Auteur Sujet: Essai BMW 1200 GS LC  (Lu 9652 fois)

Hors ligne Skippy

  • Pilier du forum
  • Messages: 4625
  • Déconomètre: 216
  • T-Bird Sport 98 & Africa Twin '16
  • Localisation: Chelles (77)
Essai BMW 1200 GS LC
« le: 27 février 2015 à 20:06:12 »
Fallait pas l'essayer !

D'aucun dirons que je vais avoir un avis partial du fait que je roule en GS & GSA depuis quelques années  :siffle:
Ok ! Je vais essayer d'être à peu près neutre - pô facile  :P

La GSA étant en vente, je lorgne depuis quelques semaines sur la GS LC que je n'avais pas encore essayé depuis sa sortie...
2 potes qui roulaient en GS & GSA viennent de passer sur LC et m'en disent le plus grand bien - je sais, je suis très influençable  :oops:

Étant en vacances cette semaine, je m'étais dis que c'était l'occasion de faire un essai mais c'était sans compter sur les aléas de la météo !
Sauf que ce matin, grand bleu !
Appel au conces' pour savoir si la moto est dispo en début d'aprèm et roule ma poule !
Me voilà à 14h00 pétante devant le conces' BM de Pontault (77); formalités administratives faites, me voilà au pied du bestiau et explications des différents réglages possibles : suspensions (solo, duo, duo + bagages, normal, soft, sport, etc...), cartographie (road, dyna, rain, enduro, enduro pro)

Et c'est partie en réglage solo pour les suspensions et road, pour commencer, pour la carto.
Petit rond-point, houla ! C'est facile à emmener...
Une bretelle pour rentrer sur la Francilienne et gaz !
Vache ! Ça tracte et ça envoie !
Ma 12 GSA tracte déjà bien et depuis que j'ai un filtre KN et que j'ai raccourcie la pipe d'admission d'air, elle prends bien mieux ses tours, mais là...  :blink:

Le 1200 liquide est étonnant de vivacité et même avec le silencieux d'origine, ça ronfle bien !
Protection : pas mal !
La, mon jugement est un peu faussé avec la GSA qui a un grand et large pare-brise et un réservoir hyper ventru !

Sortie de Francilienne, un peu de ville, c'est souple, ça cogne pas, l'accélérateur 'Ride by wire', après un temps d'adaptation, se gère bien.
Je mesure 1m87 et mes pieds sont bien à plat et le bestiau est facile à guider.
Sortie de ville, et direction son terrain de prédilection : petites départementales viroleuses !
Un petit stop pour passer en mode Dynamic, et c'est partie ! (les changements de carto ne peuvent se faire qu'à l'arrêt, au même titre que les réglages de suspensions duo/solo/bagages/etc...; les réglages de suspensions 'Normal', 'Confort' & 'Sport' peuvent se faire en roulant)
Ah ! Oui ! Pour être dynamique, c'est dynamique !
J'ai l'impression d'avoir un gros supermot' avec une vivacité et une réactivité instantanée !
Le freinage radial est dosable et puissant à souhait avec peu de transfert de masse (Telelever oblige) et à chaque sortie de virage, le flat souffle fort !

Pour la tranquillité d'esprit ABS & anti-patinage sont là.
Un plus également : l'ESA Dynamic
Kézako ?
L'ESA permet de régler les suspensions selon différents mode & paramètres : solo, duo, bagages, TT, normal, sport, confort
Le coté 'Dynamic' du bouzin, c'est que si, par exemple, on a réglé avant de partir en solo + confort et que, d'un coup, on attaque comme un goret, le système "bascule" automatiquement en mode 'sport'. Ça, c'est cool !

Un nouveau stop pour passer en mode 'Rain' et c'est reparti sur les virolos.
Là, j'ai l'impression d'avoir ma GSA...
La réponse est plus douce et gérable.

Bref, en conduite cool/balade, c'est 'Rain', en attaque gros goret, c'est 'Dynamic'

Retour par départementale en mode 'Road', l'assise est correct et naturelle; par rapport à la GSA, je suis plus "dans" la moto alors qu'avec la GSA, on domine carrément la route !
Sur les décélérations, c'est net, il y a moins de frein moteur que sur le DOHC air...
Une habitude à prendre.

Enfin, avant de rentrer, à nouveau de la Francilienne avec quelques belles courbes rapides...
La moto se mets sur l'angle avec une facilité déconcertante et se place exactement là où on veut, naturellement, sans forcer.

En conclusion, la GS LC, c'est la GS Air DOHC avec tout en mieux : moteur, partie cycle, électronique,...
En point négatif :
- la perte de frein moteur; mes GS/A précédentes m'avaient habitué...
- beaucoup de paramètres/réglages aux commodos à mémoriser - mais, bon ! L'évolution technologique  :|
- plus vraiment un trail ?

En positif :
- le moteur
- la partie cycle
- la facilité
- une évolution évidente de la GS

Je vais craquer !
Le conces' de Reims a une occaz qui me plait bien (2013 - 10.500km - full pack) et m'a fait une offre de reprise pô mal du tout sur ma GSA.
La nuit porte conseil...  :oops:
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

indiana

  • Invité
Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #1 le: 27 février 2015 à 20:14:14 »
Merci pour le cr :arrow: :+1:

Hors ligne benaspi

  • Bavard(e)
  • Messages: 105
  • Déconomètre: 1
  • speed 2013
  • Localisation: bordeaux
Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #2 le: 27 février 2015 à 20:26:02 »
merci pour ton analyse  :wink:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #3 le: 27 février 2015 à 21:12:08 »
 :( Clair, net, précis: Super ton CR, merci !  :+1:

Hors ligne gvboissel

  • Forumovore
  • Messages: 1212
  • Déconomètre: 3
  • triumph explorer xrt 2016
  • Localisation: Vauréal
Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #4 le: 27 février 2015 à 21:16:23 »
Moi bmw et les emmerdes je reflechirai...
bon avis partial dans l autre sens et le pourquoi je suis chez Triumph aujourd hui
et pourtant j ai adoré les bmw et notamment la gsa air.
Mais trop d emmerdes à répétition avec différents modeles sont venus à bout de ma patience
bonne réflexion
Gérard
nb pour info quand j ai vendu ma gsa de 10 000 kms les 2 acheteurs qui m ont appelé m ont demandé en 1ere question les emmerdes rencontrées cela fait referéfléchir non?

Hors ligne Skippy

  • Pilier du forum
  • Messages: 4625
  • Déconomètre: 216
  • T-Bird Sport 98 & Africa Twin '16
  • Localisation: Chelles (77)
Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #5 le: 27 février 2015 à 21:24:29 »
J'en suis à ma 2nd GS.

1ère GS : une '05 et 0 problème
2nd GS : une GSA '12 et un problème de boitier ZFE pris en garantie et depuis, RAS !

Et j'ai plusieurs potes qui roulent en GS ou GSA depuis pas mal de temps et : no problemo
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Hors ligne Robin

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 1
  • Localisation: 84320
Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #6 le: 27 février 2015 à 22:02:34 »
Idem gvboisel.

Je suis vacciné des BM.
Très très bien tant que tu n'as pas de problèmes, sauf que des problèmes tu en auras.

Ma première 1200 GS de 2007. Deux groupes ABS en 30000 kms. Un totalement sous garantie le deuxième , la MO a été pour moi. Bien sur après immobilisation pour faire recherches et test ( durites, capteurs, poignée, etc etc)

J'ai remplacé ma GS de 2007 par un R 1200 R. J'ai fais plus de kms à faire de chez moi vers chez le concessionnaire qu'à rouler sereinement. X rappels pour corriger x trucs.

J'ai remplacé ma R 1200 R en 2009 par une autre 1200 GS. Au bout de 2 ans et 28000 kms j'ai décidé d'aller voir ailleurs car trop c'est trop. Joint spi de boîte (25 € de joints et 1000 € de MO). indications du tableau de bord qui vont et qui viennent. (je ne parle pas des clignoteurs)
Faut pas déconner quand tu vois le prix de leurs brêles tu t'attends à ne pas être le client essayeur. Aujourd'hui c'est nous qui faisons les essais à leur place et tu subis tous les rappels. Selon l'âge de ta brêle et bien le SAV tu peux aller voir chez plumeau.
Bien sur mes propos n'engagent que moi.

Seeli

  • Invité
Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #7 le: 27 février 2015 à 22:25:38 »
Cette moto sait tout faire.

Une arme, tout simplement. Au bout de 20km, j'étais totalement à l'aise à son guidon, à en faire frotter tout ce qui dépassait sur la route de l'Estérel.

Vraiment une super bécane. Très bon choix Skippy.  :super:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #8 le: 27 février 2015 à 22:26:51 »
Dommage qu'elle reste moche.  :roll:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Skippy

  • Pilier du forum
  • Messages: 4625
  • Déconomètre: 216
  • T-Bird Sport 98 & Africa Twin '16
  • Localisation: Chelles (77)
Re : Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #9 le: 27 février 2015 à 22:30:36 »
Dommage qu'elle reste moche.  :roll:

Tu oublies que je suis issue d'une grande lignée de moto moche et que j'assume pleinement ce status !
Multistrada 1000, KTM SM-R, GS, GSA, et bientôt, j'espère, GS LC !  :lol:

Je passe sous silence mon adoration immodérée à l'époque pour le Tiger 955i  :mrgreen:
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #10 le: 27 février 2015 à 22:37:43 »
Hormis la Multistrada qui se vendait aussi bien que des housses de cathédrale, la Katoche n'est pas moche.
Du coup, tu persistes avec la lignée de GS.  :mrgreen:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #11 le: 27 février 2015 à 22:41:09 »
Vu qu'ici c'est un forum Triumph je pense qu'il ne serait pas inutile, pour la bonne compréhension de ceux qui ne connaissant pas la gamme teutonne, de préciser ce que sont les GS, GSA, GS LC, GS Air DOHC,... perso ça ne me parle pas du tout :wink:
"..."

Hors ligne Skippy

  • Pilier du forum
  • Messages: 4625
  • Déconomètre: 216
  • T-Bird Sport 98 & Africa Twin '16
  • Localisation: Chelles (77)
Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #12 le: 27 février 2015 à 22:42:47 »
J'aimais bien ma Multi 1000 ! Je devais être le seul  :lol:

La KTM 9.50 SM-R a un look hors norme !

La GS/A, c'est la GS/A !  :D
La LC est dans la lignée  :mrgreen:
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Hors ligne Skippy

  • Pilier du forum
  • Messages: 4625
  • Déconomètre: 216
  • T-Bird Sport 98 & Africa Twin '16
  • Localisation: Chelles (77)
Re : Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #13 le: 27 février 2015 à 22:51:32 »
Vu qu'ici c'est un forum Triumph je pense qu'il ne serait pas inutile, pour la bonne compréhension de ceux qui ne connaissant pas la gamme teutonne, de préciser ce que sont les GS, GSA, GS LC, GS Air DOHC,... perso ça ne me parle pas du tout :wink:

No problemo ! Ceci devrait éclairer ta lanterne, dans les grandes lignes  :wink:

1200 GS première génération - refroidissement à air


1200 GS double arbre et GSA double arbre (DOHC) - refroidissement à air



1200 GS LC - refroidissement liquide

« Modifié: 27 février 2015 à 23:00:31 par Skippy »
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Seeli

  • Invité
Re : Essai BMW 1200 GS LC
« Réponse #14 le: 27 février 2015 à 23:13:19 »
Et GSA : GS Adventure.

La version baroudeuse.