Auteur Sujet: Synchronisation papillons tiger 1050  (Lu 13121 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kouros

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise
Synchronisation papillons tiger 1050
« le: 23 février 2015 à 20:24:33 »
Venant de faire l'acquisition d'un tiger qui a hiberné pendant environ 1 an j'ai décidé d'ouvrir et de contrôler tout çà (je n'ai pas l'historique).
Par excès d'optimisme, j'ai voulu démonter les papillons pour les nettoyer. Ce qui m'a permis de comprendre qu'ils ne se démontaient pas car les vis de fixation sont matées et foirent le pas de vis au desserrage. J'ai donc essayé de trouver qques solutions pour refixer les papillons et celle qui me semble le plus tenir est la fixation par rivet.
Voila pour le contexte, maintenant j'essaie d'effectuer la synchro avec tuneecu (bel outil au passage!) mais bien qu'ayant remis les réglages d'origine, je n'arrive pas à synchroniser le cylindre 2, j'ai les valeurs suivantes:
cyl 1: 690
cyl 2: 610
cyl 3: 690
Qu'en pensez vous? Ai-je flinguer la boite à papillons? Je n'ai pas trouvé de manip sur la méthode à employer pour effectuer la synchro: doit on prendre un cylindre en référence, si oui, lequel?
Y a t il une solution "ergonomique" pour faire la synchro ou la solution professionnelle est elle de poser la boite à air avec ses capteurs sur un tabouret et surélever le réservoir avec un bastaing pour avoir tant bien que mal accès aux vis de réglage?
Merci de m'avoir lu et tenté de m'éclairer...

En ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #1 le: 23 février 2015 à 20:59:06 »
Ouch ... tu pouvais pas faire juste un vidange et contrôler avec TuneECU avant de tout péter ?  :?
Le cylindre de référence est le gauche (quand tu es sur la moto). Tu sembles avoir le méthode  :lol: en dehors de ce démontage sauvage  :|

Et oui je pense que le corps papillonné est "mort" ... tu devrait pouvoir en trouver un sur LBC.
C'est un Triumph !

ROB NORTH

  • Invité
Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #2 le: 23 février 2015 à 21:37:29 »
 :blink: :?

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #3 le: 23 février 2015 à 21:41:15 »
C'est pas dit qu'elle soit flinguée (même si y'a des chances...) essaie e régler la balance en fonction de ton cylindre de référence (a priori en jouant sur la vis de réglage être les corps de papillons 1 et 2)

Bon courage mais pour le coup, pas glop! :sad:
Muleto ergo sum

Hors ligne kouros

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise
Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #4 le: 23 février 2015 à 21:48:26 »
Oui, je sais décris comme çà, çà fait vraiment le mec qui bricole à la masse mais en temps normal, non!!
J'avais déjà anticipé le coup, j'ai une commande en cours sur lbc et suis en contact avec un passionné triumph qui, tellement content de rencontrer qqn qui vient de faire l'acquisition d'une triumph ne m'a même pas fixé de prix pour la rampe, si tous les rapports sont comme çà, je vais aimé être motard!
De toute façon j'ai moyennement confiance à une réparation à ce niveau car, avec la vue directe sur les soupapes, je me dis si un morceau s'échappe, cette fois c'est banco  :siffle:
Pour info, quelle est la tolérance sur une synchro?

En ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #5 le: 23 février 2015 à 22:04:56 »
C'est pas dit qu'elle soit flinguée (même si y'a des chances...)

J'ai dû changer le miens sur mon dayto pour moins que ça ... un papillon frottait sur le corps, au risque de ne plus se refermer  :blink:  :siffle: mais bon sur les 1050 y'a un cable de rappel  :mrgreen:
C'est un Triumph !

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #6 le: 23 février 2015 à 22:08:52 »
Pour info, quelle est la tolérance sur une synchro?

Il me semble que c'est + ou - 10 par rapport au cylindre de référence... mais l'idéal étant d'être à l'identique partout
Muleto ergo sum

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #7 le: 23 février 2015 à 22:49:21 »
peut être que sur les 1050 c'est semblable selon les modèles
demande aussi a T5etCie au cas ou il puisse t'aider ?
Pour info son atelier est partenaire de l'asso  :wink:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=10695
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne kouros

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise
Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #8 le: 25 février 2015 à 20:08:32 »
Nini, merci pour l'info, j'ai de ce pas pris contact.

