Auteur Sujet: [Bricolage] Construire un bar  (Lu 5929 fois)

Hors ligne kéziah

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 222
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
[Bricolage] Construire un bar
« le: 08 juin 2015 à 22:19:13 »
Saut les bricolos,

J'ai entamé un "petit" chantier depuis 1 an : revoir la position des pièces de la maison !

J'ai refait le tableau électrique et changé la plupart des cables, créé un placard, refait toute la plomberie depuis l'arrivée principale, déplacé les WC, créé une douche ...
Le WE dernier j'ai pété toutes les cloisons des anciens WC et placards qui se trouvaient au milieu de la maison  :blink:

A quelques détails près  :siffle: :mrgreen: j'arrive à ce que j'avais prévu. (hors étage à venir)
Bref, cet été avant la pose du nouveau carrelage au sol dans toute la maison (sauf chambres) je dois construire un bar afin de délimiter la cuisine.

J'arrive dans l'alignement d'une cloison de 72, je compte donc mettre un mur de la même épaisseur.
J'hésite entre :
- béton cellulaire
- parpaings
- poteaux scellés au sol puis habillage placo ou autre
- un mix poteaux / béton cellulaire

Le mur fera 130x110 et contrairement au plan, il s'arrêtera dans l'alignement de la cuisine, ce qui permettra de mettre un 3e tabouret  8) (la porte à galandage sera un peu plus près de la porte de la salle de bain)

Je ne sais pas encore quel type de plan je mettrai sur le bar et s'il y a trop de pote-à-faux je mettrai des pieds ...

Avez-vous déjà fait ce genre de bar ? Des conseils ?
Quels matériaux à privilégier, j'ai peur de la solidité avec du béton cellulaire ...

Voici l'illustration des changements :

Avant :

Après :

C'est un Triumph !

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
Re : [Bricolage] Construire un bar
« Réponse #1 le: 08 juin 2015 à 22:28:25 »
 :(

placo, t'emmerde pas avec le béton cellulaire  :wink:  , c'est ce que tu avais au départ me semble  :wink:, et vue la taille  :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne kéziah

• Usine à gaz
    • Good Vibration
« Réponse #2 le: 08 juin 2015 à 22:31:19 »
Avant c'était une cloison sèche de 50.
Euh ... ça me parait léger un bar sur du placo  :blink: :blink: et puis ça tiendra pas debout tout seul  :?
C'est un Triumph !

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
« Réponse #3 le: 08 juin 2015 à 22:34:20 »
Je pense plus à du béton cellulaire, qu'à du placo, pour un tel usage.

Dans ma précédente maison, je m'étais fait une salle de bain avec de nombreux murets, et surtout une baignoire d'angle. J'avais tout fait en siporex (Une grande baignoire d'angle, pleine d'eau, avec 2 marmots qui sautent dedans, ça pèse son poids  :wink:), et tout a tenu sans problème. Et c'est tellement facile à travailler... (On découpe à la scie pour faire les formes qu'on veut, et ça se colle).

Là, je suis en train de refaire une salle de douche, et j'ai fait une cloison en "S" pour ma douche à l'italienne. Pas trouvé de siporex courbe (Et pourtant ça existe), et j'ai dû me faire ça en placo que j'ai cintré. Enorme inconvénient: pour que cela soit solide, il m'a fallu monter jusqu'au plafond, car j'y ai chevillé un rail (en siporex, je me serais arrêté à 2m20). Et ça me fait me poser une question pour ton cas: Si tu fais ça en placo, le rail du haut, il tient comment ???

Bref, pour moi, plutôt siporex pour un bar.
« Modifié: 08 juin 2015 à 22:45:13 par Crash man »

Hors ligne Raims

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
Re : Re : [Bricolage] Construire un bar
« Réponse #4 le: 08 juin 2015 à 22:38:41 »

Dans ma précédente maison, je m'étais f
Aaaaaaarrrgh.....

:lol:
"..."

Hors ligne kéziah

• Usine à gaz
    • Good Vibration
« Réponse #5 le: 08 juin 2015 à 22:40:22 »
 :mrgreen: le mur est tombé  :blink:  :lol:
C'est un Triumph !

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
« Réponse #6 le: 08 juin 2015 à 22:45:35 »
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne tyoc

• Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • Déconomètre: 340
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
« Réponse #7 le: 08 juin 2015 à 22:47:36 »

placo,
t'emmerde pas avec le béton cellulaire  :wink:  , c'est ce que tu avais au départ me semble  :wink:, et vue la taille  :wink:

En 72/48 c'est trop léger, au minimum faut du 98/48. Sinon carreaux de plâtre épaisseur 7.
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne kéziah

• Usine à gaz
    • Good Vibration
« Réponse #8 le: 08 juin 2015 à 22:51:28 »

Dans ma précédente maison, je m'étais fait une salle de bain avec de nombreux murets, et surtout une baignoire d'angle. J'avais tout fait en siporex (Une grande baignoire d'angle, pleine d'eau, avec 2 marmots qui sautent dedans, ça pèse son poids  :wink:), et tout a tenu sans problème. Et c'est tellement facile à travailler... (On découpe à la scie pour faire les formes qu'on veut, et ça se colle).

