Comme on pu le constater les chanceux étant viendue au Meetinge 2015, en attendant la livraison prochaine de ma Multistrada Dvt, mon "ex" Multi étant vendue (samedi dernier pendant le meeting) mon Conss m'a gracieusement prêté sa Monster 1200S de démo pour le Meeting.
Au programme, 800 kms de petites routes de bouzlandie profonde (parfois très profonde
), un test grand format en somme, et hormis une météo dantesque le vendredi qui nous a cantonnés dans nos quartier (d'hiver) de Le Poizat, je ne me suis pas privé d'essayer la bèèète.
Bilan, au début, avec 500 kms au compteur, inutile de dire que je n'ai pas trop brutalisé cette superbe moto, et sa superbe robe "Stripe" ses suspats tout Öhlins, et ses nombreuses pièces en carbone, le tout rehaussé de son petit saute vent.
Ayant essayé la 821 sur laquelle je m'était senti très a "l'étroit", je me suis senti tout de suite plus a l'aise sur la 1200, le guidon, plus large, pas loin de celui de la Multi, a surement aidé, le moteur dérivé des versions des Mts 2013 a double allumage, est bien plus souple que celui de mon "ex", pour le reste, c'est un vélo évidement, la facilité et la rigueur de la partie cycle est un pur bonheur, la prise en main est immédiate, elle aime tout, les tout petit coins crado,
les belles courbes, les départementales viroleuses et rapides.... C'est incroyablement pousse au crime,
le freinage (M50 + disque en 330) est redoutable de puissance et de feeling, la faible course des suspensions est bien contrôlée par la qualités des éléments öhlins, on est jamais trop secoué sur les mauvais revêtements, et la moto garde sa ligne en toute circonstance, alors bien sur, en ville, la rugosité du moteur en bas, et la difficulté de trouver le point mort sur mon modèle en rodage, gâche un peu le tableau, l'autoroute au dessus de 130 n'est pas son trip non plus en raison de l’absence de protection, et puis ne parlons pas des bagages (Sac a dos obligatoire) c'est bien un roadster, pas pour moi donc, mais qu'est ce que c'est bon....
Au pied des Bauges, les 1000 kms sont atteint, libérant la zone orange du compte tour de 6000 à 10000 trm!...
Semnoz nous voici!.... et là même en me limitant a 7000, je retrouve le coté jouissif du 1200 Testatretta!... que ça pousse fort!
Et la moto qui conserve toute la vivacité qu'elle avait juste en enroulant!... impressionnant.
Au rayon des défauts, hormis le problème de point mort que j'ai eu tout le week-end
(mais qui devrait passer) c'est la gestion du Ride-by Wire qui n'est pas top, entièrement électrique, il est très sensible, difficile a régler au filet de gaz, c'est assez pénible en ville, et générateur de frayeur quand on remet un coup de gaz par inadvertance sur un freinage surprise...
Ça fait bizarre et génère une belle figure pas dans le manuel... (n'est ce pas Vyk?...)
Le tableau de bord (Tft) est sympa mais une jauge manque cruellement même si cette moto est un chameau (5,2L:100 de moyenne sur le wee-end) Un indicateur de rapport engagé aurais été bienvenu aussi.
Malgré la finition carbone, encore un peu trop de plastique "cheap" et un radiateur d'huile en forme de ramasse miettes très exposé gâche un peu le tableau de cette moto qui reste quand même malgré tout superbe.
Bilan j'ai adoré rouler avec cette mob mais qui reste trop exclusive pour l'usage que j'ai d'une moto, je me dit qu'avec sa polyvalence, j’aurais quand même un peu de cette grosse Monster aussi dans ma nouvelle Multi.