Quant à moi, je prépare le BAFM (brevet d'aptitude à la formation de moniteurs), en clair, je me destine à animer des stages de récupération de points (je sais ouh, ouh, attendez pour me balancer des tomates, elles vont coûter très cher cette année avec la sécheresse!). J'ai 7 pts sur mon permis, moi aussi comme tout motard, j'ai parfois du mal à juste caresser la poignée de gaz. Moi aussi, je gueule contre ces radars parfois juste installés pour faire du fric, mais certains sont aussi installés dans des endroits dangereux pourtant signalés comme tels et ceux là aussi flashent.
Donc, je participe régulièrement à des stages
1ère constatation : sur une quinzaine de participants, rarement plus de 1 ou 2 femmes, parfois 0. Ce qui recoupe les stats de la mortalité routière, les femmes représentent 22% des tués, mais dans la moitié des cas elles sont passagèreset lorsqu'elles sont au volant, elles sont plus souvent victimes que responsables (7 à 8% des accidents mortels sont causés par des femmes, donc + de 90% le sont par des hommes, quant à l'implication des transsexuels, désolé je n'ai pas les chiffres!).
2) Quant au public, essentiellement de gros rouleurs qui ont pris de mauvaises habitudes, par exemple : - le stop "glissé", réponse invariable "j'avais de la visibilité", qui parmi vous n'a jamais vu sa route coupée par un mec qui grillait le stop?
- Ensuite, le feu orange mûr, réponse invariable : "le carrefour était dégagé", qui ne s'est jamais fait couper la route par un type qui grillait le feu?
- Enfin, le téléphone portable, une infraction qui grimpe en flèche, un vrai fléau. Réponses invariables "c'était un appel bref" ou "je ne roulais pas vite". Qui n'a jamais vu sa route coupée par un type au téléphone?
Bon y a aussi l'alcool et les grands excès de vitesse? Mais stop, feu et téléphone reviennent souvent.
Chez la plupart des participants, il y a un refus de reconnaître la dangerosité de leur comportement (le chauffard c'est l'autre) et la nécessité de modifier leurs habitudes, nous ne sommes pas là pour leur faire la morale, ils sont adultes, mais pour tenter de les faire réfléchir.
On a un vrai problème de comportement et d'éducation en France, tous les matins je dois traverser ma rue pour aller chercher ma moto garée en face, il y un passage piéton et souvent des véhicules de livraison garés, pas un automobiliste (ou motard) ne songe à ralentir avant le passage piéton en se disant que le camion pourrait cacher un piéton qui traverse, c'est donc à moi piéton d'anticiper alors que j'ai la priorité.
Pour terminer, dans ces stages, je n'ai jamais vu de conducteur ayant perdu tous ses points un à un, en général, ils les perdent par paquet, et quand bien même serait ce le cas, un permis a 12 pts, tu peux récupérer 4 pts par an, donc il te faut perdre 16 pts en un an avant de voir ton permis invalidé, si après avoir perdu un grand nombre de points, tu n'es pas capable de comprendre que ton comportement doit changer, tu es mal barré sur la route mais aussi dans la vie tout court.