Salut la meute,
Bon, j'me fais chier, madame est parti jouer les hamsters sur les tapis de la salle de sport, je prend le temps de vous faire un petit tuto.
Il est question ici d'effectuer le remplacement des joints spi sur une fourche inversée, celle du Speed 1050 à partir de 2011. Notez pour ceux qui le désirent, que toutes les fourches inversées sont fichues à peu près pareil, ce tuto peut donc servir pour d'autres modèles (Street / Dayto) au d'autres millésimes. Seuls la taille des clés, couples de serrage et quantité d'huile de fourche changent.
ATTENTION : La fourche est un organe sensible constitué de pièces fragiles, ne vous précipitez pas et utilisez de bons outils au risque d'endommager votre fourche. Libre à vous de suivre ce tuto, j'ai toujours fait comme ça pour les fourches inversées et je n'ai jamais eu de souci mais ce n'est pas la méthode "officielle".
1) Dépose de la roue avant :Bon...en premier lieu il vous faut un Speed, ici celui de Lucho31 (oui on est tous d'accord, heureusement que j'ai un graaaand garage pour qu'il puisse la rentrer avec son top case!
)
Mettez ensuite la moto sur béquille d'atelier (ou centrale si vous en avez une)
Dévissez ensuite les étriers de frein (clé BTR), déposez les et suspendez les pour préserver vos durites de frein.
Passez côté gauche de votre machine et déposez le capteur d'ABS (clé torx T30)
Puis le garde boue avant (clé BTR)
Puis débloquez les vis de bridage d'axe de roue avant (clé BTR)
et débloquez l'axe de roue (non...on ne retire pas tout de suite l'axe!!!)
Levez alors l'avant de votre moto, si vous n'avez pas de béquille sous té de fourche, optez pour un parpaing + cale en bois sous le moteur.
Vous pouvez maintenant retirer l'axe de roue avant et la roue avec ses entretoises.
2) Démontage de la fourche :Commencez par dévisser un peu la vis de maintiens du fourreau sur le té supérieur (clé BTR).
Puis débloquez le bouchon de fourche (clé à oeuil de 24). Ne l'enlevez pas! on profite ici du maintiens du fourneau par le té inférieur pour débloquer uniquement.
Puis desserez les vis de fixation du fourreau au té inférieur (BTR)
Vous pouvez maintenant retirer votre ensemble fourneau+plongeur en la faisant pivoter, par le bas.
Si vous avez le certificat d'assurance collé, pensez à le virer avant, sinon ça coince!Pensez à travailler une demi-fourche à la fois, sans quoi ça peut vite devenir le boxon!
Bon...votre ensemble est déposé, dévissez complètement le bouchon supérieur de fourche
On notte la présence de deux perforations de part et d'autre de l'entretoise sous le bouchon, c'est la que vous devez introduire les axes de maintiens de l'outil compresseur de ressort de fourche.
Si vous avez l'outil Triumph (ou auéquivalent), 2 méthodes :
-Un pote un peu costaud compresse le ressort pendant que vous glisser un fer plat fendu entre l'entretoise et l'écrou que l'on dégage sous le bouchon
-Vous êtes créatifs et vous avez une sangle, vous pouvez comprimer seul mais aurez bien votre coup.
Dans un autre cas, vous êtes attentifs à ce qui se passe sur le forum et vous avez vu passer ça :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58506.0Dans ce cas précis :
1) Vous êtes bôôôôôôôô!
2) Pas besoin de partager vos bières avec un autre... vous êtes d'autant plus bôôôô
Bref, il est temps de compresser ce foutu ressort!!!
Une fois le ressort comprimé, vous avez accès à cet écrou (clé plate de 14) que vous devez débloquer du bouchon (clé plate de 17)
Une fois le bouchon et sa tige (FRAGILE) retirés, décomprimez
doucement le ressort (au risque de vous le prendre dans le pif...
