Auteur Sujet: La Multistrada, ça tient pas la route...  (Lu 7007 fois)

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Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #45 le: 18 juin 2015 à 22:15:32 »
Bon, j'arrive pour foutre un peu la merde.  B-)
Et comme mes smileys ne sont pas actifs, ben, démerdez-vous pour décider si c'est du lard ou du cochon... B-p

Par rapport aux contribution que j'ai lues, je voudrais simplement rappeler que l'ABS ne permet en aucun cas de faire des freinages de trappeurs.
Il ne sert "que" (et c'est déjà énorme) à ne pas bloquer la roue (comme son nom l'indique) et permettre ainsi de continuer à pouvoir guider la moto (comme pour la voiture en somme).

D'ailleurs, il n'est pas rare que la distance de freinage soit plus longue avec l'ABS (c'est du vécu).
Et si je me souviens biens bien, au début de l'apparition de l'ABS, les statistiques d'assurances donnaient ces motos dotées de cet équipement plus souvent impliquées dans des accidents (mise en confiance du pilote...).

Sur ce, je m'en vais comme un prince... B-)
Yaplukà...

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Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #46 le: 18 juin 2015 à 22:16:42 »
 :lol:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Seeli

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Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #47 le: 19 juin 2015 à 08:48:28 »
Je crois qu'on essaye tous de lire entre les lignes et ça conduit à des quiproquos.

En effet, l'ABS ne permet pas de faire des freinages d'outre-tombe, cela permet juste de freiner sans appréhension en conditions d'adhérence précaires. Ne pas croiser les skis quoi.

Bref.

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Re : Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #48 le: 19 juin 2015 à 10:39:16 »
tout ça pour dire ! que si tu sort les pieds avec un freinage de trappeurs ! c'est pas mal  :blink:  surtout si tu veux pas faire un strike (comme au bowling)   !!!
 
d'accord avec moa ... Fifi et raims  :siffle: 

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Toi t'es le seul qui n'a pas besoin de système sophistiqué, tu as développé ton propre système de stabilisation et de contrôle de trajectoire à base de bottes en cuir :mrgreen:
Bon, le prototype que tu testais au meeting n'était pas encore parfaitement au point :siffle:
Mais je ne doute pas que tu vas l'améliorer... :wink:
"..."

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Re : Re : Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #49 le: 19 juin 2015 à 12:31:46 »

Toi t'es le seul qui n'a pas besoin de système sophistiqué, tu as développé ton propre système de stabilisation et de contrôle de trajectoire à base de bottes en cuir :mrgreen:
Bon, le prototype que tu testais au meeting n'était pas encore parfaitement au point :siffle:
Mais je ne doute pas que tu vas l'améliorer... :wink:

 :mrgreen:

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Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #50 le: 19 juin 2015 à 14:02:42 »
 :oops:
Oui, enfin ça c'est encore une autre histoire... :lol:
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Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #51 le: 19 juin 2015 à 15:13:37 »
on lui as mis de l'abs  scotch  blanc  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

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Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #52 le: 19 juin 2015 à 17:14:05 »
je veux bien croire qu'il est possible de mieux freiner que l'ABS mais pour les motards moyens que nous sommes, j'en doute fortement.
Pourquoi, (parce que  :lol:)
c'est sérieusement possible mais sous certaines conditions :
- être prêt à faire un freinage d'urgence
- que la route ne soit pas bosselé
- que les conditions d'adhérence de la route soit homogène
- que la moto ne soit pas incliné
- que tu ai suffisamment de doigté pour arriver à la limite du blocage des roues

pour conclure, sur piste c'est possible mais pas sur route
la joie d'être au grand R

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Re : Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #53 le: 19 juin 2015 à 18:35:44 »
je veux bien croire qu'il est possible de mieux freiner que l'ABS mais pour les motards moyens que nous sommes, j'en doute fortement.
Pourquoi, (parce que  :lol:)
c'est sérieusement possible mais sous certaines conditions :
- être prêt à faire un freinage d'urgence
- que la route ne soit pas bosselé
- que les conditions d'adhérence de la route soit homogène
- que la moto ne soit pas incliné
- que tu ai suffisamment de doigté pour arriver à la limite du blocage des roues
- que tu n'ai pas une Tromph

pour conclure, sur piste c'est possible mais pas sur route
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Re : Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #54 le: 19 juin 2015 à 20:07:04 »
Ne pas croiser les skis quoi.
Ou les effluves!  8)
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Re : Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #55 le: 19 juin 2015 à 23:15:27 »
je veux bien croire qu'il est possible de mieux freiner que l'ABS mais pour les motards moyens que nous sommes, j'en doute fortement.
Pourquoi, (parce que  :lol:)
c'est sérieusement possible mais sous certaines conditions :
- être prêt à faire un freinage d'urgence
- que la route ne soit pas bosselé
- que les conditions d'adhérence de la route soit homogène
- que la moto ne soit pas incliné
- que tu ai suffisamment de doigté pour arriver à la limite du blocage des roues

pour conclure, sur piste c'est possible mais pas sur route

Disons que c'est ton avis fifi, mais je ne le partage pas.
 :wink:

Mais peut-être que mon expérience s'est construite avec des ABS d'anciennes générations et que les dernières moutures sont bien plus performantes.
Yaplukà...

