Fallait pas l'essayer !
D'aucun dirons que je vais avoir un avis partial du fait que je roule en GS & GSA depuis quelques années
Ok ! Je vais essayer d'être à peu près neutre - pô facile
La GSA étant en vente, je lorgne depuis quelques semaines sur la GS LC que je n'avais pas encore essayé depuis sa sortie...
2 potes qui roulaient en GS & GSA viennent de passer sur LC et m'en disent le plus grand bien - je sais, je suis très influençable
Étant en vacances cette semaine, je m'étais dis que c'était l'occasion de faire un essai mais c'était sans compter sur les aléas de la météo !
Sauf que ce matin, grand bleu !
Appel au conces' pour savoir si la moto est dispo en début d'aprèm et roule ma poule !
Me voilà à 14h00 pétante devant le conces' BM de Pontault (77); formalités administratives faites, me voilà au pied du bestiau et explications des différents réglages possibles : suspensions (solo, duo, duo + bagages, normal, soft, sport, etc...), cartographie (road, dyna, rain, enduro, enduro pro)
Et c'est partie en réglage solo pour les suspensions et road, pour commencer, pour la carto.
Petit rond-point, houla ! C'est facile à emmener...
Une bretelle pour rentrer sur la Francilienne et gaz !
Vache ! Ça tracte et ça envoie !
Ma 12 GSA tracte déjà bien et depuis que j'ai un filtre KN et que j'ai raccourcie la pipe d'admission d'air, elle prends bien mieux ses tours, mais là...
Le 1200 liquide est étonnant de vivacité et même avec le silencieux d'origine, ça ronfle bien !
Protection : pas mal !
La, mon jugement est un peu faussé avec la GSA qui a un grand et large pare-brise et un réservoir hyper ventru !
Sortie de Francilienne, un peu de ville, c'est souple, ça cogne pas, l'accélérateur 'Ride by wire', après un temps d'adaptation, se gère bien.
Je mesure 1m87 et mes pieds sont bien à plat et le bestiau est facile à guider.
Sortie de ville, et direction son terrain de prédilection : petites départementales viroleuses !
Un petit stop pour passer en mode Dynamic, et c'est partie ! (les changements de carto ne peuvent se faire qu'à l'arrêt, au même titre que les réglages de suspensions duo/solo/bagages/etc...; les réglages de suspensions 'Normal', 'Confort' & 'Sport' peuvent se faire en roulant)
Ah ! Oui ! Pour être dynamique, c'est dynamique !
J'ai l'impression d'avoir un gros supermot' avec une vivacité et une réactivité instantanée !
Le freinage radial est dosable et puissant à souhait avec peu de transfert de masse (Telelever oblige) et à chaque sortie de virage, le flat souffle fort !
Pour la tranquillité d'esprit ABS & anti-patinage sont là.
Un plus également : l'ESA Dynamic
Kézako ?
L'ESA permet de régler les suspensions selon différents mode & paramètres : solo, duo, bagages, TT, normal, sport, confort
Le coté 'Dynamic' du bouzin, c'est que si, par exemple, on a réglé avant de partir en solo + confort et que, d'un coup, on attaque comme un goret, le système "bascule" automatiquement en mode 'sport'. Ça, c'est cool !
Un nouveau stop pour passer en mode 'Rain' et c'est reparti sur les virolos.
Là, j'ai l'impression d'avoir ma GSA...
La réponse est plus douce et gérable.
Bref, en conduite cool/balade, c'est 'Rain', en attaque gros goret, c'est 'Dynamic'
Retour par départementale en mode 'Road', l'assise est correct et naturelle; par rapport à la GSA, je suis plus "dans" la moto alors qu'avec la GSA, on domine carrément la route !
Sur les décélérations, c'est net, il y a moins de frein moteur que sur le DOHC air...
Une habitude à prendre.
Enfin, avant de rentrer, à nouveau de la Francilienne avec quelques belles courbes rapides...
La moto se mets sur l'angle avec une facilité déconcertante et se place exactement là où on veut, naturellement, sans forcer.
En conclusion, la GS LC, c'est la GS Air DOHC avec tout en mieux : moteur, partie cycle, électronique,...
En point négatif :
- la perte de frein moteur; mes GS/A précédentes m'avaient habitué...
- beaucoup de paramètres/réglages aux commodos à mémoriser - mais, bon ! L'évolution technologique
- plus vraiment un trail ?
En positif :
- le moteur
- la partie cycle
- la facilité
- une évolution évidente de la GS
Je vais craquer !
Le conces' de Reims a une occaz qui me plait bien (2013 - 10.500km - full pack) et m'a fait une offre de reprise pô mal du tout sur ma GSA.
La nuit porte conseil...