Auteur Sujet: Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm  (Lu 3380 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mrbrikolage

  • Bavard(e)
  • Messages: 141
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 K8 Route + H6 K10 piste
  • Localisation: IDF
Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm
« le: 04 juin 2015 à 16:12:56 »
Hello les anglais émoticône  :siffle: :mrgreen:
Vous allez me dire que je viens ici uniquement quand j'ai des soucis ( :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:)
 Petite question technique ( Sprint ST de 2008 version ABS 30Mkm)
 depuis quelques temps j'ai des soucis au niveau du freinage (assez difficile à expliquer) la poignée devient très dur d'un seul coup et plus de réponse dans les étriers, obligé de lâcher et re-freiner plus fort ce qui me donne de sérieux à-coups au freinage. (un peu comme ci L'abs s'enclenchait mais restait bloqué)
 pb de purge (système ABS) pb d'ABS (capteur, voir la centrale ??) ???? est- ce que vous avez déjà eu ce genre de pb ????
 Merci d'avance

Pour info: j'ai changer les plaquettes il n'ya pas longtemps (environ 1 mois, 1000 km voir plus ) et tout nettoyer et je n'avais aucun soucis ni avant ni après le changement .

plaquettes CL XBK5 et liquide de frein RBF600

(question également posé dans le groupe FB)
« Modifié: 04 juin 2015 à 16:18:16 par Mrbrikolage »

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm
« Réponse #1 le: 04 juin 2015 à 16:24:43 »
Jamais eu ça même en faisant une purge traditionnelle.
Il y a quand même sûrement un lien avec cette intervention il y a un mois.
A voir avec un concess ou mécano car c'est un peu dangereux ton truc !
C'est un Triumph !

Hors ligne Mrbrikolage

  • Bavard(e)
  • Messages: 141
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 K8 Route + H6 K10 piste
  • Localisation: IDF
Re : Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm
« Réponse #2 le: 04 juin 2015 à 16:29:31 »
Moi non plus jamais vu ça pourtant c'est pas la première fois que je change des plaquettes que ça soit sur le sprint ou sur d'autres motos.
je vais refaire une purge standard AV et AR, on verra bien. sinon GO chez le concess' .

Par contre hier en rentrant j'ai remarqué en freinant un peu de l'ar , je n'ai pas eu le pb ou beaucoup moins.

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25907
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm
« Réponse #3 le: 04 juin 2015 à 19:18:47 »
bon, déjà on va arrêter la psychose.
le frein AV n'a rien à voir avec l'AR.

Ensuite, reste à savoir en cas de purge s'il y a une intervention à faire sur l'ABS et aussi vérifier qu'il n'y ait pas d'air dans le circuit
la joie d'être au grand R

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm
« Réponse #4 le: 04 juin 2015 à 20:49:39 »
Sur les modèle après 2007 il me semble, il y a une manip pour la purge via la valise (ou tuneecu ?)
Jamais eu besoin sur la mienne (2006)
C'est un Triumph !

Hors ligne Mrbrikolage

  • Bavard(e)
  • Messages: 141
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 K8 Route + H6 K10 piste
  • Localisation: IDF
Re : Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm
« Réponse #5 le: 04 juin 2015 à 23:14:41 »
oui il faut la valise pour l'abs ( tune ECU ne le fais pas, par contre il existe un truc du même genre qui le fait mais payant  :wink: )
Je suis pas sur que l'avant n'est rien à voir avec l'ar vu que tout est relié à la centrale ABS justement même si le freinage n'est pas couplé comme sur les Honda.
J'ai fait une purge complète ce soir (repassé au DOT 4 en même temps) d'ailleur dans le bocal Ar le niveau était en dessous du mini alors que les plaquettes ne sont pas complètement usées.

