Pour faire suite au tuto (dont j'ai modifié le titre, pour y indiquer aussi le MC), ci-après la rénovation du maitre-cylindre. J'étais chaud ce WE, j'en ai rénové 4 en tout, mais je ne poste que celui qui nous intéresse ici, à savoir celui du ST955:
Au prélable, j'ai commandé à T5etCie (et reçu) le kit de rénovation.
Voici un petit tuto du démontage/remontage:
Voilà l'ensemble de ce qui est nécessaire. A noter que dans mon cas, j'ai démonté le MC ce qui n'est pas nécessaire. Mais a minima, il faudra bien évidemment l'avoir vidangé. La pince à circlips que j'ai mis sur la photo n'est pas la bonne (Il faut bien sûr prendre celle à resserrer, pas celle à écarter)
On démonte tout d'abord la poignée. Après avoir enlevé l'écrou de 10 en dessous, on dévisse l'axe:
Voilà, la poignée est déposée, et on va commencer par enlever le joint cache poussières, à la main:
Le joint est enlevé, on va s'attaquer maitenant au piston:
Pour cela, on va chercher le circlips, dont on rapproche les extremités avec la p'tite pince qui va bien, pour l'extraire de sa gorge. Le piston n'étant plus retenu par le circlips, est poussé par le ressort derrière; il commence donc à sortir:
On sort le piston (On repère bien le sens et l'ordre des pièces). Avec l'habitude, pas de soucis, les MC sont presque tous pareils. Le ressort derrière ne vient pas, car il y a un joint qui dans mon cas freinait un peu le ressort. Mais si tout est bien libre, tout sort d'un coup (Piston, et son ressort) :
On "titille" un peu le ressort, et le voilà qui sort:
Et voilà, tout est déposé:
On inspecte le logement, et on le nettoie si besoin. Dans mon cas, j'y passerai un petit coup de paille de fer 000 avant de tout bien nettoyer.
Bon, le reste coule de source: Nettoyage complet du MC (Le mien étant particulièrement sale, puisqu'il était allé faire un petit tour dans la terre
), et remontage en sens inverse avec toutes les pièces neuves, fournies dans le kit (dans l'ordre du remontage: Ressort + coupelle en caoutchouc + piston + circlips+ soufflet cache poussières). A surtout faire: Passer sur les caoutchoucs (2) un tout petit peu de graisse, spéciale pour freins.
Et voilà, tout est neuf !