Auteur Sujet: amortisseurs EMC  (Lu 2298 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne scobi99

  • Bavard(e)
  • Messages: 112
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: mandelieu
amortisseurs EMC
« le: 11 mars 2015 à 23:56:50 »
bonjour ,mon sprint rs de 2003 ayant 55000kms je voudrai changer l'amorto et prendre de l'EMC ma question est la suivante
- est-ce que ceux qui l'on fait arrivent a regler l'amortisseur car  celui ci est "planqué" derriere la roue et semble innaccessible .merci

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : amortisseurs EMC
« Réponse #1 le: 12 mars 2015 à 00:02:43 »
crashman a fait la manip récement, il va pouvoir t'en parler  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : amortisseurs EMC
« Réponse #2 le: 12 mars 2015 à 22:16:36 »
Yep ! Je viens effectivement d'en monter un il y a 15 jours, et ai roulé avec pour la 1ère fois le WE dernier.

Alors c'est forcément moins accessible que l'origine, qui est quasi parfait de ce point de vue: Sur l'origine, la précharge ressort se fait au tournevis à traver le cadre (sur un ST 955 tout du moins), alors que là il faut y aller de la clé pour l'écrou et le contre écrou à créneaux. Ca, c'est carrément beaucoup moins bien. Mais perso, je règle la précontrainte en statique une fois pour toute, et je n'y touche plus. J'ai fait un tuto là-dessus, voire la méthode du R1-R2, et R1-R3. A noter que je n'ai rien inventé, je tiens cette méthode d'un technicien de chez Ohlins  :wink:

Pour l'hydraulique, mon EMC ne comprend qu'un réglage commun à la détente et à la compression (comme l'origine). Sur l'origine, ça se fait au tournevis en bas de l'amorto, et maintenant il faut passer la main le long de l'amorto pour agir sur la molette. Un tout petit peu moins accessible, mais pas besoin d'outil, ça se fait donc très bien.

Si besoin, je pourrai te faire une photo à l'occaz'

@+
« Modifié: 12 mars 2015 à 22:18:13 par Crash man »

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : amortisseurs EMC
« Réponse #3 le: 13 mars 2015 à 09:19:23 »
Pour la précharge, j'ai pris l'option précharge déporté + cher mais très pratique.

Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : amortisseurs EMC
« Réponse #4 le: 13 mars 2015 à 10:56:13 »
Et tu as les réglages détente et compression séparés ?

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : amortisseurs EMC
« Réponse #5 le: 13 mars 2015 à 11:53:24 »
Les autre réglages sont comme sur la photo, les molettes bleues.
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : amortisseurs EMC
« Réponse #6 le: 13 mars 2015 à 11:57:54 »
J'ai hésité à prendre l'option.
On m'a expliqué que c'était très peu utilisé, surtout par les pistards pour faire des réglages réguliers.
Du coup j'ai fait mes réglages a la mimine, j'y ai pas touché depuis et effectivement, l'option est mieux dans mon portefeuille  :)
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Re : amortisseurs EMC
« Réponse #7 le: 13 mars 2015 à 12:50:55 »
Les autre réglages sont comme sur la photo, les molettes bleues.

donc sport shock II  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : amortisseurs EMC
« Réponse #8 le: 13 mars 2015 à 13:25:26 »
On m'a expliqué que c'était très peu utilisé, surtout par les pistards pour faire des réglages réguliers.

Globalement oui, et quelquefois non  :wink:

Pour assez bien connaître les EMC, et sur certaines motos, il est quelquefois gênant de ne pas avoir le réglaque séparé, et même sur route, et même sans chercher la performance.

J' illustre le propos: Ma précharge était bien réglée (ressort). Je cherchais le confort, et souhaitais donc que mon amortisseur soit souple, et s'enfonce sur toute sa longueur sur les grosses bosses prises assez vite (Quitte à perdre en "rigueur" de tenue de route). Je souhaitais aussi un amorto qui suive le profil de la route sur les petits chocs, pris à basse vitesse (Style plaque d'égoût, Rainures goudronnées ralentisseuses ). Tout cela militait donc pour une hydraulique très dessérée à le compression. Mais, cela a entraîné aussi une hydraulique peu freinée en détente, entrainant un cul de moto remontant beaucoup trop séchement et rapidement, ce qui nuisait au confort recherché. J'ai donc trouvé un compromis, qui m'a rendu l'amortisseur plus dur à l'enfoncement, que ce que j'aurais souhaité. Même si globalement, j'arrive à trouver mon bonheur avec un réglage unique, dans ce cas de figure précis pour cette moto, j'aurais aimé avoir un réglage séparé des hydrauliques en compression et en détente.

@+
 
« Modifié: 15 mars 2015 à 00:12:24 par Crash man »

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : amortisseurs EMC
« Réponse #9 le: 14 mars 2015 à 11:56:22 »
Le montage s'est bien passé?

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : amortisseurs EMC
« Réponse #10 le: 14 mars 2015 à 13:06:03 »
Oui, nickel ! J'ai juste détendu un peu le ressort. Sans indiscrétion, tu l'avais commandé pour quel poids ?

@+

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : amortisseurs EMC
« Réponse #11 le: 14 mars 2015 à 19:22:41 »
Un poids indécent.
100 kg à l'époque  :oops:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : amortisseurs EMC
« Réponse #12 le: 14 mars 2015 à 19:50:16 »
Tu avais une passagère toute légère ! :blink:





 :mrgreen:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : amortisseurs EMC
« Réponse #13 le: 14 mars 2015 à 22:42:55 »
Et tu avais commandé le ressort en fonction de ton poids ??? Car je le trouve plutôt pas mal pour moi (Moins de 75kg).

@+

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Re : amortisseurs EMC
« Réponse #14 le: 14 mars 2015 à 22:47:40 »
Et tu avais commandé le ressort en fonction de ton poids ??? Car je le trouve plutôt pas mal pour moi (Moins de 75kg).

@+

Je me permet de répondre.
Chez EMC ils te demandent systématiquement, ton poids, ton style conduite (solo, duo, balade, arsouille , ... piste) pour paramétrer le ressort en fonction.
L'an dernier, quant j'ai acheter l'EMC d'occas un a Tallien, j'ai eu de la chance qu'il soit aussi costaud que moi.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg