Auteur Sujet: Tuto réfection étriers freins et maitre-cylindre avant ST 955  (Lu 9969 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ROB NORTH

  • Invité
Re : Tuto réfection étriers freins et maitre-cylindre avant ST 955
« Réponse #15 le: 06 avril 2015 à 20:47:29 »
 :( :arrow: :arrow: :+1:

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Tuto réfection étriers freins et maitre-cylindre avant ST 955
« Réponse #16 le: 06 avril 2015 à 20:57:11 »
 :super: :+1:

Tuto suivi hier pour refaire les freins de mon T595 (suivi à la lettre puisque les pièces détachées viennent du même endroit...), étriers et MC tout neufs, grosse purge... Who put*** ça freine fort!!!

Merci des conseils, toujours bons de voir avant de se lancer quand c'est la première fois :(
Muleto ergo sum

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4041
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Tuto réfection étriers freins et maitre-cylindre avant ST 955
« Réponse #17 le: 06 avril 2015 à 21:05:55 »
 :+1: merci pour ce tuto simple et efficace, j'ai fait les étriers cette années je pense que le MC ca sera pour l'an prochain !
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
:+1: merci pour ce tuto simple et efficace, j'ai fait les étriers cette années je pense que le MC ca sera pour l'an prochain !

Merci les garçons !  8)

Rom1s: 15€ de pièces, et 5mn montre en main  :wink: (hors purge du liquide, of course).

Hors ligne alematt

  • Concierge
  • Messages: 533
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 2008
    • Mon passe temps pour les loulous
  • Localisation: Rouen
Re : Tuto réfection étriers freins et maitre-cylindre avant ST 955
« Réponse #19 le: 06 avril 2015 à 21:49:36 »
 :+1:  merci pour ce tuto  :wink:

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
:super: :+1:

Tuto suivi hier pour refaire les freins de mon T595 (suivi à la lettre puisque les pièces détachées viennent du même endroit...), étriers et MC tout neufs, grosse purge... Who put*** ça freine fort!!!

Merci des conseils, toujours bons de voir avant de se lancer quand c'est la première fois :(

Ha, tu t'es donc lancé !!!  :applause: :super:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
:+1:  merci pour ce tuto  :wink:

Merci !

Suite... Comme évoqué dans mon 1er post, je sors les pistons à l'air comprimé. Ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'il faut les avoir fait bouger si possible un peu, pendant que l'ensemble du freinage n'est pas encore démonté . Concrètement, il suffit d'actionner le levier de frein AV (ou la pédale de frein AR) en ayant juste enlevé l'étrier (ou les étriers) du disque, et de vérifier que les pistons bougent, ne serait ce qu'un peu. Sauf que des fois, le maitre cylindre est lui aussi défectueux, et/ou grippé. Et dans ce cas, cette opération préalable n'est pas possible. Et en essayant à l'air comprimé, ça ne fonctionne pas non plus... Alors je me suis lancé dans un truc que je voulais faire depuis quelques temps, et ce WE en fut l'occasion, puisqu'en plus de mes 4 MC, je m'étais aussi lancé dans la rénovation de quelques étriers.

Fouillage dans mon bordel, et trouvage d'un vieux guidon, , d'une durit et d'un maitre cylindre + poignée (Ayant vécu, mais bon pour le service):

Cet ensemble va donc me constituer un "banc de dégrippage". Sur la photo, mon étrier grippé est monté. Et à l'air comprimé, rien ne bougeait.

Montage du pistolet à purge, et tirage par le vide , depuis la purge de l'étrier, afin de remplir l'ensemble avec du liquide de frein bas de gamme, l'ensemble étant donc automatiquement purgé (sorry pour la photo de mauvaise qualité)


J'actionne mon levier de frein: 1 piston bouge. Je le rentre à la main, le bride et réactionne mon levier: Le 2nd bouge. Nickel, ils sont dégrippés tous les deux! Rinçage de l'ensemble (à l'alcool ménager), démontage de l'étrier, et rangeage de mon "banc", constitué donc de mon ensemble guidon+MC et Poignée+durit. Et petit coup d'air comprimé dans mon étrier après avoir scotché un piston (cf mon 1er post), et le piston sort sans problème !


