pour mes calculs de fc , en activité cycliste je vous donne ma methode de calcul :
bien sur il faut un appareil cardio, pour ma part montre avec ceinture thoraciaque.
1. calcul de la fc max théorique 220-age => 220-35 = 195 + 10 pus de secu soit 195 puls min.
2. fc max pratique. sur parcours connu , en mode aller retour et a proximité du domicile si il fallait revenir a pied.
o aura pris soin de programmer sa fc max théorique dans la montre cardio
30 minutes de pédalage dynamique mais sana effort pour faire monter a 60% de la fc et mettre ses muscles en travail, demi tour. on monte gentiment a 70% au premier tiers, 80% au deuxième et entre 2 points fixes distants de 200 m , 90% au premier point et full patate au deuxième jusque la rupture ou le corps dit stop , o laisse filer et on prends la valeur de FX au bout de 10 secondes. recommencesr l'exercice à 2 ou 3 jours d'intervalle pour convirmer la valeur.
pour ma part 193 puls / min.
NE PAS TENTER CET EXERCICE SI VOTRE CONDITION PHYSIQUE NE LE PERMET PAS
3. détreminer ses plages de travail. 2 possibilité, soit au % de la FC mais cette solution n'est pas forcément la meilleure car trop théorique.
soit au % de la fc de reserve , plus proche de votre physiologie.
la FC de reserve est égale FC max - FC min , ici 193 - 90 = 103
la FC mini se prends au repos total, idéalement quelques minutes après le réveil.
la fc de réserve est a recalculer une fois la semaine pur rester cohérent avec le cours de la vie.
pour travailler en Fat burning, la plage est en principe de 25/75% de la fc max , j'ai gardé ces valeurs mais appliquées sur la fc reserve pour ma valeur maxi
FC réserve x75% + FC mini => 103x75% + 90 = 167.25 , corrigé a +5 puls pour les éventuels pics d'efforts 173 puls/min.
ma limite basse n'a que peu d'importance, par défaut 50% de la fc mac +5 puls soit 100 puls/min
premier run test hier , fc moyenne sur 2h 14 et 60 km , 152 puls min, 2 pics a 174 puls , 92% du temps dans la zone T (Travail)
et un indice de 1892 Kkal brulées sur l'exercice