Oui, la bonne nouvelle c’est que l’on peut se faire aider efficacement pour maigrir mais surtout régler le problème comportemental que l’on a avec la nourriture.
Bé oui, il fallait bien finir un jour par se rendre à l’évidence, j’étais devenu gros.
Gros, oui mais à quel point ?
En faisant le test du calcul de l’IMC ( poids divisé par taille au carré) on peut tout de suite se rendre compte de la ou l’on en est.
C’est donc avec une IMC de 37 (obésité sévère) que j’entre, le 29 Janvier dernier, dans une clinique spécialisé pour le traitement de l’obésité.
J’avais essayé pleins de régime, sans faire de sport ça ne marche pas. J’avais même essayé de refaire du sport, sans faire un régime ça ne marche pas non plus. J’aurais peut être du essayer de faire un régime tout en faisant du sport me direz vous. Bien entendu que j’ai aussi essayé !!! ça n’a pas marché non plus.
Bref, dans cet établissement, mon problème est connu, identifié et traité par des gens extrêmement compétents qui savent exactement ce qu’il faut mettre en œuvre pour y arriver.
Mon parcours fut donc présenté en 4 axes :
L’axe médical :
oui, on commence par savoir dans état est l’organisme afin de le mettre dans les bonnes conditions pour la suite du traitement.
Bonne nouvelle, je ne suis, ni cardiaque, ni diabétique, je ne fait pas de cholestérols et pas d’hypertension.
Comme ma femme m’avait signalé que je m’arrêtais de respirer parfois la nuit, j’ai demandé de faire un test d’apnée du sommeil. En effet, le questionnaire de base indiquait que je ne présentais pas les troubles de l’apnée du sommeil (méfiance envers ce questionnaire donc).
Réponse, 33 apnées par heure, me voilà donc appareillé pour que mes nuits soient le plus réparatrices possibles.
Et ce fût le cas !
Il faut savoir que les apnées du sommeil se déclenchent (le plus souvent) avec la prise de poids. Le fond du palais se charge de graisse et, pendant le sommeil, la cloison se « colle », empêchant l’air d’aller aux poumons. Le cerveau « réveille » donc son hôte en lui imposant de respirer pour ne pas « crever ». On se retrouve donc en semi conscience, on brise le cycle du sommeil et l’organisme ne récupère plus correctement.
Ce manque de repos entraîne tout une série de troubles comme, le manque de concentration, des somnolences, des perte de mémoire, l’engourdissement de certains membres, perte de libido, etc, …
Vous l’aurez compris, la détection d’apnées du sommeil ainsi que la mise en place d’un appareillage est indispensable pour bien démarrer le processus.
L’axe Diététique :
Absolument indispensable ! prendre conscience de mon comportement alimentaire absolument néfaste pour ma santé fût un révélateur, un électrochoc ! En effet, l’équipe nous met dans les conditions de bien entendre et de bien comprendre tout ce que l’on risque à manger n’importe comment. Une fois bien réalisé tout cela on peut travailler sereinement sur le ré équilibrage alimentaire.
Et j’en avais vraiment besoin d’un !!!
Bref, j’ai été guidé, aidé, formé, informé pendant ces 3 semaines de manière à me mettre dans les meilleurs conditions possible pour aborder mon alimentation dans les meilleurs conditions possible une fois sortie de « Bondigou ».
Mon parcours diététique n’est pas du tout contraignant, j’ai droit à tout mais dans des quantités précises. Je dois donc peser et quantifier tout ce que je mange.
Je me suis remis à cuisiner mais pas que. J’ai également pris un certain nombre d’engagement envers moi même afin de me garantir la réussite alimentaire de ma perte de poids.
Ces engagement, je les ai pris en accord avec l’équipe qui m’a suivi. Celle ci les a validés et les tableau est accroché sur mon frigo, chez moi.
Le but n’est pas de vous détailler ici tout ce que j’ai mis en œuvre pour y arriver mais de présenter la solution qui m’a été proposer dans ce centre. Et ça semble fonctionner, jusqu’ici !
L’axe Sportif :
Incontournable et aussi important que les 3 autres axes.
Sans une activité sportive régulière d’au moins ¾ heure à 1 h tous les 2 jours, l’organisme retourne dans un comportement sédentaire et re commence à stocker les graisses.
Développer son endurance mais aussi son cardio est obligatoire !
En améliorant son rythme cardiaque, on puise dans les graisses et on maintient (au minimum) sa masse musculaire on brûle les calories en quantité et donc, on maigri en éliminant la graisse. Je schématise à l’extrême, les grand sportifs ne m’en voudrons pas j’espère.
Reprendre une activité sportive régulière, en trouvant la fréquence de travail idéal du cœur pour brûler les graisses, est absolument indissociable des autre axes.
Enfin, le plus important de tous, l’axe psychologique :
Et oui, les obèses comme moi avons un problèmes avec la bouffe.
Problème lié, très souvent, à une sensibilité émotionnel qui nous fait agir de manière compulsive avec la nourriture.
Cela entraîne des dysfonctionnements pendant les repas. Trop grosse quantités ou manque de discernement dans l’apport calorique des aliments qu’on ingurgite vite, sans plaisir ou bien sans mesurer leur impact sur notre santé à la longue.
Cela entraîne aussi des comportement irrationnel entre les repas. Du style, s’arrêter dans une épicerie, une station essence, une boulangerie, etc, pour « engloutir » , en un temps record, des aliments sucrés ou salé. Cela dans le but de remplir le vide crée par ce mal être lié à une émotion mal contrôler.
De fait on se sent encore plus mal après qu’avant … on culpabilise encore plus et, on grossi.
Il faut donc gérer ces troubles avec l’aide d’un professionnel.
L’entourage n’est ni sachant ni compétent pour aider. Un psychologue spécialisé dans les troubles de l’alimentation est le plus indiqué.
Il va aider à prendre conscience du trouble, à l’appréhender par le bon bout, à le gérer, l’affronter sereinement puis l’évacuer dans les bonnes conditions , avant que le mal être n’arrive.
Ça fonctionne, à condition d’aborder cet axe la avec la plus grande honnêteté possible.
Voilà, en 3 semaines j’ai perdu 8 kgs de masse grasse. Mon objectif est d’en perdre 30, sans date précise pour y arriver ( avant 1 an quant même). J’ai tous les outils en main et une détermination que j’espère sans faille.
Je suis à la disposition de tout ceux qui souhaitent avoir plus de précision afin de les aider à faire le bon choix.
Vous n’êtes pas seul …