Et voilà, les joints et le piston sont sortis:


Nettoyage, remontage avec des joints neufs, bridage au scotch, sortage du 2nd piston, rebelotage de rénovation du deuxième piston, remontage et roulage !

Tout ça pour dire que ce petit banc de dégrippage va sûrement encore me rendre des fiers services, mais aussi pour vous dire que si vous avez des étriers grippées, ben je peux vous aider (Tarif: 1 piston = 1 bière  :mrgreen:)

@+


« Modifié: 07 avril 2015 à 20:14:45 par Crash man »

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Tuto réfection étriers freins et maitre-cylindre avant ST 955
« Réponse #22 le: 07 avril 2015 à 20:35:31 »
Tu vas mal finir si on t'apporte un complet de frein avant 6 pistons biens grippés... :lol:
Muleto ergo sum

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32059
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Tarif: 1 piston = 1 bière  :mrgreen:)
Buvable d'avance?  :mrgreen:

 :super:  :arrow:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Tuto réfection étriers freins et maitre-cylindre avant ST 955
« Réponse #24 le: 07 avril 2015 à 22:53:05 »
 :mrgreen: :mrgreen: 50cl, les bières, svp, 50 cl !!!

Quand tu veux Mulet pour tes 2x6 pistons !

Bon, au delà de la plaisanterie, je peux réellement, et gratuitement  :D (essayer de) vous aider si vous avez des pbs de ce côté là.

@+
« Modifié: 07 avril 2015 à 22:57:24 par Crash man »

Hors ligne kiritoo

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1548
  • Déconomètre: 59
  • Sexe: Homme
  • T 595 Daytona 98 et trident l'enclume
  • Localisation: 41 wally les vins
Re : Tuto réfection étriers freins et maitre-cylindre avant ST 955
« Réponse #25 le: 02 juillet 2015 à 18:13:38 »
bon voilà je vais devoir y passer ..... :?

c 'est mieux de séparer les étriers en deux ou pas ? (pour un nettoyage en profondeur genre dépots de liquide de frein....etc ou que sais je)

merci :o

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Tuto réfection étriers freins et maitre-cylindre avant ST 955
« Réponse #26 le: 02 juillet 2015 à 18:46:09 »
Je ne sépare jamais les étriers en deux. Pour avoir vu les photos de ceux qui le font, je pense qu'il est beaucoup plus aisé de sortir les pistons quand cela est fait, et qu'il est aussi beaucoup plus facile de nettoyer correctement. Si quelqu'un te confirme ici que cette séparation ne nécessite que le remplacement de joints toriques faciles à trouver et peu onéreux, j'ai envie de dire: "Sépare" ! Je vais suivre le sujet avec intérêt, car je pense séparer moi aussi en deux quand je le (re)ferai.

@+

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13852
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Tuto réfection étriers freins et maitre-cylindre avant ST 955
« Réponse #27 le: 02 juillet 2015 à 19:29:33 »
Moi j'ai séparé les étriers sur le dayto, nettoyé et remonté les vieux joints (qui étaient en bon état) à la graisse silicone ;)
C'est surtout ça qui empêche le joint de se déformer et de retenir le piston et les plaquettes trop loin des disques. (Surtout avec un mc d'origine qui n'envoie pas assez de jus, d'où la sensation de frein mou)
C'est un Triumph !

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31448
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Tuto réfection étriers freins et maitre-cylindre avant ST 955
« Réponse #28 le: 02 juillet 2015 à 20:54:10 »
Separer et changer les joints et certainement la solution la plus aboutie, surtout vu le prix des joints!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Moi j'ai séparé les étriers sur le dayto, nettoyé et remonté les vieux joints (qui étaient en bon état) à la graisse silicone ;)
C'est surtout ça qui empêche le joint de se déformer et de retenir le piston et les plaquettes trop loin des disques. (Surtout avec un mc d'origine qui n'envoie pas assez de jus, d'où la sensation de frein mou)

Quand je parlais des toriques à changer en cas de séparation des étriers, je ne parlais pas de ceux-là (Là, je pense que tu parles des joints et des cache poussière des pistons), mais de ceux situés entre les 1/2 étriers, et qui assurent l'étanchéité des vis de serrage des deux moitiés.

Separer et changer les joints et certainement la solution la plus aboutie, surtout vu le prix des joints!

Justement, quel prix ces joints ? (Et éventuellement, quelles réf. ?)