du ludique, en équipe, voila la soluce pour la longévité dans une activite sportive les gars.
Je ne suis pas d'accord.
Tu es une personne qui se ressource dans le contact avec les autres, tu en as besoin et c'est compréhensible. C'est propre à ta personnalité.
Pour ma part, au même titre que d'autres, comme Lucho visiblement, j'ai besoin d'être seul et m'isoler pour me ressourcer, pour reprendre des forces. Et je le trouve dans le sport.
Et ça vient d'une différence de personnalité fondamentale : être introverti ou extraverti. Attention, ne faites pas l'erreur que font 90% des gens : extraverti = personne sociale, introverti = associable. La différence tient dans la façon de se ressourcer : un introverti tire sa force en lui même, en se re-concentrant dans son "moi" interne, à travers une activité quelconque. L'extraverti au contraire, à besoin d'être entouré pour se ressourcer, il tire sa force au contact des autres.
Ce n'est pas pour autant qu'un introverti est incapable de travailler en équipe et inversement, un extraverti est une quiche seul.
Je vais buter la gueule aux vieux poncifs et sûrement me faire engueuler, mais les sports co ne sont pas les seuls sports capables d'apporter forces et ressources. Ca, c'était un discours digne des années 80/90, où même nos parents étaient persuadés qu'il fallait nous coller en sport co pour que nous ayons un bon développement.
Bref, c'est justement le sujet que je traite en ce moment dans une mission transversale pour les équipes commerciales en magasin, et je pourrai en écrire des pages. c'est pas le but ici.
Attention, je ne souhaite vexer personne à travers mes propos, je veux simplement rester factuel.