pratique lorsqu'on travaille en hauteur!   :twisted:

Sur cette photo le plastique est posé jusqu'au faite de la charpente. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire si on veut que l'air circule librement. Lors de la pose des tuiles j'ai enlevé le plastique sur une hauteur de 15 cm sur toute la longueur et de chaque coté.

Bon, il va falloir penser à l'étanchéité entre le nouveau garage et la maison ce serait dommage d'avoir des infiltrations d'eau.
Pour ce faire j'ai utilisé les chutes de chenaux qu'il restait, j'ai aplani la tôle et après plusieurs pliages voilà ce que ça donne!

Les chutes de chenaux étant trop courtes pour faire mon solin en une seule pièce, j'ai rabouté les trois morceaux à l'aide de rivets "pop".

Pour parfaire l'étanchéité du solin, un joint avec du mastic polyuréthane s'impose!

Bien que le temps soit menaçant la pluie à cessé, c'est le moment de poser les liteaux qui supporteront les tuiles.

La pente est de 70%, dans ce genre de situation lorsqu'un outil vous échappe il est vivement déconseillé d'essayer de la rattraper!

Oh mais j'y pense, et mon volet, Va-t-il toucher les tuiles lors de son ouverture?
Ah ça, ce serait con, je n'aimerais pas redescendre ou déplacer le bâtiment de quelques centimètres. En tout cas il est hors de question de recouper le volet.  :mrgreen:

Yes, ça passe!  :1er:  Ou j'ai du bol ou je suis bon, à vous de choisir!  :lol:

L'étanchéité entre la toiture du nouveau bâtiment et la façade nord de la maison étant faite, il est temps maintenant à procéder à la modification de la toiture de la maison afin d'empêcher les infiltrations d'eau entre la façade sud du nouveau bâtiment et de la toiture de la maison coté nord............ Vous suivez?

C'est casse gueule hein!  :lol:

Alors que j'étais entrain de recouper les tuiles de rive de la maison, Phidel le tallien de service est passé par là, du coup je l'ai embauché pour remettre les tuiles modifiées en place.
Et comme c'est un gars super sympa, un vrai pote quoi, il m'a donné un coup de main pour monter toutes les tuiles du pan de toit coté sud et m'a aidé à  installer les trois premiers rangs.

Merci Philippe!  : :+1:

Pour monter les tuiles sur l'autre pan de toit, j'ai mis à contribution mon fils et mon gendre, je n'ai eu plus qu'à les mettre en place ensuite.

Il m'a fallu plusieurs jours pour faire ce coté de couverture car la pluie est tombée par intermittence tous les jours et pour des raisons évidentes de sécurité il était hors de question de marcher sur les tuiles déjà posée si elles n'étaient pas parfaitement sèches!

La pose des tuiles s'effectue de bas en haut, mais pour faciliter la pose il faut tout d'abord faire:
1 -  Un pan de toit complet.
2 - Poser le dernier rang de l'autre pan.
3 - Poser le closoir.
4 - Poser les faitières.
5 - poser les tuiles du deuxième pan en commençant par le bas.

Ah, enfin au sec! :D

Il est temps maintenant de sécuriser les lieux avec la pose des fenêtres, porte de service et autre porte sectionnelle motorisée.

Le gros œuvre étant terminé, il est temps de penser aux finitions et à l'isolation, mais avant cela il faut faire l'étanchéité de la face sud du garage avec la toiture nord modifiée de la maison.
Pour cela j'ai utilisé de la bande en bitume collée sur les tuiles de la maison et le panneau de contreventement du garage.

Cela étant fait on peut commencer la pose du bardage. Celle-ci s’effectue de bas en haut.
Avant de commencer il faut mettre en bas du premier "clin" une grille anti-rongeur, sauf si bien sur vous aimez les souris!

Décidément, c'est toujours aussi casse gueule!  :lol:

Sur le plancher des vaches c'est mieux!

Le bardage posé il faut maintenant penser aux finitions des dessous d'avancées de toit.

Des angles de bardage et des encadrements de fenêtres.

Le remplacement de l'ancienne porte de garage par une fenêtre apporte un autre "cachet" à la maison!

La pose de dalles plancher sur les entraits de charpente me permet de disposer d'un petit grenier de 13 m².

Après le câblage électrique posé par moi même mais étudié par mon fils car je n'ai aucune connaissance en la matière,  isolation de panneaux verticaux  avec  de la laine de verre de 140 mm et pose des plaques de contreventement intérieures.

