Auteur Sujet: remise en route yamaha 125 ténéré  (Lu 6223 fois)

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remise en route yamaha 125 ténéré
« le: 27 mai 2015 à 21:43:34 »
Suite au décès de mon papa, ma mère se retrouve avec une 125 ténéré qui n'a pas tournée depuis..  :siffle: :siffle: :roll:
Donc me voilà en charge de la bête, voici les éléments:
125 Tenere de 1989 avec... 2500 kms au compteur  :blink: oui oui 2500 kms au compteur,

Voilà ce que je comptais faire dans l'immédiat :

-changement batterie
-vidange et changement huite de boîte
-changement huile de mélange
-nettoyage carbu
-vidage et nettoyage réservoir essence (espérant qu'il n'y ai pas de rouille)
-vidange et remplacement liquide refroidissement
-vérif des freins

Quoi d'autre?
Merci  :wink:


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Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #1 le: 27 mai 2015 à 21:55:59 »
Tu vas être obligé de te taper l'ensemble des spys : Ouverture bas moteur, spy vilo côté allumage, celui côté pompe à eau, le sortie de boîte, celui de l'axe du sélecteur. Si tu as l'YPVS, faudra jeter un oeil aux joints oranges, qui peuvent avoir aussi séché quant à eux.

Si rouille dans réservoir, un traitement restom

Remplacement impératif du filtre à air si c'est un modèle mousse (je pense que c'est le cas)

Vérif bon fonctionnement pompe à huile

Quand tu redémarreras, assure avec un peu de mélange dans le réservoir

Petite brêle sympa, qui au delà du côté sentimental qu'elle doit avoir pour toi, est aussi un "semi-collector", qui sera très fiable si tu ne brûles pas les étapes de son redémarrage !

A ta dispo si besoin.

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Re : Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #2 le: 27 mai 2015 à 22:02:42 »
Tu vas être obligé de te taper l'ensemble des spys : Ouverture bas moteur, spy vilo côté allumage, celui côté pompe à eau, le sortie de boîte, celui de l'axe du sélecteur. Si tu as l'YPVS, faudra jeter un oeil aux joints oranges, qui peuvent avoir aussi séché quant à eux.

Si rouille dans réservoir, un traitement restom

Remplacement impératif du filtre à air si c'est un modèle mousse (je pense que c'est le cas)

Vérif bon fonctionnement pompe à huile

Quand tu redémarreras, assure avec un peu de mélange dans le réservoir

Petite brêle sympa, qui au delà du côté sentimental qu'elle doit avoir pour toi, est aussi un "semi-collector", qui sera très fiable si tu ne brûles pas les étapes de son redémarrage !

A ta dispo si besoin.

@+
Merci Crash  :wink:
Je vais allez voir pour les joints chez yam' pour voir si ils ont ça, ainsi que le filtre, à moins que tu es un site à conseiller par hasard  :siffle:
bon ben bonne séance de bricolage en perspective  :blink:
et oui il y a bine YPVS
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Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #3 le: 27 mai 2015 à 22:07:34 »
Nettoyage du circuit d'huile deux temps.

Enlève la bougie et injecte de l'huile deux temps et tu fais tourner doucement au quick le moteur sans bougie pour lubrifier cylindre/piston/segments.


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Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #4 le: 27 mai 2015 à 22:12:50 »
Pour mes pièces, je prends en priorité ici:

http://www.emac-moto.com/

Le patron est un ours, parfois très mal léché...  Mais c'est un vrai pro, et au passage aussi un pote.

N'hésite pas à le contacter (tél ou mail), il saura te conseiller sur ce qu'il faut vérifier, il est spécialisé dans la remise en état des 2 temps.

Au fait, c'est bien un moteur de DTLC, pas de DTR ?

@+

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Re : Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #5 le: 27 mai 2015 à 22:19:28 »
Nettoyage du circuit d'huile deux temps.

Enlève la bougie et injecte de l'huile deux temps et tu fais tourner doucement au quick le moteur sans bougie pour lubrifier cylindre/piston/segments.
merci  :wink:

Pour mes pièces, je prends en priorité ici:

http://www.emac-moto.com/

Le patron est un ours, parfois très mal léché...  Mais c'est un vrai pro, et au passage aussi un pote.

N'hésite pas à le contacter (tél ou mail), il saura te conseiller sur ce qu'il faut vérifier, il est spécialisé dans la remise en état des 2 temps.

Au fait, c'est bien un moteur de DTLC, pas de DTR ?

@+
c'est un dtlc
merci pour l'adresse,
dans un premier temps démontage vendredi, j'espère trouver la doc tech avant
casse pas la tête

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Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #6 le: 27 mai 2015 à 22:28:41 »
je suis en train de me rendre compte que je ne sais pas si c'est une dtr ou dtlc  :oops:
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Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #7 le: 27 mai 2015 à 22:30:15 »
Si tu démontes, profites-en pour regarder ton haut moteur (Désolé Jcfer, mais je ne conseille pas de remettre en mouvement les ensembles mobiles sans les avoir regardés avant...). Tout peut très bien tourner à la main, mais tu pourras toutefois avoir:
Des segment collés dans le fond des gorges du piston
un vilo avec des points de rouille

Ca va te coûter un petit billet, mais il n'est pas raisonnable de redémarrer une moto aussi ancienne, n'ayant pas roulé depuis longtemps, sans la regarder de très près.

N'oublie pas de vérifier si la pipe d'admission (entre carbu et cylindre) n'est pas craquelée, et est bien étanche.

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Re : Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #8 le: 27 mai 2015 à 22:32:41 »
je suis en train de me rendre compte que je ne sais pas si c'est une dtr ou dtlc  :oops:

DTLC seconde version, à 99,99% ...

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Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #9 le: 27 mai 2015 à 22:34:22 »
Ok merci pour ces précieux conseils , je vais faire ça bien ou en tout cas du mieux que je peux :siffle:
On va bien voir  :roll:
DTLC seconde version, à 99,99% ...
je suppose aussi
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Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #10 le: 27 mai 2015 à 22:56:14 »
Les éclatés et les ref des pièces là
http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/

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Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #11 le: 28 mai 2015 à 07:27:57 »
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Re : Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #12 le: 28 mai 2015 à 18:02:02 »
Si tu démontes, profites-en pour regarder ton haut moteur (Désolé Jcfer, mais je ne conseille pas de remettre en mouvement les ensembles mobiles sans les avoir regardés avant...). Tout peut très bien tourner à la main, mais tu pourras toutefois avoir:
Des segment collés dans le fond des gorges du piston
un vilo avec des points de rouille

Tu n'as pas à être désolé  :wink:

J'ai raisonné, peut-être un peu vite sur le fait qu'elle n'avait que très peu de km et pas tourné depuis un moment, sans réaliser que c'est peut être des années.

Il faut aussi  prendre en compte l'état général et les conditions de stockage, si le local est sec mis à par certains joints le reste peut être en très bon état, par contre si c'est humide....
« Modifié: 28 mai 2015 à 22:24:52 par jcfer »

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Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #13 le: 28 mai 2015 à 18:13:22 »
La bécane était stocker dans le garage, donc aucun souci d'humidité, c'est déjà ça  :)
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Re : remise en route yamaha 125 ténéré
« Réponse #14 le: 28 mai 2015 à 18:26:05 »
Bon eh ben tu aura droit aussi a un train de pneus.
Ah bon, ben pourquoi?