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Re : Re : Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #56 le: 20 juin 2015 à 13:39:58 »
je veux bien croire qu'il est possible de mieux freiner que l'ABS mais pour les motards moyens que nous sommes, j'en doute fortement.
pour conclure, sur piste c'est possible mais pas sur route

Disons que c'est ton avis fifi, mais je ne le partage pas.
 :wink:

Mais peut-être que mon expérience s'est construite avec des ABS d'anciennes générations et que les dernières moutures sont bien plus performantes.

Peut-être aussi que tu n'es pas un motard moyen, Wile ! Et je ne dis pas ça en charriant, mais parce que je le pense sincèrement. Vu le nombre de bornes que tu te bouffes régulièrement, dans toutes les conditions, plus les stages, le fait de changer de motos, et la possibilité (Pour ne pas dire le droit que vous vous octroyez  :mrgreen:) d'ouvrir un peu plus que ce qu'il est autorisé de faire maintenant sur route ouverte: Tout ça fait obligatoirement de toi un motard donc l'expérience, les capacités et le "senti" sont au dessus de la moyenne.

Je rejoins Fifi quant à moi: l'ABS, j'en veux pas sur piste. En revanche, dans 90% des cas (pour pas dire plus), et dans le cas d'un freinage d'urgence, le motard moyen (dont je fais partie) freinera plus court avec ABS, et il se donnera aussi plus facilement la possibilité d'éviter l'obstacle.

@+

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Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #57 le: 20 juin 2015 à 16:29:34 »
:set mode anxio=on
Avec ces nouveaux ABS hyper sophistiqués qui font tout, je me dis qu'une panne de centrale ABS
risque bien de t'immobiliser ta belle  moto, au lieu, comme avant, d'allumer un temoin au TDB
en atendant les reparations !   
Sans parler du prix de cette "boite à robinets" de la nasa ...
:set mode anxio=off

 :wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #58 le: 20 juin 2015 à 19:08:44 »
Si je veux rester sur mes roues, je roule en BAR.
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Re : Re : Re : Re : La Multistrada, ça tient pas la route...
« Réponse #59 le: 20 juin 2015 à 19:35:39 »
je veux bien croire qu'il est possible de mieux freiner que l'ABS mais pour les motards moyens que nous sommes, j'en doute fortement.
pour conclure, sur piste c'est possible mais pas sur route

Disons que c'est ton avis fifi, mais je ne le partage pas.
 :wink:

Mais peut-être que mon expérience s'est construite avec des ABS d'anciennes générations et que les dernières moutures sont bien plus performantes.

Peut-être aussi que tu n'es pas un motard moyen, Wile ! Et je ne dis pas ça en charriant, mais parce que je le pense sincèrement. Vu le nombre de bornes que tu te bouffes régulièrement, dans toutes les conditions, plus les stages, le fait de changer de motos, et la possibilité (Pour ne pas dire le droit que vous vous octroyez  :mrgreen:) d'ouvrir un peu plus que ce qu'il est autorisé de faire maintenant sur route ouverte: Tout ça fait obligatoirement de toi un motard donc l'expérience, les capacités et le "senti" sont au dessus de la moyenne.

Je rejoins Fifi quant à moi: l'ABS, j'en veux pas sur piste. En revanche, dans 90% des cas (pour pas dire plus), et dans le cas d'un freinage d'urgence, le motard moyen (dont je fais partie) freinera plus court avec ABS, et il se donnera aussi plus facilement la possibilité d'éviter l'obstacle.

@+

Bah tu sais Crash, je suis aussi un motard moyen par rapport à certains de mes collègues.  :wink:
Certes, le stage initial de spécialisation m'a permis d'acquérir certaines techniques mais ça ne fait pas de moi un pilote non plus.

Je freinerais aussi certainement plus court avec l'ABS en cas de chaussée mouillée ou humide (oui, oui, je suis comme tout le monde  :mrgreen:) mais pas dans les autres cas de figure que fifi évoque (hormis lorsque la moto est inclinée car dans ce cas, je freine comme si la moto n'était pas équipée d'ABS).
Après, certes, je reconnais que j'ai été "conditionné" à freiner lors de ma formation (atelier très intéressant où tu flirt sans cesse avec la limite), donc pour moi, la notion de "être prêt à faire un freinage d'urgence" ne se pose même pas.
Pour le vivre régulièrement, lorsque la route est bosselée, la distance de freinage s'allonge systématiquement (du moins sur la BMW 1150 RT).
Pour le "doigté", ben comme évoqué plus haut : ça se travaille.
Mais à la base, est bon freinage est un freinage dégressif et non pas progressif.
Et en ce sens, je pense que l'ABS brouille les cartes en faisant croire l'inverse.
 :wink:
Yaplukà...