je veux bien croire qu'il est possible de mieux freiner que l'ABS mais pour les motards moyens que nous sommes, j'en doute fortement.
pour conclure, sur piste c'est possible mais pas sur route
Disons que c'est ton avis fifi, mais je ne le partage pas.
Mais peut-être que mon expérience s'est construite avec des ABS d'anciennes générations et que les dernières moutures sont bien plus performantes.
Peut-être aussi que tu n'es pas un motard moyen, Wile ! Et je ne dis pas ça en charriant, mais parce que je le pense sincèrement. Vu le nombre de bornes que tu te bouffes régulièrement, dans toutes les conditions, plus les stages, le fait de changer de motos, et la possibilité (Pour ne pas dire le droit que vous vous octroyez ) d'ouvrir un peu plus que ce qu'il est autorisé de faire maintenant sur route ouverte: Tout ça fait obligatoirement de toi un motard donc l'expérience, les capacités et le "senti" sont au dessus de la moyenne.
Je rejoins Fifi quant à moi: l'ABS, j'en veux pas sur piste. En revanche, dans 90% des cas (pour pas dire plus), et dans le cas d'un freinage d'urgence, le motard moyen (dont je fais partie) freinera plus court avec ABS, et il se donnera aussi plus facilement la possibilité d'éviter l'obstacle.
@+
Bah tu sais Crash, je suis aussi un motard moyen par rapport à certains de mes collègues.
Certes, le stage initial de spécialisation m'a permis d'acquérir certaines techniques mais ça ne fait pas de moi un pilote non plus.
Je freinerais aussi certainement plus court avec l'ABS en cas de chaussée mouillée ou humide (oui, oui, je suis comme tout le monde
) mais pas dans les autres cas de figure que fifi évoque (hormis lorsque la moto est inclinée car dans ce cas, je freine comme si la moto n'était pas équipée d'ABS).
Après, certes, je reconnais que j'ai été "conditionné" à freiner lors de ma formation (atelier très intéressant où tu flirt sans cesse avec la limite), donc pour moi, la notion de "être prêt à faire un freinage d'urgence" ne se pose même pas.
Pour le vivre régulièrement, lorsque la route est bosselée, la distance de freinage s'allonge systématiquement (du moins sur la BMW 1150 RT).
Pour le "doigté", ben comme évoqué plus haut : ça se travaille.
Mais à la base, est bon freinage est un freinage dégressif et non pas progressif.
Et en ce sens, je pense que l'ABS brouille les cartes en faisant croire l'inverse.