Alors les changements ont été bénéfiques.
Pour l'avant, je trouve que la moto se relève un peu moins en freinage sur l'angle, mais je me dis que ça doit être psychologique parce que, sans être un spécialiste, je ne vois pas pourquoi un raidissement de la fourche aurait cet effet. Sinon, le confort est là avec les ressorts hyperpro, mais ce n'était pas franchement un problème à la base.
Pour l'arrière, je regrette toujours le manque de conseil d'EMC... Après lecture de posts, pour régler mon problème de jokari lombaire sur bosse, j'ai légèrement relaché la contrainte sur le ressort (-5 cm) - et ça va mieux! Apparemment, même si EMC dit qu'il ne régle pas les amorto, ils ont dû prévoir la précontrainte par rapport au chargement que je leur annonçait (top case).
Pour résumer, mon problème était un décollage de l'arrière sur les bosses un peu plus importantes que la moyenne, qui me sortait les fesses de la selle. Mon compte tour s'était même affolé un jour sur une 2x2 voies après une bosse, à 110, la roue ayant quitté le sol
Le problème n'était pas sensible avec le top case et les valises.
Même si je sais que la précontrainte régit l'assiette de la moto, je pense que l'amortisseur comprime plus facilement en début de course, et m'évite un retour immédiat des bosses dans le bas du dos. Pour les sceptiques, je précise que j'ai constaté ce changement de comportement en ne jouant QUE sur la précontrainte, sans toucher la détente. Mais si quelqu'un a une explication plus rationnelle, je suis preneur
Sinon,le confort et la tenue de route sont là, pas de mouvement parasite, j'ai maintenant vraiment confiance en la machine. Bon, confiance en moi, c'est une autre histoire
Surtout, il n'y a pas de "désaccord" entre HYPERPRO et EMC.