En fait, au travail, on a la chance d'avoir un MNS (Maître Nageur Sauveteur) qui nous nous encadre lors de séances qu'il a préparé.
La séance comprends systématiquement un échauffement (en général des variations de nages), suivi du corps de la séance qui englobe à la fois des exercices techniques (ex : rattrapé, semi-rattrapé, fouetté, polo, petit chien, grand chien, amplitude, etc.), des variations de rythmes (25m à fond suivi de 25m récup' active, respiration en 5 temps, etc.) sur les 4 nages avec ou sans palmes.
La durée de récup' entre les exercices est plutôt brève (10' à 30' selon les exercices).
Tout ça se termine par un petit "retour au calme" avec ce qu'il appelle du "bien nagé" qui peut s'apparenter à de l'amplitude, voire un peu de brasse en apnée.
Le plus difficile pour lui est de faire des séances "complètes" qui ne dépassent pas 1 heure (créneau dont on dispose à la piscine).
La majorité des participants sont des triathlètes, il s'adapte donc à notre demande plus ou moins spécifique (essayer d'être le plus performant sur une distance de 1500m) car les entraînements seraient bien entendu différents si nous étions des nageurs qui voudraient s'aligner sur des courses de sprint.
Même si je n'ai pas été exhaustif, j'espère avoir répondu à ta question.