Auteur Sujet: La Multistrada, ça tient pas la route...  (Lu 6986 fois)

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Re : Re : La Multistrada, ça tiens pas la route...
« Réponse #15 le: 16 juin 2015 à 12:17:43 »
Raims, tu  t'égares  :siffle:
on a bien compris que tu ne peux pas faire un freinage de trappeur sur l'angle. Pour cela, il faut au moins 3 roues.
les "news" ABS te permettent de freiner sur l'angle sans te casser la gueule.

Bah, le message de w2k n'était pas bien clair alors :wink:
En le lisant j'ai l'impression qu'il annonce que les nouvelles générations d'abs permettront de faire un freinage d'urgence en restant sur l'angle... :roll:
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Re : La Multistrada, ça tiens pas la route...
« Réponse #16 le: 16 juin 2015 à 12:57:51 »
Non Raims. Tu peux juste freiner fort sur l'angle  sans que la moto ne se relève et tire tout droit avec ce nouvel ABS. Top quoi  :wink:
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Re : La Multistrada, ça tiens pas la route...
« Réponse #17 le: 16 juin 2015 à 14:27:24 »
Excusez-moi si je suis lourd :mrgreen:
Mais je ne pense pas que tu pourras "freiner fort sur l'angle sans que la moto ne se relève". En tout cas tu ne freineras pas plus fort que sans l'abs. Si ta moto a tendance à se relever quand tu freines, alors le système va juste relâcher le freinage pour éviter qu'elle se relève.
La phrase adaptée serait plutôt: tu peux écraser le levier de frein sans que la moto ne se relève. Mais le freinage lui il restera léger, à la limite de faire relever la moto.

Là où on peut gagner en freinage sur l'angle par contre, et c'est peut-être ce qu'ils font mais ce n'est pas expliqué, c'est s'ils sont capable de modifier le dosage du freinage entre l'avant et l'arrière. Si sur l'angle le motard freine de l'avant il va faire redresser sa moto. Si le système sait qu'il est sur l'angle et décide alors d'envoyer le freinage principalement à l'arrière (qui lui en courbe ne fait pas relever la moto) alors oui il y aura un gain en ralentissement et en contrôle de la bécane. Mais on n'est plus vraiment dans le domaine de l'abs (quoi que de plus en plus tout est lié).
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Re : La Multistrada, ça tiens pas la route...
« Réponse #18 le: 16 juin 2015 à 14:53:09 »
Raims, tu joues sur les mots, et tu te perds en explications, mais ce que tu dis, c'est exactement ce qu'on t'explique depuis le début.

Au pire, tu pourras sans doute trouver des explications sur le net, bien fournies et détaillées.  :wink:

Comme te l'a dit Fifi plus en amont, tu te prends un peu trop la tête. Ce qu'il faut retenir de cette technologie, c'est que tu peux écraser le levier de frein, comme un sourd (freiner fort donc), l'ABS SMC va prendre le relais et gérer la pression entre la roue avant et la roue arrière en relation avec toute une batterie de capteurs, qui mesurent angle, vitesse, rotation des roues, etc etc , pour éviter que la moto ne tire tout droit.

Bref, ce qu'on dit depuis le début.  :mrgreen:
« Modifié: 16 juin 2015 à 14:55:19 par Seeli »
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Re : La Multistrada, ça tiens pas la route...
« Réponse #19 le: 16 juin 2015 à 14:55:49 »
l'ABS va te permettre de freiner sur l'angle.
Sous entendu que plus tu es incliné moins le freinage est violent.
Sous entendu (encore) que plus tu es incliné moins la moto se relève.
conclusion de Fifi: plus tu es incliné moins le frein est utile  :oops: :mrgreen:

sérieusement, pour combattre l'effort qui tend à relever la moto au freinage, la seule solution est le déhanchement.
Par cette position, tu peux freiner fort sans relever la moto.
il est même conseillé pour bien appréhender cette situation de rentrer dans le virage en freinant.
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Re : La Multistrada, ça tiens pas la route...
« Réponse #20 le: 16 juin 2015 à 15:02:10 »
Avec toutes vos explications techniques, vous oubliez un point important ...
























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Re : La Multistrada, ça tiens pas la route...
« Réponse #21 le: 16 juin 2015 à 15:03:23 »
Notamment en conditions d'adhérence précaire, l'ABS MSC permet de freiner sur l'angle sans a priori.

Là où avec une bécane sans ça, un excès d'optimisme se solde par une gamelle, là, le système va empêcher la moto, soit de perdre l'avant, soit de se relever.

En aucun cas il pourra surpasser les lois de la physique cela dit.

