les dents en plus sur une couronne, ça raccourcit effectivement la démul ==> Le moteur tourne plus vite à vitesse égale ==> Ca "mouline" plus, ça consomme (un peu) plus, ça relance mieux.
Le même effet est obtenu en ENLEVANT une (des) dent(s) sur le pignon de sortie de boite.
Avantages/inconvénients à le faire sur l'un ou sur l'autre:
+/- 1 dent sur un pignon de sortie de boite de 17 dents par exemple, ça fait +/- 6% environ. C'est donc très sensible sur le pignon.
Avantages: Pas trop coûteux, assez simple à faire, la chaîne restera a priori compatible
Inconvénients: 6% par dent, ça peut faire un peu beaucoup d'un coup ( 2 dents = 12% donc... ), et un pignon trop petit, c'est pas bien pour la chaîne. De plus, cela peut entraîner un frottement de la chaîne sur le bo.
+/- 1 dent sur une couronne de 40 dents par ex, c'est +/- 2,5%. C'est moins sensible... (Donc, par rapport à la question initiale, 1 seule dent va être difficile à ressentir)
Avantage: On peut ajuster plus finement,
Inconvénient: C'est plus cher. Pour que cela soit sensible, il faut grossir de plusieurs dents, ce qui peut rendre la chaîne trop courte...
Perso, j'ai fait -1 devant, et +2 derrière (ST 955). Ca tire court, mais ça me va très bien.
@+