Le plafond est isolé avec  de la laine de verre de 200 mm il faut maintenant poser les plaques de plâtre!

Réalisation des joints.............

...........et d'une trappe qui recevra un escalier escamotable afin d’accéder au grenier.

Sur la première photo postée vous avez surement aperçu cette fenêtre de garage qui maintenant est devenue inutile.

Puisqu'elle ne sert plus à rien et qu'elle est installée dans le bardage il est facile, enfin presque, de la virer et de la remplacer par une porte.
De cette manière, l'ancien et le nouveau garage sont communicants!

Voilà, c'est terminé il y a tout juste la place pour mettre deux motos!  :mrgreen:

Coté établi. Qui  depuis la prise de la photo, à été aménagé .

Maintenant que les "murs" sont peints, les 40m² du garage peuvent aussi servir de salle de réception On à testé l'isolation thermique  à une cinquantaine un jour de grand cagnard,  la porte sectionnelle de trois mètres était grande ouverte et il faisait vraiment bon à l'intérieur.

Détail et facture du scieur qui m'a fourni le bois d'ossature et de charpente.

Coût total des travaux:

- Fourniture bois: ......................................3400€
- Terrassement et dalle béton:.................... 4200€
- Couverture et isolation.............................1400€
- panneaux de contreventement+ placo........1300€
- Porte motorisée + 2 de service+ fenêtres....1700€
- Autres fournitures
Électricité, quincaillerie etc,etc......................1000€

Total........................................................13 000€

A cela je dois rajouter 2000€ car j'en ai profité pour refaire ma cour entièrement.
Pour la petite histoire le camion qui à évacué la terre pour tout le terrassement, garage et cour comprise, à fait 21 aller et retour.

Quand je pense que je voulais le faire à l'os!      :siffle:  :lol:

Note importante.
Ce tuto explique comment j'ai opéré pour réaliser ce projet, je ne dis en aucun  que c'est comme j'ai pratiqué  qu'il faut faire. Je ne suis pas professionnel de la construction bois.
Pour construire ce garage je me suis inspiré de la façon dont est construite ma maison et en aucun cas je ne saurais être tenu pour responsable si vous étiez victime d'un accident matériel ou corporel en suivant mon exemple!

Bonne lecture à tous!  ;)
« Modifié: 16 février 2015 à 16:40:56 par Pépé88 »
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne zampa

• Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
Re : Construction d'un garage à ossature bois.
« Réponse #1 le: 16 février 2015 à 16:34:45 »
Tu précises que pour moins de 40 m² une déclaration préalable suffit. C'est vrai, mais la constitution du dossier n'est pas fondamentalement différente d'une demande de permis de construire. Il ne faut pas se fixer sur la surface par rapport à ça.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne tyoc

• Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • Déconomètre: 342
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
« Réponse #2 le: 16 février 2015 à 16:52:15 »
Hé ben, j'aurais pas cru que c'était pas ton métier la construction bois.

Beau boulot !   :+1:

Tu précises que pour moins de 40 m² une déclaration préalable suffit. C'est vrai, mais la constitution du dossier n'est pas fondamentalement différente d'une demande de permis de construire. Il ne faut pas se fixer sur la surface par rapport à ça.

Pour les 40 m² toutes les zones de l'urbanisme ne sont pas concernées, il faut vérifier en mairie.
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Pépé88

• Pilier du forum
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
« Réponse #3 le: 16 février 2015 à 17:00:14 »
J'ai rempli le dossier auquel j'ai ajouté les plans du projet et les photos de la maison, et j'ai tout apporté à la mairie. Après étude mon dossier à été accepté.
J'ai oublié de dire qu'il faut joindre aussi un plan du cadastre.
Il me semble que le fait de faire une simple déclaration évite les frais d'un architecte. Je pense que tu as raison en disant que la constitution du dossier n'est pas fondamentalement différente d'une demande de permis de construire.

Hors ligne Pépé88

• Pilier du forum
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
Re : Re : Construction d'un garage à ossature bois.
« Réponse #4 le: 16 février 2015 à 17:02:34 »
Hé ben, j'aurais pas cru que c'était pas ton métier la construction bois.

Beau boulot !   :+1:

Pour les 40 m² toutes les zones de l'urbanisme ne sont pas concernées, il faut vérifier en mairie.