Là, je suis en train de refaire une salle de douche, et j'ai fait une cloison en "S" pour ma douche à l'italienne. Pas trouvé de siporex courbe (Et pourtant ça existe), et j'ai dû me faire ça en placo que j'ai cintré. Enorme inconvénient: pour que cela soit solide, il m'a fallu monter jusqu'au plafond, car j'y ai chevillé un rail (en siporex, je me serais arrêté à 2m20). Et ça me fait me poser une question pour ton cas: Si tu fais ça en placo, le rail du haut, il tient comment ???

Bref, pour moi, plutôt siporex pour un bar.

Merci  :(

Bon ... le siporex est costaud, ça je n'en doute pas. Et pour une baignoire ok mais là est-ce que la colle au sol suffit à le faire tenir debout ?
Je n'ai pas prévu de le fixer à la cloison d'à côté ... et donc quand on s'appuie sur le bar ?
C'est un Triumph !

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
Re : Re : Re : [Bricolage] Construire un bar
« Réponse #9 le: 08 juin 2015 à 22:52:56 »

placo,
t'emmerde pas avec le béton cellulaire  :wink:  , c'est ce que tu avais au départ me semble  :wink:, et vue la taille  :wink:

En 72/48 c'est trop léger, au minimum faut du 98/48. Sinon carreaux de plâtre épaisseur 7.

j'aurais dit du BA13 double , mais bon le béton cellulaire tellement facile  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
« Réponse #10 le: 08 juin 2015 à 22:54:33 »
poster trop vite !! un plan de travail ancrer dans le mur  :wink: , enfin tu as tellement de possibilité  :(

Hors ligne kéziah

• Usine à gaz
    • Good Vibration
Re : Re : Re : Re : [Bricolage] Construire un bar
« Réponse #11 le: 08 juin 2015 à 22:54:55 »

placo,

j'aurais dit du BA13 double , mais bon le béton cellulaire tellement facile  :mrgreen: :mrgreen:

Ok pour du 98/48 mais ça tient debout seulement avec quelques chevilles au sol ?  :?
C'est un Triumph !

Hors ligne tyoc

• Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • Déconomètre: 340
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
Re : Re : Re : Re : Re : [Bricolage] Construire un bar
« Réponse #12 le: 08 juin 2015 à 23:13:18 »

placo,

Ok pour du 98/48 mais ça tient debout seulement avec quelques chevilles au sol ?  :?

Les carreaux de plâtre, le béton cellulaire, les parpaings , ça tient au sol avec de la "colle".

Cheville tout les 30 cm, montants espacés de 40 cm et doublé avec 2 plaques de BA13 sur chaque côté. Bien entendu le montant qui est contre le mur doit être fixé contre celui-ci.  :)

Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
Re : Re : Re : [Bricolage] Construire un bar
« Réponse #13 le: 08 juin 2015 à 23:15:52 »

Merci  :(

Bon ... le siporex est costaud, ça je n'en doute pas. Et pour une baignoire ok mais là est-ce que la colle au sol suffit à le faire tenir debout ?
Je n'ai pas prévu de le fixer à la cloison d'à côté ... et donc quand on s'appuie sur le bar ?

Quand tu t'appuies sur le bar, aucun souci, la résistance du siporex est énorme. Le point faible sera si tu pousses horizontalement sur le haut de ton muret (Pourquoi quelqu'un ferait-il ça ??? Ben si c'est un bar, faut prévoir tous les comportements possibles   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:). Plus sérieusement, ce ne sera alors pas la solidité du matériau qui sera mise à l'épreuve, mais celle du montage.

Pour que le montage soit solide: Fixé seulement au sol, c'est limite, l'idéal étant sol et un mur. Dans mes montages, j'avais solidifié toutes mes jonctions de la sorte: Dans une des pièces siporex, j'avais mis des chevilles avec de vis très longues. Et dans l'autre siporex qui se montait dessus, j'avais fait des gros percements d'un diamètre supérieur à la tête des vis, d'une longueur supérieure à la longueur dépassante des vis, et j'avais bourré les percements de colle à siporex.

@+

Hors ligne zampa

• Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
« Réponse #14 le: 09 juin 2015 à 07:17:25 »
Il faut surtout voir les contraintes qui vont s'appliquer.

Le béton cellulaire de 7 pour 110 de haut perso je suis pas fan, surtout qu'ensuite il faut enduire. C'est chiant, ça fait de la poussière et ça fait gueuler les dames....

La brique c'est pas mal mais on a le même problème.

Je ferai du placo avec des rails de 48 ou à la limite de 70 pour avoir un truc super rigide, en mettant un peu plus de renforts verticaux. Mais si j'ai bien compris le plan, il n'y a pas beaucoup de charges.  Et 110x130, ça fait une seule plaque, donc même pas de bande au milieu

Il faut surtout bien fixer le plan de travail à l'autre mur pour de pas faire travailler ton pied en torsion
Rouler cool, c'est un état d'esprit !