Raims : https://www.youtube.com/watch?v=n1CDN6el4zM
Mieux avec l'explication du système Bosh MSC en vidéo. Existe depuis 2014 sur la KTM 1190 Adventure R
Intéressant, mais partiel. Ils expliquent bien que la moto est bardée de capteurs, mais les actions de ce système ne se font toujours que via les freins et l'injection, rien de nouveau de ce côté. Donc pour empêcher une moto de se relever au freinage la seule solution reste... de réduire le freinage, ce que ce système se "contente" de faire probablement . Et ce qui n'est pas forcément ce dont on a envie quand on fait un freinage d'urgence dans le cas évoqué par w2k.
Ce système correspond à ce que je décrivais: les capteurs permettent d'être plus fin dans les actions du système en fonction de l'angle (freinage plus fort tant qu'on est droit, plus subtil sur l'angle pour ne pas perdre l'avant ou ne pas redresser la moto) mais en aucun cas il ne pourra te permettre de faire un freinage de trappeur sur l'angle.
Aucune élecronique ne permettra jamais de faire disparaitre les lois de la physique qui régissent notamment la liaison entre le pneu et la route. Elle permettra juste de compenser le manque de feeling ou de précision du pilote sur les commandes.
Si tu veux faire un freinage d'urgence tu devras toujours redresser d'abord ta moto puis planter les freins. Et si tu veux freiner en restant sur l'angle alors ton freinage ne pourra être que léger, même si effectivement l'électronique t'aidera à l'optimiser
(jusqu'au jour où on inventera des pneus qui colleront tellement à la route qu'on ne pourra plus perdre l'avant, mais on n'y est pas encore
)