Hors ligne kouros

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise
Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #9 le: 07 mars 2015 à 14:36:38 »
Je reviens sur mon problème car n'ayant pas encore reçu l'autre boîtier a papillons:
Qqn sait il si la zone noire que l'on peut voir sur la partie ou le papillon est en contact sert a assurer une étanchéité ou s' il s' agit de saleté? Car même en reculant le moteur pas a pas qui gère le ralenti j'ai toujours un jour ce qui, je pense n'ai pas normal et m'empêche de faire la synchro non?
Si qqn a des infos je prends  :lol:

flap

  • Invité
Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #10 le: 07 mars 2015 à 16:07:16 »
delta = 10 maximum

il y a une vis pointeau par papillon qui règle le débit de fuite
et une durite par papillon, d'égale perte de charge~d'égale longueur,  qui transmet l'info au capteur de dépression lu par l'écu (et par tuneEcu)

pour régler les dépressions il faut démonter la boite à air pour avoir accès aux vis pointeaux qui réglent le débit de fuite sur chaque corps, sachant que le moteur pas à pas compense en simultané .. 1/4 de tour par 1/4 de tour en attendant 15 s que ça se stabilise.

un nettoyage (peu aisé) des conduits de shunt d'air obturés partiellement par ces vis pointeaux peut aider ...


Hors ligne kouros

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise
Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #11 le: 07 mars 2015 à 18:06:29 »
Oui j'ai vu cela mais mon problème c'est que j'avais démonté les papillons pour les nettoyer (grave erreur ca ne se démonte pas) et apres avoir refixé mes papillons, je n'arrive plus a refaire la synchro, j'ai au mieux un décalage de 80 (ok pour cylindre 1&3 mais cylindre 2 impossible a régler). J'ai donc redemonté la rampe et controlé le jour papillons fermés et j'ai un jour plus flagrant sur le papillon 2. Je me demandais donc si de base il n'y avait pas une pate pour assurer une étanchéité supérieure (il y a un revetement noirâtre a la jonction entre le papillon et l'alésage).
 

flap

  • Invité
Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #12 le: 07 mars 2015 à 18:27:03 »
est tu sûr d'avoir remonté chaque papillon à sa place ?
dans le bon sens
et d'avoir serré uniquement quand ils sont en position fermée ?
 :?

ROB NORTH

  • Invité
Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #13 le: 07 mars 2015 à 19:08:17 »
En aucun tu en l’enlève cette pâte d'étanchéité noir des volets !!!
à la rigueur tu mets un coup de coton tige sur les portées du corps de la rampe d'injection
c'est tout...
maintenant tu peux serré/desserré la vis de synchro n°2 pour essayer d"aligner les mêmes valeurs
mais 0,80 de dépression  :?
de plus,on ne touche jamais le moteur Pas à Pas !! paramétré en sortie d'usine !!
ceux qui te disent ça en générale ont changé le PAP en neuf et il y a juste à régler le TPS... :evil:
c'est pas parce que tu as le TPS en vert (avec tuneécu) et avec les des températures froides que ça va démarrer
au 1er coup avec une injection aléatoire qui va se recalée
ce que je dis c'est avec le support France Triumph que j'ai eu au tél hier...
pour moi ta rampe injection est HS,mais essaye de recaler  ta vis du cyl n° 2 des fois que  :wink:

Hors ligne kouros

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise
Re : Synchronisation papillons tiger 1050
« Réponse #14 le: 08 mars 2015 à 00:12:41 »
Bon j'ai redémonté 2 des 3 papillons, il est possible que je ne les avais pas remonté comme à l'origine, j'ai essayé d'équilibrer les jours, on verra le résultat dans les prochains épisodes. J'en ai profité pour re-régler le ralenti avec tunecu, le tps est au top à 0.60v par contre je n'arrive pas à dépasser les 0.72v en réglant l'écrou du moteur pas à pas (qu'on ne doit pas toucher d'après triumph visiblement...).
Ceci dit malgré le déséquilibre de synchro, la moto semblait tourner rond (n'étant pas encore assurée, je n'ai pas pu l'essayer sur route).