merci pour ce tuto
Merci !
Suite... Comme évoqué dans mon 1er post, je sors les pistons à l'air comprimé. Ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'il faut les avoir fait bouger si possible un peu, pendant que l'ensemble du freinage n'est pas encore démonté . Concrètement, il suffit d'actionner le levier de frein AV (ou la pédale de frein AR) en ayant juste enlevé l'étrier (ou les étriers) du disque, et de vérifier que les pistons bougent, ne serait ce qu'un peu. Sauf que des fois, le maitre cylindre est lui aussi défectueux, et/ou grippé. Et dans ce cas, cette opération préalable n'est pas possible. Et en essayant à l'air comprimé, ça ne fonctionne pas non plus... Alors je me suis lancé dans un truc que je voulais faire depuis quelques temps, et ce WE en fut l'occasion, puisqu'en plus de mes 4 MC, je m'étais aussi lancé dans la rénovation de quelques étriers.
Fouillage dans mon bordel, et trouvage d'un vieux guidon, , d'une durit et d'un maitre cylindre + poignée (Ayant vécu, mais bon pour le service):
Cet ensemble va donc me constituer un "banc de dégrippage". Sur la photo, mon étrier grippé est monté. Et à l'air comprimé, rien ne bougeait.
Montage du pistolet à purge, et tirage par le vide , depuis la purge de l'étrier, afin de remplir l'ensemble avec du liquide de frein bas de gamme, l'ensemble étant donc automatiquement purgé (sorry pour la photo de mauvaise qualité)
J'actionne mon levier de frein: 1 piston bouge. Je le rentre à la main, le bride et réactionne mon levier: Le 2nd bouge. Nickel, ils sont dégrippés tous les deux! Rinçage de l'ensemble (à l'alcool ménager), démontage de l'étrier, et rangeage de mon "banc", constitué donc de mon ensemble guidon+MC et Poignée+durit. Et petit coup d'air comprimé dans mon étrier après avoir scotché un piston (cf mon 1er post), et le piston sort sans problème !
Et voilà, les joints et le piston sont sortis:
Nettoyage, remontage avec des joints neufs, bridage au scotch, sortage du 2nd piston, rebelotage de rénovation du deuxième piston, remontage et roulage !
Tout ça pour dire que ce petit banc de dégrippage va sûrement encore me rendre des fiers services, mais aussi pour vous dire que si vous avez des étriers grippées, ben je peux vous aider (Tarif: 1 piston = 1 bière
)
@+