Auteur Sujet: pb électrique récurrent ... besoin d'un spécialiste de l'Ignition système tester Triumph  (Lu 1474 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jdabouss

  • Invité
Salut à tous en tous cas à ceux qui me liront.

j'ai une Thunderbird de 2003, 900 trois cylindres bien sûr, qui hoquette parfois à bas régime quand elle a roulé un certain temps (1/2 heure en général) et qui, à d'autres moments, fonctionne parfaitement sans donner ces signes qui ressemble à ce que fait un moteur quand il manque d'essence et qu'il appelle à l'ouverture de la réserve.

Or chaque fois que je l'ai amenée chez le mécano la belle d'Hinkley a refusé de montrer ce qui se passait en elle, elle n'a jamais reproduit les mêmes symptômes avec l'homme de l'art.

Je me demande donc si quelqu'un aurait un plan permettant d'avoir accès au contrôleur qui, selon les préconisations du Manuel Triumph, permet de vérifier ''le circuit primaire d'allumage...de vérifier la résistance du secondaire de la bobine d'allumage" ... enfin en un mot y aurait-il une possibilité d'avoir accès aux lumières de quelqu'un qui aurait accès à un « Ignition système tester Triumph » qui pourrait le brancher à mon orange mecanic (c’est son nom) et me dirait ce qu'il faut que je change dans le circuit électrique de ma bécane qui n'a pas encore dépassé 20.000 miles.... Mille mercis à tous. Et bonne route         

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17589
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : pb électrique récurrent ... besoin d'un spécialiste ...
« Réponse #1 le: 17 mai 2015 à 10:40:10 »
Hello,

Je n'ai pas l'outil en question, mais quelques verifs de base préalables peuvent etre faites.
Quand ca hoquette à bas regime, ca peut venir d'un circuit d'allumage défectueux ou mal alimenté
(alternateur + regulateur + batterie)

Donc commence par verifier la tension aux bornes de la batterie à l'arret (12.8V mini), au ralenti
(13.7V mini) et à 3000rpm (14V mini).
Je ne te fais pas l'affront de te demander si tu as fait remplacer les bougies par mesure de precaution,
car quand un cylindre ne donne pas,  on commence par remplacer toutes les bougies car c'est pas cher.

Ensuite, verification basique aussi, assure-toi que les ventilations du reservoir ne sont pas bouchées.
Quand tu ouvres le bouchon de reservoir apres avoir roulé 1/2h, il ne doit pas se produire de bruit de fuite
ou d'aspiration d'air.
 
Ensuite, il se peut qu'une des bobines d'allumage se mette en court circuit à chaud, c'est déjà arrivé.
Donc là effectivement, le CDI pourrait avoir loggé l'erreur.

Bon courage !    :)
(et vas te presenter dans la section du forum reservée à cela  :)   )
« Modifié: 17 mai 2015 à 10:42:04 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
La tradition veut que tu ailles d'abord te présenter dans la section j'me présente !  :wink:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32096
  • Déconomètre: 669
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : pb électrique récurrent ... besoin d'un spécialiste ...
« Réponse #3 le: 17 mai 2015 à 11:09:23 »
Hello,

Je n'ai pas l'outil en question, mais quelques verifs de base préalables peuvent etre faites.
Quand ca hoquette à bas regime, ca peut venir d'un circuit d'allumage défectueux ou mal alimenté
(alternateur + regulateur + batterie)

Donc commence par verifier la tension aux bornes de la batterie à l'arret (12.8V mini), au ralenti
(13.7V mini) et à 3000rpm (14V mini).
Je ne te fais pas l'affront de te demander si tu as fait remplacer les bougies par mesure de precaution,
car quand un cylindre ne donne pas,  on commence par remplacer toutes les bougies car c'est pas cher.

Ensuite, verification basique aussi, assure-toi que les ventilations du reservoir ne sont pas bouchées.
Quand tu ouvres le bouchon de reservoir apres avoir roulé 1/2h, il ne doit pas se produire de bruit de fuite
ou d'aspiration d'air.
 
Ensuite, il se peut qu'une des bobines d'allumage se mette en court circuit à chaud, c'est déjà arrivé.
Donc là effectivement, le CDI pourrait avoir loggé l'erreur.

Bon courage !    :)
(et vas te presenter dans la section du forum reservée à cela  :)   )
Maya est bô!  :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