Merci pour le  :+1:  mais je n'ai aucun mérite, je n'ai fait que copier ma maison!  :wink:

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 586
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
« Réponse #5 le: 16 février 2015 à 17:02:53 »
 :applause: Beau travail Pépé ! Fait avec goût et bien fini  :super: :+1:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

GarouGarou

• Invité
« Réponse #6 le: 16 février 2015 à 17:18:07 »
 :applause: :applause: Très beau travail pépé  :(

et  :+1: pour le cr  :mrgreen:

Hors ligne tyoc

• Répondeur automatique
« Réponse #7 le: 16 février 2015 à 17:27:00 »

Il me semble que le fait de faire une simple déclaration évite les frais d'un architecte. .

Si la surface fait moins de 170 m² pas besoin d'archi pour un PC.  :wink:

Hors ligne Hervecat

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 154
  • Motard et Breton dans l'âme!
« Réponse #8 le: 16 février 2015 à 17:31:56 »
Moi ce qui m'enerve dans ce genre de post,  c est qu'à  chaque fois ça  à  l'air hyper facile. Là  Pépé  te montre des photos ou tu n as même  pas besoin de matos, juste de bonnes caisses de pinard....vides. franchement vous m'énervez les bons.
Bravo, beau challenge et surtout beau résultat  :+1: bien mérité. .....quoi que ça  m enerve.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne tyoc

• Répondeur automatique
« Réponse #9 le: 16 février 2015 à 17:35:40 »
Moi ce qui m'enerve dans ce genre de post,  c est qu'à  chaque fois ça  à  l'air hyper facile. Là  Pépé  te montre des photos ou tu n as même  pas besoin de matos, juste de bonnes caisses de pinard....vides. franchement vous m'énervez les bons.
Bravo, beau challenge et surtout beau résultat  :+1: bien mérité. .....quoi que ça  m enerve.

Ca à l'air mais pas la chanson.   :mrgreen:

Hors ligne Zoreol974

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 0
« Réponse #10 le: 16 février 2015 à 17:39:30 »
Wouaw du super Boulot ça , j'ai hâte de commencer le mien mais il sera en parpaing pour la même taille environ
speed triple t509
si les rétros passent, tout passe !!!!

indiana

• Invité
« Réponse #11 le: 16 février 2015 à 18:37:03 »
Du super boulot :super: :arrow: :+1:

Hors ligne fifi.38

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #12 le: 16 février 2015 à 19:09:09 »
magnifique: quelle belle génération  :siffle: :lol:

bel ouvrage et CR très compréhensible   :+1:

ps : j'ai bien retenu que pour commencer, il fallait avoir vidé les caisses rouges  :mrgreen:
la joie d'être au grand R

Hors ligne maya

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 537
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
« Réponse #13 le: 16 février 2015 à 19:30:03 »
De la belle ouvrage, on sent le touche-à-tout soigneux et adroit.
 :super:   :super:   :super:
Felicitations !

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Pépé88

• Pilier du forum
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
« Réponse #14 le: 16 février 2015 à 20:36:09 »
Merci pour les  :+1: les gars.

le but de ce C.R. c'est le partage, ce serait bête d'avoir fait un truc pareil et de ne pas en faire profiter ceux qui voudraient tenter l'expérience.

Je ne vous cache pas qu'avant de commencer j'ai un peu douté, je me suis posé un tas de question, et puis après avoir réfléchi pendant pas loin d'un an je me suis lancé. La plupart de ceux qui me connaissent m'ont pris pour un fou. Mais la dalle étant coulée et le bois livré je n'avais plus le choix!
L'avantage de ce genre de construction par rapport à un bâtiment en dur c'est qu'il n'y a pas besoin de sortir le fil à plomb à chaque rang d'agglos.
Une fois le premier panneau redressé, un simple niveau à bulle suffit pour tout mettre d'aplomb.
De plus avec une bonne isolation il est inutile d'y installer le chauffage, pour un garage bien entendu. Le thermomètre n'est jamais descendu en dessous de +10° ni l'hiver dernier ni cet hiver. Pourtant il nous arrive d'avoir des températures bien inférieures à moins 10°.
Avec une ossature bois pas besoin de crépi, et je ne parle pas de la rapidité d'exécution, moins de 700 heures pour tout faire, de la construction du gabarit de charpente au dernier coup de rouleau et tout ça tout seul.
Quand je dis tout seul je parle de la construction de tous les éléments, les divers coups mains que j'ai pu avoir se comptent en quelques dizaine d'heures seulement. je n'ai pas compté mais je suis sûr d'être à moins de cinquante heures d'aide.