Test demain matin on verra bien (mais le pb est assez aléatoire car hier matin ça ne me la pas fait ni en revenant ce soir )

Hors ligne Mrbrikolage

  • Bavard(e)
  • Messages: 141
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 K8 Route + H6 K10 piste
  • Localisation: IDF
Re : Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm
« Réponse #6 le: 04 juin 2015 à 23:37:42 »
Pour info
http://dealertoolcouk.ipage.com/BrakeBleed.pdf


info trouvé sur le fofo tiger:

"D'après ce que j'ai lu, (et de ce que je me souvienne, n'ayant pas roulé depuis mars j'ai pas fait la révis' des 30.000...) la purge du système de frein avec système ABS se fait en deux étapes séparées ça c'est sûr et nécessite l'utilisation de la "valise", donc DealerTool obligatoire.

- Étape 1 : La purge du circuit en lui même, procédure classique, clef de 8, tuyau, bocal etc....
- Étape 2 : La purge du circuit des capteurs. C'est le même principe : mise en pression, ouverture, laisser couler, resserrer, recommencer. Sauf que c'est le système qui autorise l'ouverture des capteurs ....

..... ...... ..............

Après être allé vérifier et pris connaissance de la notice ABS, voici ma traduction des étapes de la purge de l' ABS. Vous pouvez consulter les copies d'écran sur le fichier Pdf (en Anglais) de Purge ABS avec DealerTool

Je vous la fait version courte et y ajoute (mes commentaires)

**************************************************************************************************************************

1- Purge classique du circuit..... (On passe les détails)

2- Ensuite nous avons besoin de purger la partie ABS du circuit. On procède en ouvrant et fermant le solénoïde du module ABS.
- Connecter D.T à la prise Diagnostic de la moto.
- Établir la communication avec l'ECU
- Dans la barre des menus choisir ABS puis cliquer sur Connect ABS Unit (Click sur le bouton dans la fenêtre affichée à l'écran)

3 - Serrer le levier de frein pour mettre le système sous pression puis cliquez sur le bouton "Bleed System" dans la fenêtre à l'écran. ( vu ce qui suit...je crois qu'il est plus prudent et surtout bien plus pratique et sécure de faire ça à 2 !)
Desserrez la vis de purge. (Il y a un laps de temps programmé entre le click sur le bouton à l'écran et l'ouverture du solénoïde pour permettre d'ouvrir la vis de purge du circuit ABS. Donc pas d'affolement si ça coule pas tout de suite, c'est normal)"


4 - Quand DT affichera "Bleed Complete" à ce moment, resserrez la vis de purge puis relâchez le levier.
Répétez l'opération jusqu'à obtention d'un lockheed clair et sans bulle...

5 - (Là ça commence à devenir rigolo.... :-/ ) Comme la purge du circuit ABS à envoyé du lockheed usagé dans le circuit de freinage, recommencez la purge du circuit ( Youpiiii !!! Là on est content d'avoir touché à ça ...  :hehe: ) ...
D.T peut être déconnecté et les freins purgés normalement. (Donc comme un circuit sans ABS)

6 - (et là on commence à soupirer grave voire à pas trouver ça drôle du tout, vu que c'est l'heure de passer à table et que maman elle commence à râler sérieux... :diable: .....) Procédez à l'identique avec le frein arrière. Les systèmes avant et arrière sont indépendants mais la procédure est la même......

(Voilà c'est purgé..... t'as bien mérité ta bière, ta clope, ton verre de Nikka Taketsuru ou ton jaune...)

NOTE :
Avec certains systèmes ABS aucune procédure spéciale n'est requise pour la purge tant que l'air n'a pas pénétré dans le module ABS.
Avec d'autres systèmes, il existe une "partie morte» (sorte de bras mort ??) dans le modulateur de l'ABS qui ne peut-être vidé que par l'ouverture des solénoïdes. (...)
CEPENDANT, le manuel d'atelier Triumph décrit cette procédure pour toutes les purges d’entretien. Afin d'être en sécurité nous (DealerTool) ne pouvons garantir que le système ABS peut être entièrement purgé sans cette procédure. Tant que l'air ne pénètre pas dans le système de freins ABS le circuit de freinage peut être purgé de la manière habituelle sans aucune conséquence à court terme. CEPENDANT, si du liquide usagé reste dans le système, (....) il peut se détériorer. En suivant la procédure correcte (donc complète..) pour purger soigneusement le fluide cela garantira une performance maximale du système ABS.

