le 4/5 juillet je serais dans votre beau pays alpin mais pas sur les routes , sur le dôme des neiges et s'il me reste un brin de souffle, je tirerais jusqu'à la barre à 4015 mètres...
bonne balade
les Ecrins ?
tout juste fifi !
je l'avais fait en partant du "pré de Madame Carle" au dessus d'Ailefroide (Pelvoux) en juillet.
Le glacier descendait encore à mi pente et maintenant, il est remonté vers le premier refuge me semble-t-il.
j'avais couché sous la tente "Himalaya" en dessous du dernier refuge à plus de 3 000 m. Pas dormi grand chose tellement il faisait froid.
des collègues avaient omis de mettre leurs chaussures dans le duvet et au petit matin, celles-ci étaient gelées.
c'était en 1977 à l'armée
Well done,
Parti aussi du pré de Mme Carle.
C'était super dur , franchement j'en ai bavé surtout que je sortais de 4 jours de gastro sans m'arrêter de bosser, pas voulu annulé pour mes 3 amis et le guide (qu'un des potes connait très très bien donc)
Mais quelle satisfaction une fois le sommet atteind !
Je pense que nous avons du crapahuter un peu plus que toi à l'époque car le guide nous a dit que le glacier avait perdu presque 80 mètres de hauteur depuis 30 ans ( il est aussi garde du parc des écrins et fait de nombreux relevés tous les 2 ans)
le refuge des écrins (3188 mètres) est au moins a 80 mètres au dessus du glacier maintenant il faut donc marcher sur la caillasse avant d'y arriver.
Pour atteindre le dôme, nous sommes parti à 3.30 du mat du refuge et traversé le reste du glacier, il faisait 11 degrés ! du délire ! on se rend compte des dégâts du réchauffement climatique et c'est angoissant pour l'avenir .
Cela dit, je suis fier d'avoir relevé ce défi et surtout d'y être arrivé
le pré de Mme Carle :
le dôme sur la droite et la "barre" sur la gauche :
la vue du refuge des ecrins :
Levé de soleil sur le glacier quelques minutes avant notre arrivée au sommet :
l'arrivée au sommet avec mes compagnons de souffrances :
sinon ce TMB c'était bien ?