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... les freins c'est pour les fiottes.  8)

Et pour ceux qui savent s'en servir pour rouler vite aussi.  :mrgreen:
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Re : La Multistrada, ça tiens pas la route...
« Réponse #22 le: 16 juin 2015 à 15:08:13 »
Je n'appelle pas cela jouer sur les mots, j'appelle cela être précis :wink:
Avec ce système tu ne freineras pas plus fort sur l'angle, mais tu pourras écraser le levier de frein sans te poser de questions, ce n'est pas la même chose :wink:

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis qu'"écraser le levier de frein comme un sourd" est équivalent à "freiner fort".
C'est là qu'est la confusion et le risque avec la façon dont ce système est présenté. Certains vont croire qu'ils pourront écraser le levier de frein sur l'angle (c'est vrai) et qu'alors ils freineront fort sur l'angle (c'est faux). Ca va leur faire tout drôle quand ils verront que ça ne freine pas beaucoup... avec le joli tracteur rouge qui est apparu au milieu du virage et qui se rapproche :mrgreen:
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Re : La Multistrada, ça tiens pas la route...
« Réponse #23 le: 16 juin 2015 à 15:13:15 »
Heu...  :blink:

Freiner sur l'angle, fort ou pas, déjà, c'est totalement forbidden en temps normal.

Là, le système l'autorisera, sans que le pilote s'en mette une.

Je trouve le progrès énorme. (CMB)

Quant au tracteur au milieu du virage, entre nous, c'est avant qu'il faut l'anticiper, en découvrant ton virage au maximum. C'est à dire, ne pas rejoindre la corde dés le début de la courbe, comme un connard. Là, c'est se tirer une balle dans le pied, ABS MSC ou pas.
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Re : Re : La Multistrada, ça tiens pas la route...
« Réponse #24 le: 16 juin 2015 à 15:23:21 »
Freiner sur l'angle, fort ou pas, déjà, c'est totalement forbidden en temps normal.
Heu, faut pas être si catégorique quand même. Déjà l'arrière peut s'utiliser sans trop de soucis. Et l'avant faut pas en abuser mais ça peut se lêcher en douceur... et là où je suis d'accord avec toi c'est que ce système apportera une certaine tranquilité d'esprit au moment de toucher le levier sur l'angle.

Quant au tracteur au milieu du virage, entre nous, c'est avant qu'il faut l'anticiper, en découvrant ton virage au maximum. C'est à dire, ne pas rejoindre la corde dés le début de la courbe, comme un connard. Là, c'est se tirer une balle dans le pied, ABS MSC ou pas.
Là on est complètement d'accord.
Mais j'ai peur justement qu'avec un système qui donne encore plus confiance certains réduisent encore leurs marges de sécurité au moment de se jeter dans la courbe... c'est humain.
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Re : Re : Re : La Multistrada, ça tiens pas la route...
« Réponse #25 le: 16 juin 2015 à 15:40:09 »
Mais j'ai peur justement qu'avec un système qui donne encore plus confiance certains réduisent encore leurs marges de sécurité au moment de se jeter dans la courbe... c'est humain.

Et alors ? on s'en fout, nous ne sommes pas là pour faire de l'enpathie mal placée. Celui qui fait le flamby sans prendre les bonnes marges de sécurité, assume. Toi ou moi en premier.  :wink:

Cet ABS plus est un outil supplémentaire, pas un ange gardien de la route.
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Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #26 le: 16 juin 2015 à 16:28:51 »
Nous sommes d'accord, mais bon... en poussant ton raisonnement au bout on pourrait dire aussi que ces systèmes ne servent à rien puisque leur utilité est justement de t'aider en cas de situation d'urgence... dans laquelle tu n'as pas à te retrouver si tu as bien pris toutes les précautions :wink:
Même sans faire le flamby on peut parfois se faire surprendre :wink:

Ce qui me gène c'est la présentation marketing de ces systèmes, comme dans l'article en lien, qui peut laisser croire qu'avec il n'est plus possible de se vautrer :roll: 
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Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #27 le: 16 juin 2015 à 17:05:24 »
Crunch crunch crunch... hummppfff... vous pourriez me passer les chips SVP !  :lol:

C'est beau autant de posts pour dire qu'en fait vous êtes tous les 2 d'accord ... mais...  :mrgreen:
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Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #28 le: 16 juin 2015 à 17:07:33 »
Bah et alors? On discute... :siffle:
Ca vaut une bonne discussion de bistro :mrgreen:
M'emmerde un peu aujourd'hui au boulot 8)

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Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #29 le: 16 juin 2015 à 18:07:32 »
il ne faut pas non plus toujours prendre les cas extrêmes.
ils vous aient quand même bien arrivés de freiner dans un virage (et d'avoir eu chaud).
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