**************************************************************************************************************************
Voilà.. ... ;) je me répète, c'est une traduction "fonctionnelle pas littéraire .... ;)

et là vous me demandez...
- Mais.... Pourquoi ne pas purger d'abord le module ABS et ensuite le circuit classique ?
et moi je te vous répond :
- Ben.... Parce que la purge du module ABS se fait avec le Loockheed du circuit de freinage... Donc ce dernier doit être préalablement purgé pour être neuf, propre et sans bulle avant de passer dans le circuit ABS, et qu'ensuite il faut virer le liquide usagé venant du module ABS pour ne pas dégrader le liquide de frein du système complet."

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23630
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm
« Réponse #7 le: 05 juin 2015 à 08:24:13 »
Quant on voit le binz que c'est pour purger une centrale ABS.
Quant on sait que le liquide de frein le traverse en continue on peut sérieusement se poser la question de l'utilité de le faire.
En effet, si on ne le fait pas et qu'on se contente de ne purger que le system, il reste le volume de liquide contenue dans la centrale qui ne sera pas remplacé.
Quant on imagine le volume (visuellement c'est ridiculement faible) que doit faire une centrale ABS, on se dis que cette petite quantité va vite se diluer dans le liquide neuf et donc, WTF de la purge de la centrale?
C'est fût notre conclusion, à Mulet et moi même, lors de la dite purge cet hiver...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Mrbrikolage

  • Bavard(e)
  • Messages: 141
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 K8 Route + H6 K10 piste
  • Localisation: IDF
Re : Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm
« Réponse #8 le: 05 juin 2015 à 09:57:06 »
Bon résultat des courses: le pb n'a pas disparut puisque je l'ai vu ce matin (blocage de la poignée :evil:)
bulle ou pas bulle dans la centrale ?
pb au niveau du MC ?

je suis bon pour passer chez triumph  :roll: :roll:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31519
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm
« Réponse #9 le: 05 juin 2015 à 15:26:31 »
Tu as vu le post de Crash Man sur le nettoyage du cylindre émetteur et l'histoire de ce petit trou de retour qui se bouche?

Ca peut venir de là!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Mrbrikolage

  • Bavard(e)
  • Messages: 141
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 K8 Route + H6 K10 piste
  • Localisation: IDF
Re : Re : Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm
« Réponse #10 le: 05 juin 2015 à 15:34:53 »
Tu as vu le post de Crash Man sur le nettoyage du cylindre émetteur et l'histoire de ce petit trou de retour qui se bouche?

Ca peut venir de là!

non tu as le lien per favor en te remerkiant :(

Hors ligne Mrbrikolage

  • Bavard(e)
  • Messages: 141
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 K8 Route + H6 K10 piste
  • Localisation: IDF

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25907
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
la joie d'être au grand R

Hors ligne Mrbrikolage

  • Bavard(e)
  • Messages: 141
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 K8 Route + H6 K10 piste
  • Localisation: IDF
Re : Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm
« Réponse #13 le: 05 juin 2015 à 15:45:21 »
ok merci
je vais vérifier ;-)

Hors ligne Mrbrikolage

  • Bavard(e)
  • Messages: 141
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 K8 Route + H6 K10 piste
  • Localisation: IDF
Re : Pb perte de freinage Sprint ST 2008 ABS 30Mkm
« Réponse #14 le: 08 juin 2015 à 12:16:38 »
Nettoyage du MC mais le pb est toujours là  :roll:
j'ai même eu le voyant ABS qui est resté allumé pendant que je roulais.
je pense qu emon souci est au niveau de la centrale électronique ou mécanique ça je sais pas.