Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. Je viens de monter un amorto EMC en remplacement de celui d'origine, et effectivement j'ai précisé l'utilisation standard que je faisais de l'engin (80kg, solo, souvent un top case de 10-15kgs).
Si je compare avec mon ancienne machine (ER-6), quand on passait de solo à duo, ça se jouait à +/- 3 crans sur la précontrainte (amplitude de 6 ou 7 crans, je crois). Donc pour un surpoids de 60 kgs (ou 45 si les ingé japonais avait plutôt en référence leurs propres SDS
). Et de mémoire, Kawa ne préconisait pas de régler la précontrainte selon que le pilote faisait 75 ou 100 kg, ou peut-être d'un cran.
Si je compare avec l'amorto triumph - 5 crans si on a pilote + passager + bagages, 25 crans si pilote seul, 29 si pilote seul et souple. Soit 29 crans de réglages. Donc, si on ramène en proportion à 5 crans au total (type EMC): cran 0 : pilote +bagage+passager, cran 5 pilote seul et souple.
Et là, si le pilote fait 25 kg de moins, il faut changer le tarage du ressort
. Alors moi qui fait souvent le voyage jusqu'au bureau avec mon top case chargé de dossiers (souvent 25 kg...), je crois pas que je vais changer l'amorto juste pour les samedis et dimanches, ou les jours où je n'ai pas amené de travail à la maison.
Et qu'est-ce qui se passe si Alematt prends un passager? J'avoue que j'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse pas le faire avec EMC. Pour moi, les questions posées par EMC visait à avoir un réglage moyen qui correspond au pilote, pour avoir plus de latitude de réglage en plus ou en moins, et ne pas être au taquet des réglages en situation normale.
Mais, je le répète, il y a surement quelque chose que je ne comprends pas...