jdabouss

  • Invité
merci pour les réponses amis triumphistes,
désolé de ne pas avoir respecté la tradition (j'avais lu qu'ici tout était libre ...) en ne m'étant pas présenté selon les formes. Aie, je suis donc un grossier personnage. Confus !
Je croyais que le fait d'avoir écrit dans mon profil que je roulais en anglaise depuis plus de cinquante ans était suffisant. Bon apparemment pas. Désolé, donc suis un sexagénaire qui ... roule en 2roues depuis ... lgtp mais, bien plus que moi dont le coeur saigne car j'ai vendu ma T120 R de 70 il y a dix ans faute d'avoir un bon mécano près de chez moi qui me l'entretienne sans m'imposer des délais délirants et des tarifs décents,....................... mon pb actuel est celui que me pose ma tbird d'aujourd'hui à propos de laquelle (réponse à l'excellent maya) tout ce que tu me dis 1/ je l'ai fait moi-même et refait et 2/ j'ai amené moi-même aussi  la moto à un spécialiste des T3 d'Argenteuil qui est un h. délicieux et qui semble vraiment OK en matière de mécanique générale... mais il a cherché et n'a pas trouvé la cause de ces hoquets aléatoires à bas régime.
Il me dit : apporte-la moi quand elle hoquette, j'essaierai de voir d'où ça vient... mais chaque fois qu'elle arrive chez lui, la bécane cesse d'hoqueter... lui-même ne m'a jamais parlé de l'existence de ce ''gameboy'' pour vérifier les composants du circuit électrique, les différents boitiers qui participent au fonctionnement normal de l'ensemble... ce qui me fait singulièrement braire car je n'ai ainsi plus de bécane fiable avec laquelle me faire lorsque j'en ai envie une balade de 1000 bornes... voilà, voilou       

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17589
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : pb électrique récurrent ... besoin d'un ...
« Réponse #5 le: 17 mai 2015 à 13:00:57 »
Hello jdabouss.

Ne t'inquiete pas, t'es pas le premier à qui on a demandé d'aller se presenter avant tout.
C'est un code que la plupart des forums essayent de respecter, juste pour connaitre
un minimum les personnes qui arrivent.

La ca permet d'apprendre que tu as la soixantaine posée, que tu as fait un premier
diag de ta becane, et que tu sais faire au moins l'entretien simple.
Du coup, oui, si sur ce modele (2003) la "Gameboy Triumph" peut se connecter, il serait bien
d'aller voir si elle n'a pas enregistré un defaut, ou bien de l'utiliser pour diagnostiquer
le circuit electrique (si c'est prévu).

Il existe des outils parallèles (TuneECU, etc ...) mais je ne sais pas si le diag de l'allumage est possible
la dessus non plus.

Ceux qui ont un modele ressemblant au tien répondront mieux que moi pour la suite.
A savoir quand meme que sur les triumph, le circuit de charge et d'allumage est un point faible
(Conception du circuit de charge perfectible, regulateur trop sollicité, batteries sous dimensionnées d'origine).
Donc par exemple ta batterie, il faut qu'elle soit au "top du top", et le circuit de charge en parfait etat et controlé,
avant d'aller plus loin dans la recherche d'une panne de ce genre.

Je verrais bien une bobine defectueuse, un capteur d'allummage, ou une chute de pression de carburant
(ventilation reservoir, pompe a carburant, filtre à carburant, etc ... ).

Car la panne est liée a une durée (apres env 1/2h de roulage) et/ou à la temperature moteur
(puisque le moteur a chauffé durant la première 1/2 heure) ...

Donc là j'emprunterais bien 3 bobines à quelqu'un pour les sortir de l'equation ...   :lol:

Bonne chance !   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

jdabouss

  • Invité
no problemo pour la présentation ... même s'il y a une petite dimension scouts à la Baden Powell qui s'asseyent tous autour d'un feu et font un bon retour en arrière, l'un après l'autre, sous les notes du barde Assurance-tous-risque qui ''toca la guitara'' sur les confesses de chacun qui raconte son émouvante histoire de 2rouiste...
Bouh, c'est trop beau, comme Uderzo ;-) j'en pleure.

+ Sérieux, merci à toi Maya pour ton "...je verrais bien une bobine defectueuse, un capteur d'allummage, ou une chute de pression de carburant (ventilation reservoir, pompe a carburant, filtre à carburant, etc ... )." c'est exactement là dessus que j'hésite moi aussi et  je me suis donc dit qu'une petite endoscopie faite grâce à un appareil ad hoc, un ignition système tester, me permettrait de mentionner où se trouve le maillon faible ... car en plus des bobines, j'aurais souhaité faire vérifier les autres composants du système électrique...

Donc c'est ça que, semble-t-il,'il faut : un appareil ad hoc, mon capitaine. 
 

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32096
  • Déconomètre: 669
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Et sinon, pour faire encore plus "on est des bisounours", il est bon de coller un  :+1: à celui qui essaye de t'aider!  8)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
bonjour,
j'ai le système "ignition tester " chez moi et bien par expérience, il ne m'a jamais indiqué les défauts que j'ai trouvé avec mon ohmmètre tout simplement
bobines en causes , très probablement


peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

jdabouss

  • Invité
merci T5erCIE

bien sûr qu'on pense d'abord aux bobines dans ce genre de cas mais parmi les trois qui bossent laquelle est celle qui joue le rôle de drôle de bobine ?

Comment la découvrir ? T'aurais une méthode à suivre ?

Merci en tous cas

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
essai de continuité en ohm-metre avec comme échelle 20k
chaque bobine doit etre aux alentours de 10k entre primaire et sortie secondaire
controler aussi la résistance de chaque fil haute tension
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

jdabouss

  • Invité
merci ... bien que pour un non électricien, ça ne soit pas limpidissime ;-) je vais imprimer ta réponse et la filer à mon mécano en espérant qu'il comprendra le type de travaux pratiques à accomplir.
P... ! Faudrait-il se dire que quand on a une anglaise il vaut mieux avoir des solides notions d'électricité ?
bonne route à tous.