Je trouve thread très intéressant.
Et je t'applaudis Chewi, pour l'effort que tu as dû déployer pour nous écrire tout ça et nous faire part de ta situation.
Les vrais héros sont finalement là.
Parce que tu n'es pas seul et parce que je voudrai montrer à tout ceux qui souffrent de surpoids, que rien n'est figé. Que tout peut changer.
Je suis grand. Très grand. Je mesure 1m95. Du fait de mes origines "où il fait très froid l'hiver", je suis solidement bâtit et plutôt robuste. (C'est d'ailleurs ce qui a dû me sauver lors de mon accident, mais j'y reviendrai)
Très tôt, j'ai commence la pratique du motocross, vers 6 ans. du Minivert pour commencer, sur des piwi 50 puis 80, rm 80. Je suis passé logiquement aux 125 puis aux 250. Bref, une activité sportive très soutenue jusqu'à mes 18 ans environ. A ce moment là, je pesais 82kg pour 1m95. Rien à dire, king of the world
Et puis, je me suis enfoncé dans la sédentarité, du fait des études supérieures fastidieuses (bac+5 école d'ingé), je n'avais plus trop le temps de faire du sport. Je bouffais encore comme 4, par habitude, bilan, j'ai commencé à prendre petit à petit du poids. Je le voyais, mais je me disais "boah, un coup de sport, et je perds ça rapidos". Ouais sauf que je n'ai jamais repris le sport et j'ai continué à bouffer comme un ogre. Bilan, première étape à 100+. Sans doute 110kg.
La vie a continué ainsi. Quand tu pèses + de 100 kg et que tu mesures + de 1m90, autant te dire que pour te trouver des fringues, c'est pas évident. Surtout moto. Hein les gars, les ptits blousons cuir racing cintrés Alpinestar , ils nous faisaient de l'oeil, l'air de dire "pas pour toi mon gros". Vous connaissez tous ça.
2007. Nous sommes en septembre, sur Bordeaux. Une belle fin d'été magnifique. Il est 20h30. Une vie s'arrête.... La mienne continue, bien amochée, mais je suis là. S'en suivent 18 mois d'arrêt de travail, de peur, de vide, de tristesse, de rééducation, de souffrance. Bref, 18 mois où je me suis complètement replié sur moi même. Je suis resté chez moi, je suis un geek, je jouais à WoW (World Of Warcraft pour les néophytes, un jeu massivement multijoueurs, en ligne) , je regardais la tv, je bouffais. Et je ne faisais rien d'autre.
Bilan, j'ai atteins le poids record de 143kg. Ouais, 0.143 tonnes. Au top.
Je me détestais, je regardais les photos de moi sur ma bécane de cross avec rage et tristesse. J'en voulais à la terre entière. Et puis en décembre 2012, un pote me dit "tiens, j'ai une invit pour un cours de sport, si ça te dit, viens avec moi". Je me suis dis Pourquoi pas. J'ai commencé, ça m'a fait du bien. J'en ai chié un, vraiment, comme jamais. Forcément, avec un corps meurtrit par les blessures et le surpoids imposé, j'ai allumé tous les compteurs au rouge.
Nouvel an 2012/2013, je suis sur Bordeaux, chez des amis. Repas de fête, forcément, gargantuesque. Dans le sud-ouest, on sait recevoir.
Je n'ai rien dis à personne, mais ma décision était prise. Ce serait mon dernier repas aussi fastueux, avant de me battre contre mon poids, contre moi-même et tous ces regrets que je nourris.
J'ai stoppé la malbouffe, j'ai repris une alimentation saine et équilibrée : viande blanche, légumes, fruits, flotte, thé. Pas un gramme de gras et le seul sucre que je m'autorisais, c'était celui dans le café.
Je suis passé de 143kg à 86kg en 6 mois. De janvier 2013 à juin 2013 en gros. Je bossais comme un taré, je ne mangeais presque plus et j'avais un objecti -idiot - en tête : revenir à 82kg. J'ai réussi, en novembre 2013, j'ai atteins ce poids. Mme me disait "t'es trop maigre, ça va pas". Moi j'étais fier de moi, genre, je contrôle mon corps. Ouais, puis je suis parti au salon de la moto de Milan, comme tous les enfants de mon âge, j'ai voulu essayer les motos en montant dessus pendant que Mme me prenait en photo. Le corrélére, c'est qu'à la suite du salon, je me suis forcément vu en photos. Beaucoup de photos et là, j'ai pris conscience de ma maigreur.
Du coup, fin 2013, inscription dans une salle multi-sport, coaching personnalisé et je me suis fait un ptit programme de prise de masse sur mesure. Ca va faire plus d'un an que j'y suis. J'ai repris du poids, mais ce n'est pas du gras. Je suis aujourd'hui à 91kg. Ce poids me fait peur, vraiment, je me dis chaque jour "putain, je regrossis". Sauf que je rentre encore dans les fringues que j'avais lors de mes 82kg. Signe qui ne trompe pas.
Ma femme me dit constamment "il faudrait que je te reprenne en photo, t'es devenu caisse, tu te rends pas compte". Et mes gosses de me dire "nan mais arrête papa, t'es pas gros. En plus tu t'envoies du sport 4 fois par semaines, c'est bon quoi"
Bref, tout ça pour dire que le poids, c'est une bataille continue, contre soi même surtout, contre des démons. Nos démons.
A tous ceux qui voudraient se lancer dans cette épreuve, où qui sont en train de la mener, je vous soutiens sincèrement de tout coeur. Vous êtes des héros, vous êtes des sur-hommes. Il n'y a rien de plus difficile que d'avoir le mental assez fort pour ne pas craquer, pour persévérer et avancer quelques soient les conditions.
Keep goin', pedal to the metal !