Comme promis voici un premier retour, mais il est très théorique puisque que je n'ai pas encore démarré la bécane. L'envie m'a démangé à fond par ce beau temps, mais je n'avais absolument pas le temps de la démarrer. Je vais essayer de rattraper le coup en la démarrant le plus tôt possible. La seule chose que j'ai fait, c'est mettre le contact pour voir ce que ça donne une fois branchée, j'en parlerai plus loin...
Ce n'est plus un secret, le 13 mai j'ai commandé une batterie au lithium chez Dafy Moto. La conseillère ne m'a pas garanti de délai, mais son discours laissait supposer que ça allait être long avec le jour férié juste avant le week end qui offre la possibilité de faire le pont à pas mal de gens.
Mais contre toute attente (#AgainstAllOdds -> Phil Collins
), samedi 16 au matin un SMS de la part de Dafy m'a indiqué que le produit que j'ai commandé était disponible en magasin. J'ai donc pris un petit déjeuner sans mâcher pour vite me pointer dans la boutique et récupérer la batterie. Arrivé dans le magasin je me balade un peu dans les rayons avec ma Femme car je pense renouveler mes chaussures et mon blouson (difficile à trouver car j'ai besoin de
TRES longues manches). Dans les rayons, un conseiller nous demande s'il peut nous renseigner, je lui explique que je viens récupérer ma batterie suite à leur SMS et qu'on en profite pour faire une balade. Sa réponse est efficace : " OK, je vous laisse vous balader, je prépare ta batterie, elle t'attendra au comptoir pour que tu la récupères juste avant de partir ". Parfait. Le tour est terminé, direction le comptoir, puis le garage pour installer la pile dans la bécane.
Je l'ai dit, je l'ai fait, j'ai retourné le collier de serrage de la bombone de l'amortisseur arrière afin que la vis de serrage soit à l'extérieur du logement de la batterie
:
Et seulement après avoir tourné le collier de serrage que je me suis octroyé le droit de déballer la batterie.
Le paquet contient :
- La batterie
- Les vis des bornes
- 4 cales
- Une notice
- Un tract de propagande à la gloire du Lithium Ion
Ce qui surprend au déballage, c'est le poids la batterie. Elle ne pèse rien du tout : 2kg et des briquettes. Je ne recherche pas à dégraisser ma Speed pour grapiller quelques secondes au chrono, mais une batterie qui pèse 3 fois moins qu'une batterie au plomb, ça peut aider dans cette quête du poids minimal.
Il y a un petit gadget de test intégré à la batterie. Un simple bouton à presser et les LED nous donnent une indication sur l'état de la batterie. Je ne vous détaille pas l'état de la batterie en fonction du nombre de LED, tout est sur l'étiquette :
Comme elle est toute petite, et que le bac à batterie de la Speed est plutôt profond, la batterie est fournie avec des cales afin de les disposer là où on en a besoin. Il y en a 4 dans le paquet, mais 3 sont largement suffisantes pour vous montrer la tronche qu'elles ont. L'installation est simple, y a juste à entrer les ergots dans les trous du fond de la batterie et ça s'assemble tranquillement en mode Lego©.
Une fois les cales installées la batterie passe de 90 mm de haut à 140 mm :
Et c'est une excellente chose parce que sans cale, la batterie traine au fin fond du bac et la distance qui la sépare des connecteurs est beaucoup trop grande pour raccorder quoi que ce soit :
Alors qu'avec les cales, la batterie atteint tranquillement les connecteurs et le câblage se fait sans aucun soucis :
Une fois la batterie raccordée, la mesure de la tension à ses bornes est plutôt satisfaisante : 13,13v. Du jamais vu ! (pour ma part).
Après l'avoir raccordée, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de faire un tour avec pour voir si tout va bien. En lot de consolation j'ai juste mis le contact. Au son, la pompe à essence s'enclenche au quart de tour, les voyants huile-neutral-défaut s'allument d'une lumière nette et puissante. Est-ce que je suis subjectif car j'attends ce moment depuis longtemps et que j'ai changé de technologie de batterie ? Ou est-ce que j'ai tout simplement atteint le niveau " normal " de fonctionnement de la moto alors qu'avec l'ancienne batterie à deux sous la moto fonctionnait " un peu en dessous de la moyenne " ?
Je suis incapable de répondre à cette question, je suis aussi incapable de prédire la date à laquelle je ferai un test sur route. Mais je pourrai vous fournir une vidéo du premier démarrage au lithium (dès qu'il se fera... )
A propos du chargeur, j'ai un Gystech 3800. J'ai regardé sur la notice s'il y a avait un petit mot à propos des batteries au lithium. Rien. J'ai donc contacté le service client de Gystech dimanche 17. Lundi 18 à 8:03 la réponse était déjà dans ma boîte mail : " Nous n'avons pas de chargeur de batterie compatible avec les batteries au lithium ". PAN, c'est clair et sans implicite. Je vais devoir me séparer de mon chargeur " standard " pour acheter un chargeur
Apple lithium. Si jamais l'un de vous est intéressé par un valeureux chargeur jaune qui ne m'a jamais déçu jusqu'à maintenant...