)
Déposez alors le support du bouchon, l'entretoise et le ressort
Puis vidangez l'huile de fourche dans un bac de récupération, un bidon,
ou le jardin du voisin si ça vous chanteAprès avoir laissé égoutter, coincez votre ensemble fourreau + plongeur dans un étau à mords doux (ou avec un chiffon hein!
)
Dévissez alors la vis BTR qui se trouve sous le pied de fourche (souvent un peu bloquée) (BTR de
Vous pouvez maintenant déposer la pipe d'amortissement.
Désaccouplez le cache poussière du fourneau à l'aide d'un tournevis pas et faites le glisser vers le pied de fourche
Puis retournez votre ensemble, vous avez alors vue sur le clip du joint spi qu'il vous faut enlever avec délicatesse pour ne pas rayer votre plongeur.
Bon...maintenant c'est l'étape un peu bourin, celle ou il faut bomber le torse et faire croire que vous êtes un homme, un vrai! Saisissez d'une main le plongeur, de l'autre le fourreau et écartez les brusquement pour désolidariser l'ensemble.
(Notez au passage la belle combi d'atelier, brodée main par Dieu lui même
)
Laissez le fourreau de côté et regardez le plongeur.
Vous trouverez de haut en bas :
- la bague de butée
- la bague de friction
- le siège de joint spi
- le joint spi
- le circlip du joint spi
- le cache poussière
Virez moi tout ça avec délicatesse et nettoyez les pièces.
3) RemontageEn principe, vous avez tout ça sous le nez
Commencez par protéger le logement de la bague de butée avec du scotch d'électricien en couvrant bien le décrochage. Cela permettra de remonter le nouveau joint sans l'endommager.
Puis remontez les pièces sur le fourreau dans l'ordre suivant :
1° cache poussière
2° circlip
3° joint spi (attention, les
inscriptions vers le bas... et oui, un joint spi à un sens!)
4° siège de joint spi
5° bague de friction
Retirez le scotch et remettez en place la bague de butée
Remettez en place le plongeur dans le fourreau, enfoncez le joint spi dans son logement, remettez en place son clip et ensuite le cache poussière.
Remettez en place la pipe d'amortissement et la vis sous le pied de fourche munie d'un nouveau joint en cuivre (serrage à 35Nm)
Il est maintenant temps de remplir la fourche. Fourche droite, compressée, sans le ressort:
Il faut 552mL par fourreau soit une hauteur de 85mm entre le niveau de l'huile et le bord du fourreau.
Faites aller et venir le plongeur dans le fourreau et la tige de la pipe d'amortissement pour remplir celle ci et virer les bulles d'air. Une fois cela fait, ajuster le niveau au besoin.
Entourez ensuite le haut de la tige du plongeur avec un fil de fer un peu rigide (fil de clôture par exemple)
Puis mettez le ressort en place en faisant passer le fil de fer en son milieu.
Puis l'entretoise (de la même manière, fil de fer au centre) et le siège du bouchon.
Comprimez le ressort de la même manière que pour le démontage et relevez la tige du plongeur à l'aide du fil de fer.
Vissez ensuite le bouchon et verrouillez le avec l'écrou de la tige de la pipe d'amortissement.
Revissez ensuite le bouchon de fourche sur le fourreau et faites travailler l'ensemble de la demi fourche au sol plusieurs fois pour contrôler toute absence de fuite.
Remettez alors l'ensemble dans les tés de fourche de manière à ce que le trait de niveau soit 5mm en dessous du té supérieur comme ceci
bloquez alors les vis du té inférieur à 25Nm, de bas en haut.
Bloquez ensuite le bouchon de fourche (35Nm) avant de serrer la vis de bridage du té supérieur (20Nm)
Répétez l'opération sur le second bras de fourche.
Un fois la fourche remontée, remontez la roue avant (serrage des vis de bridage de l'axe à 22Nm) puis le pare boue avant, le capteur d'ABS et les étriers de freins.
Pensez à donner quelques coups de freins avant avant de prendre la route pour approcher les plaquettes du disque