P'tite info sur le freinage de la Trophy : pris sur je ne sais plus sur quelle revue (Traduction )
Freinage couplé intelligent
La Triumph Trophy 1200 est tout aussi impressionnante lorsqu'il s'agit de ralentir. Elle dispose pour cela de l'ABS mais aussi de nouveaux étriers à 4 pistons et 4 plaquettes et d'un système intégral innovant car intelligent au niveau de la gestion du frein arrière. Si l'on ne freine qu'avec le levier avant, on actionne alors les deux étriers avant plus l'étrier arrière. Jusque là, c'est du classique. Mais en n'utilisant que la pédale de frein, on dispose alors de plusieurs phases de fonctionnement. Une faible pression sur la pédale et seul l'étrier arrière sera sollicité, ce qui est pratique pour resserrer une trajectoire. Appuyer plus fort générera alors la mise en action des étriers de l'avant. Et plus vous appuyez, plus la pression sur les étriers avant augmente alors que la pression appliquée à l'étrier arrière est réduite graduellement afin de limiter le risque de blocage généré par le transfert de masse.
Sur la 1290 GT, le freinage couplé fonctionne comme suit :
- Si on attrappe l'avant seulement, une partie du freinage est transféré à l'arriere. (en conduite cool, on fait tout avec le frein AV)
- Si on attrappe l'avant puis l'arriere, une partie du freinage est transféré à l'arriere le temps que le frein AR n'est pas encore touché. Ensuite la pedale
prend le contrôle à 100% de l'AR.
- Si on attrappe l'arriere puis l'avant, l'etrier arriere freine seul, puis l'etrier avant freine de son côté, sans transfert sur l'AR.
Ca a l'air compliqué comme ca mais c'est tres facile et naturel à utiliser.